Backgrounder: Legislative Proposals Relating to Income Taxation of Certain Trusts and Estates

The legislative proposals accompanying this release propose amendments to the income tax rules for certain trusts and estates and their beneficiaries. Below are brief explanations of several key elements of the proposed amendments.

Trust loss restriction events

The income tax rules contain restrictions on when losses incurred by a taxpayer may be recognized and used to offset the taxpayer’s own income. Losses realized by a taxpayer generally remain with that taxpayer for income tax purposes but may be carried forward or back to offset taxable income in other years within certain limits.

The ability of a corporation or trust to carry over its losses (and other tax attributes) may be constrained, under the loss restriction event rules, where the corporation or trust is subject to a significant change in ownership. For trusts, this typically involves cases where a beneficiary, or group of beneficiaries, acquires more than 50% of the beneficial interests in a trust. However, a trust that is an investment fund is not subject to a loss restriction event if certain conditions are met. 

The legislative proposals would modify the application of the trust loss restriction event rules to investment funds and other trusts, including by:

  • Ensuring that the investment fund definition applies in a manner that generally permits funds to establish whether they are in compliance with the definition without the need to track on an ongoing basis the valuations of entities in which they invest, while also introducing anti-avoidance rules to prevent trusts that directly or indirectly carry on a business from inappropriately claiming status as an investment fund;
  • Clarifying that an investment fund is not subject to a loss restriction event solely because of a redemption of its issued units; and
  • Expanding the list of trust tax filing obligations for which deferred filing is permitted where the trust is subject to a loss restriction event.

Estate donations

Donations made by an individual to a registered Canadian charity or other qualified donee are eligible for a Charitable Donation Tax Credit (CDTC). Subject to certain limits, a CDTC in respect of the eligible amount of the donation may be applied against the individual’s income tax otherwise payable. The eligible amount is generally the fair market value of the donated property at the time that the donation is made (subject to any reduction required under the income tax rules). The individual may claim a CDTC for the year in which the donation is made or for any of the five following years.

Trusts (including estates) are subject to the same rules for their donations. However, additional rules facilitate the tax treatment of donations made by the estate of an individual who dies after 2015. These rules, which apply to donations made by the individual’s estate while it is the individual’s graduated rate estate, permit the estate to allocate the available donation among any of: the taxation year of the estate in which the donation is made; an earlier taxation year of the estate; or the last two taxation years of the individual. In addition, if the property donated by the individual’s graduated rate estate is a publicly-listed security, or a unit of a mutual fund, that was owned by the individual immediately before the death, the capital gains on the property arising on the individual’s death are exempt from income tax. An individual’s estate may qualify as the individual’s graduated rate estate for only the first 36 months after the individual’s death.

The legislative proposals would modify the application of the above rules for donations made by an individual’s graduated rate estate by extending the rules to apply to donations made by the graduated rate estate, after it ceases to have that status because of expiry of the 36-month period, for up to 60 months after the individual’s death. Donations made by an individual’s former graduated rate estate would be eligible to be allocated among any of: the taxation year of the estate in which the donation is made or the last two taxation years of the individual. The individual’s year-of-death capital gains exemption would also be extended to these donations.

Spousal and common-law partner (and similar) trusts

The tax rules permit an individual to transfer, on a tax-deferred basis, capital property to a trust the primary beneficiary of which is the individual’s spouse or common-law partner. These trusts, and certain similar trusts, are subject to a deemed recognition of capital gains (and certain other income amounts) on the death of the trust’s primary beneficiary (i.e., the spouse or common-law partner beneficiary). For deaths before 2016, these income amounts are taxed in the trust. For deaths after 2015, these amounts are instead recognized as income in the hands of the primary beneficiary, although the trust would generally be assessed by the Canada Revenue Agency as though the trust were liable in the first instance for any resulting tax arising in the primary beneficiary’s final tax return.

