Les ministres Morneau et Chagger accueillent favorablement le lancement d'un fonds canadien pour l'expansion des entreprises

Le 9 mars 2017 – Toronto (Ontario) – Ministère des Finances Canada

Le ministre des Finances, Bill Morneau, a fait aujourd'hui la déclaration suivante à Toronto lors de l'annonce par plusieurs institutions financières canadiennes du lancement d'un fonds canadien pour l'expansion des entreprises :

« Le gouvernement du Canada accueille favorablement l'annonce des grandes institutions financières canadiennes d'établir un fonds pour l'expansion des entreprises, lequel fonds aidera les sociétés canadiennes ambitieuses à obtenir les capitaux dont elles ont besoin pour croître et réussir sur la scène mondiale. Cela les aidera à créer de bons emplois bien rémunérés pour la classe moyenne et contribuera à la croissance de l'économie canadienne d'une manière durable.

« Je veux remercier toutes les institutions participantes pour le leadership dont elles ont fait preuve en donnant rapidement suite à cette recommandation récente du Conseil consultatif en matière de croissance économique, et pour le travail qu'elles ont abbatu pour transformer de bons conseils en une réalité concrète. »

La ministre de la Petite Entreprise et du Tourisme et leader du gouvernement à la Chambre des communes, Bardish Chagger, a ajouté :

« En collaborant pour investir dans l'activité des entrepreneurs canadiens, nos grandes institutions financières investissent non seulement dans l'économie canadienne, mais aussi dans la population de notre pays.

« Ce fonds canadien pour l'expansion des entreprises appuiera les femmes et les hommes qui travaillent fort pour développer les entreprises et créer davantage d'emplois pour la classe moyenne dans tout le pays. Les entrepreneurs que j'ai rencontrés d'un océan à l'autre demandaient un accès à ces types précis de capitaux et de mentorat. Je ne peux pas imaginer un meilleur vote de confiance dans le grand potentiel des Canadiens qui sont propriétaires de petites et moyennes entreprises et qui y travaillent. »

Les faits en bref

  • La taille cible des investissements totaux du fonds s'établit à 1 milliard de dollars sur 10 ans, assortie d'un engagement initial de plus de 500 millions de dollars, qui vise à combler un besoin de financement en proposant des participations minoritaires au capital d'entreprises canadiennes ambitieuses qui cherchent à développer leurs entreprises.
  • Le fonds vise à remédier à une lacune dans le segment du marché se situant entre les options de financement à petite échelle généralement disponibles aux entrepreneurs et petites entreprises, d'une part, et l'éventail de sources de fonds disponibles aux plus grandes entreprises mieux établies, d'autre part. L'investissement type dans chaque entreprise bénéficiant du fonds devrait se situer entre 3 millions et 20 millions de dollars.
  • Le fonds appliquera la prise de décisions et la discipline commerciales en ce qui concerne les investissements, et il fournira des conseils, un mentorat et un accès aux bassins d'employés talentueux afin d'aider les entreprises à réaliser leur plein potentiel.

Produit connexe

Les médias peuvent s'adresser à :

Annie Donolo
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Finances
annie.donolo@canada.ca
613-769-7187

Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
fin.media-media.fin@canada.ca
613-369-4000

Demandes de renseignements généraux

Téléphone : 613-369-3710
Télécopieur : 613-369-4065
Téléimprimeur : 613-369-3230
Courriel : fin.financepublic-financepublique.fin@canada.ca

Restez branchés