Le ministre Morneau annonce des mesures d'allègement pour les familles de Fort McMurray et les entrepreneurs de l'Ouest canadien

Le 27 février 2017 – Fort McMurray (Alberta) – Ministère des Finances Canada

Le gouvernement du Canada s'est engagé à aider les résidents de Fort McMurray en Alberta à rebâtir leur collectivité après les feux de forêt dévastateurs, et à protéger les emplois de la classe moyenne en assurant l'équité pour les entrepreneurs de l'Ouest canadien.

Le ministre des Finances, Bill Morneau, s'est joint à des familles et à des dirigeants communautaires à Fort McMurray aujourd'hui pour annoncer que le gouvernement du Canada prend des mesures pour aider les Canadiennes et les Canadiens de l'Ouest qui sont touchés par les hausses de prix exceptionnelles et les pénuries de matériaux de construction attribuables à l'imposition de droits antidumping sur les plaques de plâtre (cloisons sèches) importées des États-Unis.

Le ministre Morneau a confirmé que le gouvernement avait réduit les droits antidumping sur les plaques de plâtre importées des États-Unis vers l'Ouest canadien; cette réduction se traduisant par des prix minimums à l'importation de plus de 32 %.

De plus, le gouvernement utilisera les quelque 12 millions de dollars en droits antidumping qui ont été perçus entre septembre 2016 et janvier 2017 pour accorder un allègement particulier aux résidents de Fort McMurray qui rebâtissent leurs maisons à la suite des feux de forêt de l'an passé, ainsi qu'aux constructeurs et aux entrepreneurs de l'Ouest canadien qui ont été touchés par les coûts plus élevés des plaques de plâtre.

L'annonce d'aujourd'hui donne suite aux recommandations du Tribunal canadien du commerce extérieur (TCCE), qui a constaté que le montant intégral des droits antidumping imposés sur les plaques de plâtre importées des États-Unis donnait moins de choix aux entreprises qui utilisent les plaques de plâtre, menant ainsi à des pénuries éventuelles dans l'Ouest canadien et causant un préjudice aux consommateurs.

Cette réduction des droits a pour but de maintenir les conditions concurrentielles sur le marché des plaques de plâtre de l'Ouest canadien et d'atténuer la possibilité de pénuries dans cette région, tout en veillant à une rentabilité raisonnable sur les ventes pour les producteurs nationaux.

Citation

« Lorsqu'il s'agit de rebâtir une collectivité, il n'y a pas de temps à perdre. Je suis heureux d'avoir constaté sur place les progrès réalisés par les habitants de Fort McMurray, moins d'un an après les feux de forêt. Et je suis doublement heureux que nous puissions offrir une aide directe aux familles qui reconstruisent leurs maisons dans cette ville, et aux milliers d'entrepreneurs qui travaillent fort dans tout l'Ouest canadien et qui créent des emplois pour la classe moyenne et qui appuient leurs propres collectivités d'un si grand nombre de façons. »

- Bill Morneau, ministre des Finances

Les faits en bref

  • En octobre 2016, le ministre Morneau a pris des mesures sans précédent pour accélérer le processus d'examen du TCCE d'une période allant jusqu'à 12 mois en demandant au Tribunal de tenir compte de l'intérêt public immédiatement, au lieu d'attendre après sa décision initiale.
  • En juillet 2016, le gouvernement du Canada a versé environ 300 millions de dollars à l'Alberta par l'intermédiaire du programme des Accords d'aide financière en cas de catastrophe.
  • Le gouvernement du Canada a versé un don équivalent à ceux versés par des particuliers à la Croix-Rouge canadienne entre le 3 mai et le 31 mai 2016, pour appuyer les efforts de secours aux sinistrés de Fort McMurray.

Liens connexes

Les médias peuvent s'adresser à :

Annie Donolo
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Finances
annie.donolo@canada.ca
613-769-7187

Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
fin.media-media.fin@canada.ca
613-369-4000

Demandes de renseignements généraux

Téléphone : 613-369-3710
Télécopieur : 613-369-4065
Téléimprimeur : 613-369-3230
Courriel : fin.financepublic-financepublique.fin@canada.ca

Restez branchés