Partenaires dans la prospérité : le ministre Morneau parle d'emplois pour la classe moyenne à Washington

Le 9 février 2017 – Washington, États-Unis – Ministère des Finances Canada

Le Canada et les États-Unis ont établi une relation économique qui compte parmi les plus productives, interreliées et durables au monde – une relation qui a mené à une prospérité commune et à une meilleure qualité de vie pour les familles de la classe moyenne des deux pays.

Le ministre des Finances du Canada, Bill Morneau, a traité de la solide relation canado-américaine lors d'une activité tenue à l'Université Georgetown, à Washington.

Le ministre a souligné le fait que 9 millions d'emplois américains dépendent du commerce et des liens d'investissement avec le Canada, et relevé les liens économiques et commerciaux équilibrés et très étroits existant entre les deux pays.

Il a ajouté que les deux pays avaient intérêt à continuer de collaborer afin d'atteindre les objectifs communs que sont la création d'emplois bien rémunérés et l'amélioration du niveau de vie de la classe moyenne et des personnes qui travaillent pour en faire partie, des deux côtés de la frontière.

Le ministre Morneau a également discuté de l'importance du partenariat économique canado-américain avec des conseillers économiques principaux de la Maison-Blanche et des dirigeants du Congrès.

Les faits en bref

  • Le Canada et les États jouissent d'une relation de longue date, forgée au moyen de liens personnels et d'une relation commerciale solide qui possède les traits suivants :
    • il s'agit de la plus importante relation commerciale bilatérale de la planète, les échanges de biens et de services entre les deux pays se chiffrant à près de 700 milliards de dollars américains en 2015;
    • 35 États américains dont le Canada constitue le premier marché d'exportation, et 13 autres États où le Canada se classe parmi les trois premiers marchés d'exportation;
    • un secteur de la fabrication très intégré, dont les produits traversent la frontière plusieurs fois avant l'assemblage final et la vente dans les deux pays.

Citation

« Le plan du Canada pour une croissance durable accorde la priorité aux gens en créant des emplois et des occasions pour les membres de la classe moyenne et ceux qui travaillent pour en faire partie. Nous partageons cet objectif avec notre voisin et partenaire le plus proche, les États-Unis. Alors que nous cherchons à approfondir nos liens, nous pouvons nous appuyer sur un fondement solide : une relation économique équilibrée et mutuellement avantageuse qui contribue à l'existence de millions d'emplois des deux côtés de la frontière. »

- Bill Morneau, ministre des Finances

Les médias peuvent s'adresser à :

Annie Donolo
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Finances
annie.donolo@canada.ca
613-769-7187

Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
fin.media-media.fin@canada.ca
613-369-4000

Demandes de renseignements généraux

Téléphone : 613-369-3710
Télécopieur : 613-369-4065
Téléimprimeur : 613-369-3230
Courriel : fin.financepublic-financepublique.fin@canada.ca

Restez branchés