Le ministre Morneau annonce de nouvelles nominations à l'Office d'investissement du régime de pensions du Canada

Le 13 février 2017 – Ottawa (Ontario) – Ministère des Finances Canada

Le gouvernement du Canada s'est engagé à adopter un processus de sélection ouvert, transparent et fondé sur le mérite pour les nominations par le gouverneur en conseil afin de servir les intérêts des Canadiennes et des Canadiens.

Afin de respecter cet engagement, le ministre des Finances, Bill Morneau, a annoncé aujourd'hui la nomination de Mme Ashleigh Everett et de M. John Montalbano au conseil d'administration de l'Office d'investissement du régime de pensions du Canada (OIRPC). Les nominations sont assorties d'un mandat de trois ans.

Citation

« Je tiens à féliciter Ashleigh Everett et John Montalbano pour leur nomination à l'OIRPC. Leur expérience constituera un atout précieux pour l'OIRPC alors que l'organisme s'acquitte de son rôle important qui consiste à investir les fonds du Régime de pensions du Canada (RPC) dans le meilleur intérêt des membres du Régime. Grâce à la solide structure de placements sur laquelle il repose, le RPC offre des prestations sûres et prévisibles à des millions de Canadiens. »

- Bill Morneau, ministre des Finances

Les faits en bref

  • L'OIRPC est un organisme professionnel de gestion de placements qui fonctionne sans lien de dépendance avec les gouvernements et dont le mandat est d'investir les fonds du Régime de pensions du Canada (RPC) pour le compte de ses 19 millions de cotisants et de bénéficiaires canadiens.
  • L'OIRPC est qualifié par des organismes internationaux tels que la Banque mondiale comme un modèle d'organisation de gestion de caisse de retraite publique indépendante, transparente et responsable.
  • Au cours des dix dernières années, l'OIRPC a affiché un taux de rendement nominal moyen sur dix ans de 6,8 % sur les actifs du RPC existants, ce qui est supérieur au taux de rendement nominal de 6,1 % établi par l'actuaire en chef pour assurer la viabilité du RPC.

Produit connexe

Liens connexes

Les médias peuvent s'adresser à :

Annie Donolo
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Finances
annie.donolo@canada.ca
613-769-7187

Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
fin.media-media.fin@canada.ca
613-369-4000

Demandes de renseignements généraux

Téléphone : 613-369-3710
Télécopieur : 613-369-4065
Téléimprimeur : 613-369-3230
Courriel : fin.financepublic-financepublique.fin@canada.ca

Restez branchés


Notices biographiques

Mme Ashleigh Everett

Mme Everett est présidente, secrétaire générale et administratrice de Royal Canadian Securities Limited, la société de portefeuille des trois entités suivantes : Royal Canadian Properties Limited, une société de promotion immobilière; Domo Gasoline Corporation, un détaillant d'essence de l'Ouest canadien; L'Eau-1 Inc., une entreprise de purification d'eau. Elle siège au conseil d'administration de Manitoba Telecom Services, où elle occupe le poste de présidente du Comité de la gouvernance d'entreprise et de la mise en candidature et est membre du Comité des ressources humaines et de la rémunération. Elle siégeait auparavant au conseil d'administration de la Banque de Nouvelle-Écosse à titre de présidente du Comité de gouvernance et du régime de retraite, et était membre du Comité de direction et d'évaluation des risques et du Comité des ressources humaines de cette même banque. Elle est actuellement membre du Premier's Enterprise Team de la province du Manitoba. Mme Everett est titulaire d'un baccalauréat ès arts de l'Université Queen's et d'une maîtrise en administration des affaires de l'Université de Western Ontario.

M. John Montalbano

M. Montalbano a occupé le poste de chef de la direction de RBC Gestion mondiale d'actifs, de 2008 à 2015, et celui de président de Phillips, Hager & North Investment Management auparavant. Il siège comme administrateur à un certain nombre de comités d'entreprise, y compris ceux de la Canalyst Financial Modeling Corporation, de Wize Monkey Inc., de Direct2Artist Technologies Inc. et de Eupraxia Pharmaceuticals Inc. Il a occupé le poste de vice‑président de RBC Gestion de patrimoine et celui d'administrateur des conseils d'administration de BlueBay Asset Management LLP, de RBC Gestion mondiale d'actifs Inc., de Tologix Software Inc., de Sky Investment Counsel Inc. et de Phillips, Hager & North Investment Management Ltd. M. Montalbano est titulaire d'un baccalauréat en commerce de l'Université de la Colombie-Britannique et détient le titre d'analyste financier agréé.