Le gouvernement propose de prolonger un crédit d’impôt afin d’appuyer l’exploitation minière et la création d’emplois pour la classe moyenne

Le 5 mars 2017 – Ottawa (Ontario) – Ministère des Finances Canada

Le gouvernement du Canada reconnaît le rôle que jouent les entreprises à forte croissance du secteur minier et celui des ressources naturelles pour appuyer les familles de la classe moyenne et les collectivités et pour bâtir une économie propre.

Afin que le Canada demeure l'une des plus importantes destinations pour les investissements dans l'exploration et l'exploitation minière, le ministère des Ressources naturelles, Jim Carr, a annoncé aujourd'hui, au nom du ministre des Finances, Bill Morneau, que le gouvernement proposait de prolonger d'une autre année le crédit d'impôt de 15 % pour exploration minière pour les détenteurs d'actions accréditives, soit jusqu'au 31 mars 2018. Ce crédit devait prendre fin le 31 mars 2017.

Le crédit d'impôt aide les petites sociétés d'exploration minière à mobiliser des capitaux en offrant aux particuliers investisseurs un incitatif au financement d'activités d'exploration minière primaire au moyen d'actions accréditives. Grâce à ce crédit, plus de 200 petites sociétés ont pu collecter des fonds propres en 2015 en émettant des actions accréditives admissibles à plus de 10 400 particuliers investisseurs.

Le crédit aidera les petites sociétés d'exploration minière à mobiliser les capitaux dont elles ont besoin pour réussir et créer de bons emplois bien rémunérés pour les Canadiennes et les Canadiens de la classe moyenne.

Les faits en bref

  • En décembre 2016, le Canada s'est vu décerner le prix Meilleur pays lors du Mines and Money London, la plus importante conférence européenne sur les finances dans le secteur minier. Ce prix reconnaît le leadership international du Canada en matière de gouvernance. Il reconnaît aussi le canada pour avoir démontré le plus d'améliorations en ce qui concerne l'attrait de ses marchés pour les investisseurs du secteur minier.
  • Dans le budget de 2016, le gouvernement s'est engagé à investir plus de 1 milliard de dollars sur quatre ans à l'appui des technologies propres, notamment dans les secteurs de l'exploitation minière, de la foresterie, des pêches, de l'énergie et de l'agriculture.
  • Le gouvernement du Canada continue de produire des données géoscientifiques publiques et de transmettre des connaissances qui permettent au secteur privé de mieux cibler ses activités d'exploration.

Citations

« Alors que nous misons sur la création de bons emplois bien rémunérés pour la classe moyenne et sur la croissance de notre économie, nous devons soutenir les gens, les entreprises et les secteurs qui ont le plus grand potentiel de croissance. Le secteur canadien de l'exploration et de l'exploitation minière est déjà l'un des secteurs les plus florissants du monde, et nous sommes fiers d'appuyer celles et ceux qui travaillent fort pour créer de nouvelles possibilités pour notre pays, tout en investissant  dans nos collectivités. » 

- Bill Morneau, ministre des Finances

« En prolongeant le crédit d'impôt pour exploration minière, notre gouvernement appuie un secteur qui est de plus en plus reconnu pour son innovation et sa viabilité sur le terrain ici au Canada. L'exploitation minière au Canada est un facteur économique essentiel et une source de bons emplois pour la classe moyenne, y compris dans les collectivités éloignées du Canada. »

- Jim Carr, ministre des Ressources naturelles

Produit connexe

Les médias peuvent s'adresser à :

Annie Donolo
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Finances
annie.donolo@canada.ca
613-769-7187

Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
fin.media-media.fin@canada.ca
613-369-4000

Demandes de renseignements généraux

Téléphone : 613-369-3710
Télécopieur : 613-369-4065
Téléimprimeur : 613-369-3230
Courriel : fin.financepublic-financepublique.fin@canada.ca

Restez branchés