Minister Morneau Announces Relief for Fort McMurray Families and Western Canadian Entrepreneurs

February 27, 2017 – Fort McMurray, Alberta – Department of Finance Canada

The Government of Canada is committed to helping the residents of Fort McMurray, Alberta, rebuild following the devastating wildfires, and to protecting middle class jobs by ensuring fairness for entrepreneurs in Western Canada.

Finance Minister Bill Morneau joined families and community leaders in Fort McMurray today to announce that the Government of Canada is taking action to help Western Canadians affected by the exceptional price increases and supply shortages of building materials due to anti-dumping duties imposed on imported drywall from the United States.

Minister Morneau confirmed the Government has reduced anti-dumping duties on imported drywall from the U.S. into Western Canada by lowering the minimum import prices by more than 32 per cent.

In addition, the Government will use the approximately $12 million in anti-dumping duties collected between September 2016 and January 2017 to provide specific monetary relief for Fort McMurray residents who are rebuilding their homes as a result of last year's wildfires, as well as builders and contractors in Western Canada adversely affected by higher drywall costs.

Today's announcement responds to recommendations from the Canadian International Trade Tribunal (CITT), which found that the full amount of the anti-dumping duties on imported drywall from the United States was leaving businesses that use drywall with fewer choices, leading to potential supply shortages in Western Canada and harming consumers.

The duty reduction is intended to maintain competitive conditions in the Western Canadian drywall market and reduce potential supply shortages, while ensuring a reasonable return on sales for domestic producers.

Quote

"When it comes to rebuilding a community there is no time to lose. I was pleased to see first-hand the progress being made by the people of Fort McMurray less than a year after the wildfires. And I am doubly pleased we are able to offer help directly to the families rebuilding their homes in this city, and to the thousands of hard-working entrepreneurs across Western Canada who create middle class jobs and support their own communities in so many ways."

- Bill Morneau, Minister of Finance

Quick Facts

  • In October 2016, Minister Morneau took unprecedented action to fast-track the CITT's review process by up to 12 months by asking the Tribunal to consider the public interest immediately, rather than after their initial ruling.
  • The Government of Canada provided approximately $300 million to Alberta through the Disaster Financial Assistance Arrangements program in July 2016.
  • The Government of Canada matched donations made by individuals to the Canadian Red Cross between May 3 and May 31, 2016, in support of the Fort McMurray relief effort.

Associated Links

Media may contact:

Annie Donolo
Press Secretary
Office of the Minister of Finance
annie.donolo@canada.ca
613-769-7187

Media Relations
Department of Finance Canada
fin.media-media.fin@canada.ca
613-369-4000

General enquiries

Phone: 613-369-3710
Facsimile: 613-369-4065
TTY: 613-369-3230
E-mail: fin.financepublic-financepublique.fin@canada.ca

Stay Connected

Le ministre Morneau annonce des mesures d'allègement pour les familles de Fort McMurray et les entrepreneurs de l'Ouest canadien

Le 27 février 2017 – Fort McMurray (Alberta) – Ministère des Finances Canada

Le gouvernement du Canada s'est engagé à aider les résidents de Fort McMurray en Alberta à rebâtir leur collectivité après les feux de forêt dévastateurs, et à protéger les emplois de la classe moyenne en assurant l'équité pour les entrepreneurs de l'Ouest canadien.

Le ministre des Finances, Bill Morneau, s'est joint à des familles et à des dirigeants communautaires à Fort McMurray aujourd'hui pour annoncer que le gouvernement du Canada prend des mesures pour aider les Canadiennes et les Canadiens de l'Ouest qui sont touchés par les hausses de prix exceptionnelles et les pénuries de matériaux de construction attribuables à l'imposition de droits antidumping sur les plaques de plâtre (cloisons sèches) importées des États-Unis.

Le ministre Morneau a confirmé que le gouvernement avait réduit les droits antidumping sur les plaques de plâtre importées des États-Unis vers l'Ouest canadien; cette réduction se traduisant par des prix minimums à l'importation de plus de 32 %.

De plus, le gouvernement utilisera les quelque 12 millions de dollars en droits antidumping qui ont été perçus entre septembre 2016 et janvier 2017 pour accorder un allègement particulier aux résidents de Fort McMurray qui rebâtissent leurs maisons à la suite des feux de forêt de l'an passé, ainsi qu'aux constructeurs et aux entrepreneurs de l'Ouest canadien qui ont été touchés par les coûts plus élevés des plaques de plâtre.

L'annonce d'aujourd'hui donne suite aux recommandations du Tribunal canadien du commerce extérieur (TCCE), qui a constaté que le montant intégral des droits antidumping imposés sur les plaques de plâtre importées des États-Unis donnait moins de choix aux entreprises qui utilisent les plaques de plâtre, menant ainsi à des pénuries éventuelles dans l'Ouest canadien et causant un préjudice aux consommateurs.

Cette réduction des droits a pour but de maintenir les conditions concurrentielles sur le marché des plaques de plâtre de l'Ouest canadien et d'atténuer la possibilité de pénuries dans cette région, tout en veillant à une rentabilité raisonnable sur les ventes pour les producteurs nationaux.

Citation

« Lorsqu'il s'agit de rebâtir une collectivité, il n'y a pas de temps à perdre. Je suis heureux d'avoir constaté sur place les progrès réalisés par les habitants de Fort McMurray, moins d'un an après les feux de forêt. Et je suis doublement heureux que nous puissions offrir une aide directe aux familles qui reconstruisent leurs maisons dans cette ville, et aux milliers d'entrepreneurs qui travaillent fort dans tout l'Ouest canadien et qui créent des emplois pour la classe moyenne et qui appuient leurs propres collectivités d'un si grand nombre de façons. »

- Bill Morneau, ministre des Finances

Les faits en bref

  • En octobre 2016, le ministre Morneau a pris des mesures sans précédent pour accélérer le processus d'examen du TCCE d'une période allant jusqu'à 12 mois en demandant au Tribunal de tenir compte de l'intérêt public immédiatement, au lieu d'attendre après sa décision initiale.
  • En juillet 2016, le gouvernement du Canada a versé environ 300 millions de dollars à l'Alberta par l'intermédiaire du programme des Accords d'aide financière en cas de catastrophe.
  • Le gouvernement du Canada a versé un don équivalent à ceux versés par des particuliers à la Croix-Rouge canadienne entre le 3 mai et le 31 mai 2016, pour appuyer les efforts de secours aux sinistrés de Fort McMurray.

Liens connexes

Les médias peuvent s'adresser à :

Annie Donolo
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Finances
annie.donolo@canada.ca
613-769-7187

Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
fin.media-media.fin@canada.ca
613-369-4000

Demandes de renseignements généraux

Téléphone : 613-369-3710
Télécopieur : 613-369-4065
Téléimprimeur : 613-369-3230
Courriel : fin.financepublic-financepublique.fin@canada.ca

Restez branchés