Minister Morneau Announces Preventative Measures for a Healthy, Competitive and Stable Housing Market

October 3, 2016 – Toronto, Ontario – Department of Finance Canada

Protecting the long-term financial security of Canadians is a cornerstone of the Government of Canada’s commitment to help the middle class and those working hard to join it. The Government continues to work collaboratively with its municipal and provincial partners to address the concerns of middle class families facing high debt and concerns over housing affordability, and is actively engaged in monitoring and addressing the overall health and stability of the housing market and financial system in Canada.

To that end, Minister of Finance Bill Morneau today announced three measures designed to reinforce the Canadian housing finance system, to help protect the long-term financial security of borrowers and all Canadians, and to improve tax fairness for Canadian homeowners.

Building on measures announced in December 2015, the Government will:

  • Bring consistency to mortgage insurance rules by standardizing eligibility criteria for high- and low-ratio insured mortgages, including a mortgage rate stress test;
  • Improve tax fairness by closing loopholes surrounding the capital gains tax exemption on the sale of a principal residence; and,
  • Consult on how to better protect taxpayers by ensuring that the distribution of risk in the housing finance system is balanced.

These measures follow an in-depth analysis of the housing market conducted by the Department of Finance Canada, in conjunction with various government agencies, including the Office of the Superintendent of Financial Institutions and Canada Mortgage and Housing Corporation, as well as the ongoing collaboration and information sharing done through the working group with provincial and municipal officials.

Quote

“Canadians have told us they are concerned about growing household debt and rapidly rising house prices in some of our biggest cities, particularly in markets like Toronto and Vancouver. These concerns have grown over many years, and there are no quick fixes. The federal government plays an important role in ensuring that housing markets are stable and function efficiently. My colleagues and I are committed to continuing to work with provinces and municipalities to address the concerns of middle class families, and to ensure Canada’s housing markets and financial system remain strong, stable and resilient well into the future.”

-Bill Morneau, Minister of Finance

Related Products

Associated Links

Contacts

Annie Donolo
Press Secretary
Office of the Minister of Finance
613-769-7187

Media Relations
Department of Finance Canada
613-369-4000

Stay Connected

Le ministre Morneau annonce des mesures préventives pour le maintien d’un marché du logement solide, concurrentiel et stable

Le 3 octobre 2016 – Toronto (Ontario) – Ministère des Finances Canada

Assurer la sécurité financière à long terme des Canadiennes et des Canadiens se trouve au cœur de l’engagement du gouvernement du Canada à aider la classe moyenne et ceux qui travaillent fort pour en faire partie. Le gouvernement continue de collaborer avec ses partenaires municipaux et provinciaux pour répondre aux préoccupations des familles de la classe moyenne qui sont aux prises avec un niveau d’endettement élevé et préoccupées au sujet de l’abordabilité du logement. Il s’occupe activement de surveiller la solidité et la stabilité globales du marché du logement et du système financier canadiens et de résoudre des problèmes dans ce domaine.

À cette fin, le ministre des Finances, Bill Morneau, a annoncé aujourd’hui trois mesures visant à renforcer le système canadien de financement du logement, à mieux protéger la sécurité financière à long terme des emprunteurs et de l’ensemble des Canadiens, et à accroître l’équité du régime fiscal à l’égard des propriétaires d’habitations canadiens.

Prenant appui sur les mesures annoncées en décembre 2015, le gouvernement prendra les nouvelles mesures suivantes :

  • assurer la cohérence des règles régissant l’assurance hypothécaire en uniformisant les critères d’admissibilité aux prêts assurés à ratio prêt-valeur élevé et à ratio prêt-valeur faible, en prévoyant notamment une simulation de crise des taux d’intérêt hypothécaires;
  • accroître l’équité du régime fiscal en éliminant des échappatoires relatives à l’exemption de l’impôt sur le revenu des gains en capital découlant de la vente d’une résidence principale;
  • tenir une consultation sur les moyens de mieux protéger les contribuables en assurant une répartition équilibrée des risques du système de financement du logement.

Ces mesures font suite à une analyse approfondie du marché du logement effectuée par le ministère des Finances Canada, en coopération avec de nombres organismes du gouvernement comme le Bureau du surintendant des institutions financières et la Société canadienne d’hypothèques et de logement, et à la collaboration et à l’échange de renseignements continus ayant lieu par l’entremise du groupe de travail mixte comprenant également des représentants provinciaux et municipaux.

Citation

« Les Canadiens nous ont fait part de leurs préoccupations au sujet de l’endettement croissant des ménages et de la hausse rapide des prix des maisons dans certaines des plus grandes villes du pays, comme à Toronto et à Vancouver. Ces préoccupations s’accentuent depuis plusieurs années, et il n’y a pas de solution facile. Le gouvernement fédéral joue un rôle important dans la surveillance de la stabilité et du bon fonctionnement des marchés du logement. À l’instar de mes collègues, je suis résolu à poursuivre notre collaboration avec les provinces et les municipalités pour donner suite aux préoccupations des familles de la classe moyenne, et pour assurer le maintien de marchés du logement et d’un système financier solides, stables et résilients au Canada pendant de nombreuses années. »

- Bill Morneau, ministre des Finances

Produits connexes

Liens connexes

Contacts

Annie Donolo
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Finances
613-769-7187

Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
613-369-4000

Restez branchés