Overview: Lender Risk Sharing for Government-Backed Insured Mortgages

As part of a long-term review of Canada’s housing finance framework, the Government of Canada is examining whether the distribution of risk in Canada’s housing finance system is balanced, and appropriately reflects all parties’ abilities to share in the management of housing risks.

The government is launching a public consultation on a policy option that would require mortgage lenders to manage a portion of loan losses on insured mortgages that default, known as “lender risk sharing”. Currently, lenders transfer virtually all the risk of insured mortgages to mortgage insurers, and indirectly to taxpayers through the government guarantee.

What is Lender Risk Sharing?

The exposure of mortgage insurers and the government to the risks associated with insured mortgages is significant. In contrast, lenders’ loss exposure for insured mortgages is limited and does not vary in proportion to the risk characteristics of a specific insured loan (Figure 1). Lenders’ risk exposure to insured mortgages also differs from lenders’ risk exposure to uninsured mortgages, where lenders are fully responsible for managing risk.

Figure 1:  Distribution of Insured Loan Losses under Current System
Figure 1: For details, refer to text version link.

Figure 1 - Text Version

Lender risk sharing would aim to rebalance the distribution of risk in the housing finance system by requiring lenders to bear a modest portion of loan losses on any insured mortgage that defaults (Figure 2). This would transfer some risk borne by mortgage insurers and taxpayers to lenders, ensuring that the incentives of all parties to an insured mortgage are aligned towards managing housing risks throughout the economic cycle.

At the same time, a lender risk sharing policy would maintain sufficient government backing to support financial stability in a severe stress scenario and borrower access to mortgage financing. This would protect key aspects of the current system that have supported economic and financial stability.

Figure 2:  Distribution of Insured Loan Losses under Lender Risk Sharing
Figure 2: For details, refer to the text version link.

Figure 2 - Text Version

All parties with an interest in the housing sector are encouraged to share their views on these important issues. Comments to the Department of Finance Canada are invited by February 28, 2017. For further details, please see the consultation paper.

Mortgage Insurance

Federal statutes require federally regulated lenders to obtain mortgage default insurance (“mortgage insurance”) for homebuyers who make a down payment of less than 20 per cent of the property purchase price. Mortgage insurance is also available to other mortgage lenders, and for mortgages with down payments of at least 20 per cent of the property purchase price, to support access to low-cost mortgage funding and promote greater competition amongst lenders.

All mortgage insurance in Canada currently covers 100 per cent of eligible lender claims for insured mortgages that default. Mortgage insurance is provided by Canada Mortgage and Housing Corporation (CMHC), a federal Crown corporation, and two private mortgage insurers, Genworth Financial Mortgage Insurance Company Canada and Canada Guaranty Mortgage Insurance Company.

As a federal Crown corporation, CMHC is fully backed by the government. To support competition in mortgage insurance, the government guarantees private insurers’ obligations to lenders, subject to a 10 per cent lender guarantee deductible. The government guarantee of mortgage insurance is intended to protect against severe risks that could threaten financial stability.

As the total residential mortgage market has grown in Canada, so too has the portion that is insured with government-backing (Figure 3). Insured mortgages represent an estimated 56 per cent1 of total outstanding residential mortgage credit, and mortgage insurance is used by all types of lenders (see annex) to insure about 40 per cent of new mortgages today.2

Figure 3:  Total Residential Mortgage Credit and Government-Backed Insurance-in-Force
Figure 3: For details, refer to the preceding paragraphs.

Figure 3 - Text Version

Figure 4: Annex: Outstanding Canadian Residential Mortgage Credit, as at July 2016
Figure 4: For details, refer to text version link.

Annex - Text Version


1 Department of Finance Canada calculation, as of March 31, 2015, based on Public Accounts of Canada and Bank of Canada data.

2 Department of Finance Canada estimate of the insured share of the dollar value of mortgage originations in 2015.

Aperçu : Partage avec les prêteurs des risques liés aux prêts hypothécaires assurés garantis par le gouvernement

Dans le cadre d’un examen à long terme du cadre national de financement du logement, le gouvernement du Canada examine actuellement la question de savoir si le risque est réparti de façon équilibrée dans le système de financement du logement du Canada et s’il représente adéquatement les capacités de toutes les parties à partager la gestion des risques liés au logement.

Le gouvernement lance une consultation publique sur une option stratégique selon laquelle les prêteurs hypothécaires seraient tenus de gérer une partie des pertes sur les prêts hypothécaires assurés en défaut de paiement, option connue comme le « partage des risques avec les prêteurs ». À l’heure actuelle, les prêteurs transfèrent la presque totalité des risques liés aux prêts hypothécaires assurés directement aux assureurs, et indirectement aux contribuables par l’entremise de la garantie accordée par le gouvernement.