The legislative proposals would modify the above tax treatment of spousal and common-law partner trusts and similar trusts, for deaths after 2015, by:

  • Subject to the election described below, taxing in the trust the income deemed to be recognized in the trust on the death of the primary beneficiary;
  • Permitting a testamentary spousal or common-law partner trust (that arose on and as a consequence of a death before 2017) to jointly elect with the graduated rate estate of the trust’s primary beneficiary to have taxed in the primary beneficiary’s final tax return the income of the trust for its taxation year in which the primary beneficiary dies; and
  • For purposes of computing the trust’s Charitable Donation Tax Credit in respect of a donation made by the trust within 90 days after the end of the calendar year in which the primary beneficiary dies, permitting the trust to allocate the donation to the trust’s taxation year in which the primary beneficiary dies.

Document d’information : Propositions législatives relatives à l’imposition de certaines fiducies et successions

Les propositions législatives qui accompagnent le présent communiqué consistent en des propositions de modifications aux règles fiscales relatives à certaines fiducies et successions et à leurs bénéficiaires. Suit un bref exposé de plusieurs éléments clés des modifications proposées.

Faits liés à la restriction de pertes

Des restrictions sont prévues dans le cadre des règles fiscales qui servent à déterminer quand les pertes d’un contribuable peuvent être reconnues et utilisées afin de réduire son propre revenu. Les pertes réalisées par un contribuable lui sont généralement attribuées aux fins de l’impôt sur le revenu, mais elles peuvent être reportées prospectivement ou rétrospectivement afin de réduire l’impôt sur le revenu au cours d’autres années d’imposition, sous réserve de certaines limites.

La capacité d’une société ou d’une fiducie de reporter ses pertes (et d’autres attributs fiscaux) peut être restreinte, dans le cadre des règles relatives aux faits liés à la restriction de pertes, lorsque la société ou la fiducie connaît un changement significatif de sa structure de propriété. Dans le cas des fiducies, cette restriction s’applique habituellement lorsqu’un bénéficiaire, ou un groupe de bénéficiaires, fait l’acquisition de plus de la moitié des participations dans une fiducie. Toutefois, une fiducie qui est une fiducie de placement déterminée n’est pas assujettie à un fait lié à la restriction de pertes si certaines conditions sont remplies.

Les propositions législatives auraient pour effet de modifier l’application des règles relatives aux faits liés à la restriction de pertes à l’égard des fiducies de placement déterminées et d’autres fiducies, notamment par les moyens suivants :

  • veiller à ce que la définition d’une fiducie de placement déterminée s’applique de sorte que les fiducies de placement déterminées puissent généralement démontrer leur conformité avec la définition sans devoir assurer le suivi continu de la valeur des entités dans lesquelles elles investissent, tout en instaurant de nouvelles règles anti-évitement visant à empêcher que les fiducies qui exploitent une entreprise directement ou indirectement soient reconnues à titre de fiducie de placement déterminée;
  • préciser qu’une fiducie de placement déterminée n’est pas assujettie à un fait lié à la restriction de pertes par le seul effet du rachat des unités qu’elle a émises;
  • élargir la liste des obligations fiscales des fiducies dans le cadre desquelles la production d’une déclaration peut être reportée pour les fiducies qui sont assujetties à un fait lié à la restriction de pertes.

Dons par des successions

Les dons faits par un particulier en faveur d’un organisme de bienfaisance canadien enregistré ou d’un autre donataire reconnu donnent droit à un crédit d’impôt pour don de bienfaisance (CIDB). Sous réserve de certaines limites, un CIDB relatif au montant admissible du don peut être appliqué en réduction de l’impôt sur le revenu dont le particulier est redevable par ailleurs. Le montant admissible correspond généralement à la juste valeur marchande du bien donné au moment du don (sous réserve de toute réduction en vertu des règles de l’impôt sur le revenu). Le particulier peut demander un CIDB pour l’année au cours de laquelle le don est fait ou pour l’une des cinq années suivantes.

