Budget 2017: Building a Strong Middle Class

March 22, 2017 – Ottawa, Ontario – Department of Finance Canada

Budget 2017 is the next step in the Government's long-term plan to create jobs and strengthen the middle class. Canada is home to a well-educated and highly skilled workforce, but as the demands of the workplace change, so too must the education and skills workers bring to their jobs. The changes in the economy—both here at home and around the world—present incredible opportunities for the middle class and those working hard to join it.

With its strong focus on innovation, skills, partnerships and fairness, Budget 2017 takes the next steps in securing a more prosperous future for all Canadians. It helps hard-working, talented and creative people develop the skills they need to drive our most successful industries and high-growth companies forward, and invests in Canadians' well-being through a focus on mental health, home care and Indigenous health care.

Today, Finance Minister Bill Morneau tabled the Government's second budget—Building a Strong Middle Class—which continues to invest in middle class Canadians at every stage of their lives, transform our neighbourhoods and communities, and give every Canadian a real and fair chance at success.

Budget 2017 will:

  • Equip Canada's workers with the skills and tools they need to succeed in a changing economy. Budget 2017 places Canada's skilled, talented and creative people at the heart of a more innovative economy. It makes smart investments to help adult workers retrain or upgrade their skills to adapt to changes in the new economy, and to help young people get the skills and work experience they need to start their careers.
  • Take an important step towards gender equality, with Canada's first ever Gender Statement, which serves as a basis for ongoing, open and transparent discussions about the role gender plays in policy development.
  • Strengthen Canada's publicly funded, universal health care system to meet the needs of Canadian families. Budget 2017 confirms the Government's historic health funding agreements with 12 provinces and territories by investing in better home care and mental health initiatives that will help the families who need it most.
  • Advance Canada's efforts to build a clean growth economy, by investing in green infrastructure that reduces greenhouse gas emissions, delivers clean air and safe drinking water, and promotes renewable power. Budget 2017 also takes important steps to support the Pan-Canadian Framework on Clean Growth and Climate Change.
  • Position Canada at the leading edge of a changing economy, by helping to ensure Canadians are able to access the jobs of the future. Budget 2017 helps connect companies on a global scale, takes an innovative and collaborative approach to solving modern challenges, and helps businesses get what they need to grow.
  • Build stronger communities, by improving access to early learning, child care and affordable housing. Budget 2017 takes concrete action to improve the quality of life of all Canadians, with more cultural and recreational centres, as well as safe and accessible public spaces.
  • Advance reconciliation with Indigenous Peoples, through investments in infrastructure and First Nations and Inuit health, actions to strengthen Indigenous communities, funding to support education and training, and measures to promote language and culture revitalization.
  • Make the tax system fairer for the middle class. Budget 2017 will close tax loopholes, crack down on tax evasion, improve existing tax measures for individuals and families, and eliminate measures that are inefficient or no longer effective. Through Budget 2017, the Government will also be taking steps toward eliminating tax measures that disproportionately benefit the wealthy.

By taking action today—investing in the things that Canadians need to succeed now and well into the future—Budget 2017 will help deliver a growing economy that works for every Canadian.

Quote

"Budget 2017 is about jobs. It's about creating good middle class jobs today, while preparing Canadians for the jobs of tomorrow. The next step in our plan for Canada's economy is making the smart, responsible investments we need to be innovative and competitive, while improving the health of our communities, ensuring a better future for our kids and grandkids."

- Bill Morneau, Minister of Finance

Related Products

Media may contact:

Annie Donolo
Press Secretary
Office of the Minister of Finance
annie.donolo@canada.ca
613-769-7187

Media Relations
Department of Finance Canada
fin.media-media.fin@canada.ca
613-369-4000

General enquiries

Phone: 613-369-3710
Facsimile: 613-369-4065
TTY: 613-369-3230
E-mail: fin.financepublic-financepublique.fin@canada.ca

Stay Connected

Le budget de 2017 : Bâtir une classe moyenne forte

Le 22 mars 2017 – Ottawa (Ontario) – Ministère des Finances Canada

Le budget de 2017 constitue la prochaine étape du plan à long terme du gouvernement pour créer des emplois et renforcer la classe moyenne. Le Canada possède une main-d'œuvre très instruite et hautement qualifiée, mais à mesure que les exigences du monde du travail changent, les connaissances et les compétences des travailleurs doivent également changer. L'évolution de l'économie, tant au Canada qu'à l'échelle mondiale, présente des possibilités incroyables pour les membres de la classe moyenne et ceux qui travaillent fort pour en faire partie.

En mettant l'accent sur l'innovation, les compétences, les partenariats et l'équité, le budget de 2017 permet d'entreprendre les prochaines étapes pour assurer un avenir plus prospère à tous les Canadiens. Il permettra d'aider les gens qui travaillent fort, qui sont talentueux et qui sont créatifs à acquérir et à perfectionner les compétences dont ils ont besoin pour faire progresser nos industries qui réussissent le mieux et nos entreprises à forte croissance, et il investit dans le bien-être des Canadiens en ciblant la santé mentale, les soins à domicile et les soins de santé pour les Autochtones.

