Le gouvernement accueille favorablement la deuxième série de recommandations du Conseil consultatif en matière de croissance économique

Le 6 février 2017 – Ottawa (Ontario) – Ministère des Finances Canada

Le gouvernement du Canada croit que le renforcement de la classe moyenne signifie que les Canadiennes et les Canadiens qui travaillent fort peuvent espérer un bon niveau de vie et de meilleures perspectives pour leurs enfants. C'est la raison pour laquelle la grande priorité du gouvernement consiste à bâtir une économie qui est à l'œuvre pour les Canadiens de la classe moyenne et leur famille.

Aujourd'hui, le ministre des Finances, Bill Morneau, a accueilli favorablement la deuxième série de recommandations du Conseil consultatif en matière de croissance économique du gouvernement. Les recommandations mettent l'accent sur les objectifs suivants : mobiliser le potentiel économique du Canada en exploitant l'innovation en vue de stimuler la croissance, accroître la participation des Canadiens au marché du travail, développer une main-d'œuvre canadienne hautement qualifiée pour occuper les emplois de demain et renforcer les partenariats commerciaux du Canada.

Le ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, Navdeep Bains, a également salué les recommandations du Conseil en vue de renforcer la capacité d'innovation du Canada, laquelle stimule la croissance économique et se traduit par de meilleures compétences, des emplois de plus grande qualité et de meilleures possibilités pour tous les Canadiens.

La deuxième série de recommandations du Conseil consultatif complète le succès sans précédent des consultations prébudgétaires qui ont été tenues en prévision du budget de 2017. Plus de 1 million de personnes ont interagi dans le cadre de ces consultations et plus de 29 000 commentaires ont été reçus, ce qui constitue un record de participation. À ces consultations prébudgétaires se sont ajoutés les travaux des députés et du Comité permanent des finances de la Chambre des communes.

Le gouvernement est à l'écoute des priorités des Canadiens, et au cours des mois et des années à venir, cette approche axée sur la consultation aidera à orienter les travaux du gouvernement fédéral avec les provinces, les territoires et les collectivités autochtones ‒ et l'ensemble des Canadiens ‒ pour apporter des changements positifs.

Citations

« L'objectif de notre gouvernement est simple : nous voulons faire en sorte que la classe moyenne ait les outils nécessaires pour réussir dans l'économie mondiale de demain. Un nombre sans précédent de Canadiens ont participé aux consultations prébudgétaires et aux autres tribunes de discussion publique, et nous avons tenu compte de leurs idées. Les Canadiens veulent que nous allions de l'avant avec notre plan visant à assurer la croissance de l'économie, à renforcer la classe moyenne et à aider les personnes les plus vulnérables de notre société. Notre conviction profonde, c'est qu'une économie dynamique et prospère doit reposer sur la réussite de la classe moyenne. »

- Bill Morneau, ministre des Finances

« Le moment est venu de suivre une approche globale pour favoriser l'innovation en vue de rendre le Canada meilleur. L'innovation se traduira par de meilleurs emplois et de plus grandes possibilités pour la classe moyenne. L'innovation permettra aux Canadiens d'acquérir les compétences dont ils ont besoin pour être concurrentiels à l'échelle mondiale. De même, l'innovation fera en sorte que davantage d'entreprises prendront de l'expansion au-delà de nos frontières. Le Canada se trouve à un moment déterminant. Nous sommes en concurrence avec des pays du monde entier qui recherchent les gens les plus talentueux, les technologies les plus récentes et les entreprises qui connaissent la croissance la plus forte. Ce sont les pays qui réussissent dans ces domaines qui obtiendront les emplois et généreront la prospérité. »

- Navdeep Bains, ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique

Les faits en bref

Le gouvernement a demandé au Conseil consultatif en matière de croissance économique de mettre l'accent sur les quatre secteurs suivants :

  1. les investissements de capitaux et l'infrastructure;
  2. l'innovation;
  3. les talents et le marché du travail;
  4. les marchés concurrentiels, y compris les échanges commerciaux.

Lien connexe

Les médias peuvent s'adresser à :

Annie Donolo
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Finances
annie.donolo@canada.ca
613-769-7187

Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
fin.media-media.fin@canada.ca
613-369-4000

Demandes de renseignements généraux

Téléphone : 613-369-3710
Télécopieur : 613-369-4065
Téléimprimeur : 613-369-3230
Courriel : fin.financepublic-financepublique.fin@canada.ca

Restez branchés