Les fiducies (y compris les successions) sont assujetties aux mêmes règles relativement à leurs dons. Cependant, des règles supplémentaires facilitent le traitement fiscal des dons faits par la succession d’un particulier qui décède après 2015. Selon ces règles, qui s’appliquent aux dons faits par la succession du particulier lorsque celle-ci est assujettie à l’imposition à taux progressifs, la succession peut attribuer le don disponible entre l’année d’imposition de la succession au cours de laquelle le don est effectué, une année d’imposition antérieure de la succession, ou les deux dernières années d’imposition du particulier. De plus, si le bien qui fait l’objet d’un don par la succession assujettie à l’imposition à taux progressifs du particulier est un titre coté en bourse, ou une unité d’un fonds commun de placement, dont le particulier était propriétaire immédiatement avant le décès, les gains en capital réalisés sur le bien en raison du décès du particulier sont exonérés de l’impôt sur le revenu. La succession d’un particulier peut constituer sa succession assujettie à l’imposition à taux progressifs seulement pendant les 36 mois suivant le décès du particulier.   

Les propositions législatives auraient pour effet de modifier l’application des règles décrites précédemment à l’égard des dons faits par la succession assujettie à l’imposition à taux progressifs d’un particulier, en étendant les règles pour qu’elles s’appliquent aux dons faits par la succession assujettie à l’imposition à taux progressifs, après qu’elle n’ait cessé d’être reconnue à ce titre en raison de la fin de la période de 36 mois, jusqu’à 60 mois suivant le décès du particulier. Les dons faits par l’ancienne succession assujettie à l’imposition à taux progressifs d’un particulier pourraient être attribués entre l’année d’imposition de la succession au cours de laquelle le don est fait ou les deux dernières années d’imposition du particulier. L’application de l’exonération des gains en capital pour l’année du décès du particulier serait également étendue pour inclure ces dons.

Fiducies au profit de l’époux ou du conjoint de fait (et fiducies semblables)

Selon les règles fiscales, un particulier peut transférer, avec report de l’impôt, une immobilisation à une fiducie dont le principal bénéficiaire est l’époux ou le conjoint de fait du particulier. Ces fiducies, et certaines fiducies semblables, sont assujetties à ce que des gains en capital (et certains autres montants de revenu) réputés leur soient reconnus au décès du bénéficiaire principal de la fiducie (ce bénéficiaire étant l’époux ou le conjoint de fait). Lorsque le décès survient avant 2016, ces montants de revenu sont imposés dans le cadre de la fiducie. Lorsque le décès survient après 2015, ces montants sont traités comme des montants de revenu entre les mains du bénéficiaire principal, bien que la fiducie ferait l’objet d’une cotisation par l’Agence du revenu du Canada comme si elle était redevable en premier lieu de tout impôt déterminé dans la dernière déclaration de revenus du bénéficiaire principal.

Les propositions législatives auraient pour effet de modifier le traitement fiscal décrit précédemment des fiducies au profit de l’époux ou du conjoint de fait et des fiducies semblables, dans le cas d’un décès survenu après 2015, par les moyens suivants :

  • sous réserve du choix décrit plus loin, imposer dans le cadre de la fiducie le revenu réputé être attribué à la fiducie au décès du bénéficiaire principal; 
  • permettre qu’une fiducie testamentaire au profit de l’époux ou du conjoint de fait (qui a commencé à exister par suite d’un décès survenu avant 2017) fasse le choix conjointement avec la succession assujettie à l’imposition à taux progressifs du bénéficiaire principal de la fiducie pour que l’impôt sur le revenu de la fiducie pour son année d’imposition dans laquelle le bénéficiaire principal est décédé soit déterminé dans la dernière déclaration de revenus de ce dernier;
  • aux fins du calcul du CIDB au titre d’un don fait par la fiducie dans les 90 jours suivant la fin de l’année civile du décès du bénéficiaire principal, permettre à la fiducie d’attribuer le don à l’année d’imposition de la fiducie dans laquelle le bénéficiaire principal est décédé.