Aujourd'hui, le ministre des Finances, Bill Morneau, a déposé le deuxième budget du gouvernement, Bâtir une classe moyenne forte, qui poursuit la démarche d'investir dans les Canadiens de la classe moyenne à chaque étape de leur vie, de transformer nos quartiers et nos communautés et de donner à chaque Canadien des chances réelles et égales de réussir.

Le budget de 2017 :

  • Permettra aux travailleurs canadiens d'acquérir les compétences et les outils dont ils ont besoin pour réussir dans une économie en évolution. Le budget de 2017 place les personnes qualifiées, talentueuses et créatives du Canada au cœur d'une économie plus innovatrice. Le budget prévoit des investissements judicieux pour aider les travailleurs adultes à se perfectionner ou à mettre à niveau leurs compétences en vue de s'adapter aux changements au sein de la nouvelle économie, et pour aider les jeunes à obtenir les compétences et l'expérience de travail dont ils ont besoin pour commencer leur carrière.
  • Prendra un virage important en vue de l'égalité des sexes, avec le tout premier Énoncé relatif aux sexes du Canada, qui servira de base aux discussions continues, ouvertes et transparentes au sujet des enjeux des sexes dans l'élaboration des politiques.
  • Renforcera le système de soins de santé public et universel du Canada pour qu'il soit en mesure de répondre aux besoins des familles canadiennes. Le budget de 2017 confirme les accords sans précédent sur le financement des soins de santé que le gouvernement a conclus avec 12 provinces et territoires, grâce à des investissements pour améliorer les initiatives liées aux soins à domicile et à la santé mentale qui aideront les familles qui en ont le plus besoin.
  • Fera progresser les efforts du Canada pour créer une économie axée sur la croissance propre, en investissant dans l'infrastructure verte qui réduit les émissions de gaz à effet de serre, assainit l'air et offre un accès à l'eau potable, et qui favorise les sources d'énergie renouvelables. Le budget de 2017 présente également des mesures importantes pour soutenir le Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques.
  • Placera le Canada à l'avant-garde d'une économie en évolution, en faisant en sorte que les Canadiens puissent accéder aux emplois de l'avenir. Le budget de 2017 aide les entreprises à se relier à l'échelle mondiale, applique une approche innovatrice et collaborative pour relever les nouveaux défis, et aide les entreprises à obtenir ce dont elles ont besoin pour croître.
  • Bâtira des communautés plus fortes, en améliorant l'accès aux services d'apprentissage et de garde des jeunes enfants ainsi qu'au logement abordable. Le budget de 2017 présente des mesures concrètes pour offrir à tous les Canadiens une meilleure qualité de vie, un plus grand nombre de centres culturels et récréatifs, ainsi que des espaces publics sûrs et accessibles.
  • Fera progresser la réconciliation avec les peuples autochtones, grâce aux investissements dans l'infrastructure et dans la santé des Premières Nations et des Inuits, aux mesures visant à renforcer les communautés autochtones, aux fonds pour appuyer les études et la formation, et aux mesures pour promouvoir la revitalisation des langues et des cultures autochtones.
  • Rendra le régime fiscal plus équitable pour la classe moyenne. Le budget de 2017 permettra d'éliminer des échappatoires fiscales, de sévir contre l'évasion fiscale, d'améliorer les mesures d'allègement fiscal existantes à l'intention des particuliers et des familles, et d'éliminer des mesures qui sont inefficientes ou qui ne sont plus efficaces. Au moyen du budget de 2017, le gouvernement prendra également des mesures en vue d'éliminer des mesures fiscales qui profitent démesurément aux riches.

En présentant des mesures aujourd'hui – en investissant dans ce dont les Canadiens ont besoin pour réussir maintenant et pour des années à venir –, le budget de 2017 favorisera une économie en croissance qui fonctionne pour tous les Canadiens.

Citation

« Le budget de 2017 donne la priorité à l'emploi. Il porte sur la création de bons emplois pour la classe moyenne, tout en préparant les Canadiens à occuper les emplois de demain. La prochaine étape de notre plan pour l'économie du Canada consiste à faire les investissements judicieux et responsables dont nous avons besoin pour être innovateurs et concurrentiels, tout en améliorant la santé de nos communautés, ce qui mènera à un avenir meilleur pour nos enfants et nos petits-enfants. »

- Bill Morneau, ministre des Finances

Produits connexes

Les médias peuvent s'adresser à :

Annie Donolo
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Finances
annie.donolo@canada.ca
613-769-7187

Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
fin.media-media.fin@canada.ca
613-369-4000

Demandes de renseignements généraux

Téléphone : 613-369-3710
Télécopieur : 613-369-4065
Téléimprimeur : 613-369-3230
Courriel : fin.financepublic-financepublique.fin@canada.ca

Restez branchés