Qu’est-ce que le partage des risques avec les prêteurs?

L’exposition des assureurs hypothécaires et du gouvernement aux risques associés aux prêts hypothécaires assurés est importante. En revanche, l’exposition des prêteurs aux pertes sur ces prêts est limitée, et elle ne varie pas en fonction des caractéristiques de risque des prêts assurés particuliers (figure 1). L’exposition des prêteurs aux risques liés aux hypothèques assurées diffère aussi de leur exposition aux risques relatifs aux hypothèques non assurées, où les prêteurs sont entièrement responsables de gérer les risques.

Figure 1 : Répartition des prêts hypothécaires assurés dans le système actuel
Figure 1 : Pour plus de précisions, consulter le lien version texte.

Figure 1 - Version texte

Le partage des risques avec les prêteurs viserait à rééquilibrer la répartition des risques dans le système de financement du logement, en obligeant les prêteurs à assumer une partie modeste des pertes sur prêt pour toute hypothèque assurée en défaut de paiement (figure 2). Cela aurait pour effet de transférer aux prêteurs certains risques actuellement assumés par les assureurs hypothécaires et les contribuables, de telle sorte que les incitatifs s’offrant à toutes les parties à une hypothèque garantie tendraient vers la gestion des risques liés au logement tout au long du cycle économique.

De plus, une politique sur le partage des risques avec les prêteurs permettrait de conserver un niveau suffisant de garantie du gouvernement pour appuyer la stabilité financière en cas de situation grave, ainsi que l’accès des emprunteurs au financement hypothécaire. Cela viendrait protéger les aspects clés du système actuel qui ont soutenu la stabilité économique et financière au Canada.

Figure 2 : Répartition des pertes sur prêts assurés selon le partage des risques avec les prêteurs
Figure  : Pour plus de précisions, consulter le lien version texte.

Figure 2 - Version texte

Nous encourageons toutes les parties qui s’intéressent au secteur du logement à faire part de leurs points de vue sur ces enjeux importants. Veuillez envoyer vos commentaires au ministère des Finances Canada d’ici le 28 février 2017. Pour de plus amples détails, prière de lire le document de consultation.

Assurance hypothécaire

En vertu des lois fédérales, les prêteurs sous réglementation fédérale doivent obtenir une assurance-prêt hypothécaire (« assurance hypothécaire ») pour les acheteurs d’une habitation qui versent une mise de fonds de moins de 20 % du prix d’achat de la propriété. L’assurance hypothécaire est également offerte aux autres prêteurs hypothécaires, de même que pour les hypothèques avec une mise de fonds d’au moins 20 % du prix d’achat de la propriété, afin de soutenir l’accès au financement hypothécaire à faible coût et de favoriser une plus grande concurrence entre les prêteurs.

Au Canada, l’assurance hypothécaire couvre actuellement 100 % des demandes d’indemnité admissibles effectuées par des prêteurs relativement à des prêts assurés en défaut de paiement. L’assurance hypothécaire est offerte par la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL), une société d’État fédérale, et par deux assureurs privés, la Compagnie d’assurance d’hypothèques Genworth Canada et la Société d’assurance hypothécaire Canada Guaranty.

En raison du statut de société d’État fédérale de la SCHL, l’assurance offerte par celle-ci est entièrement garantie par le gouvernement. Afin de soutenir la concurrence dans l’industrie de l’assurance hypothécaire, le gouvernement couvre également les obligations des assureurs privés auprès des prêteurs, sous réserve d’une franchise de 10 % à la charge du prêteur. La garantie gouvernementale de l’assurance hypothécaire a pour objet d’offrir une protection contre les risques graves qui pourraient compromettre la stabilité du système financier.

À mesure que le marché hypothécaire résidentiel total a crû au Canada, la partie des prêts assurée avec la garantie du gouvernement a elle aussi augmenté (figure 3). On estime que les prêts hypothécaires assurés représentent 56 %1 du total du crédit hypothécaire résidentiel non échu; l’assurance hypothécaire est utilisée par tous les types de prêteurs (voir l’annexe) afin d’assurer environ 40 % des nouvelles hypothèques2.

Figure 3 : Crédit hypothécaire résidentiel total et assurance en vigueur garantie par le gouvernement
Figure 3 : Pour plus de précisions, consulter le lien version texte.

Figure 3 - Version texte

Annexe : En cours du crédit hypothécaire résidentiel en date de juillet 2016
Figure 4 : Pour plus de précisions, consulter le lien version texte.

Annexe- Version texte


1 Calculs du ministère des Finances Canada, au 31 mars 2015, selon les Comptes publics du Canada et les données de la Banque du Canada.

2 Estimation du ministère des Finances Canada de la part assurée de la valeur des hypothèques initiées en 2015.