Canada’s Finance Ministers Agree to Strengthen Canada Pension Plan

June 20, 2016 – Vancouver, B.C. – Department of Finance Canada

The Honourable Bill Morneau, Minister of Finance, released the following statement at the conclusion of today’s meeting of federal, provincial and territorial Finance Ministers, where an agreement in principle was reached that will strengthen the Canada Pension Plan for future generations of Canadians:

“Helping Canadians achieve their goal of a safe, secure and dignified retirement is a key part of the Government of Canada’s plan to help the middle class and those working hard to join it. As part of this plan, we committed to working with all provinces and territories to enhance the Canada Pension Plan (CPP) to ensure that future generations of Canadians can count on a strong public pension system in their retirement years. Today, I am very pleased to announce that Canada’s Finance Ministers have come together to reach an agreement in principle that brings us one step closer to achieving this goal on behalf of Canadians.

“Canada’s Finance Ministers have agreed in principle to work on a CPP enhancement starting January 1, 2019 that would:

  • increase income replacement from one quarter to one third of pensionable earnings—this means that, at maturity, a Canadian with $50,000 in constant earnings throughout their working life would receive a yearly pension benefit of around $16,000 instead of the $12,000 they would currently receive, or $4,000 more per year; and
  • increase the maximum amount of income subject to CPP by 14%, which is projected to be equal to roughly $82,700 in 2025.

To ensure that these changes are affordable for businesses and Canadians, we are taking three measures:

  • introducing a long and gradual phase-in starting on January 1, 2019 that will allow more time for businesses to adjust;
  • enhancing the federal Working Income Tax Benefit as a means of offsetting the impact of increased contributions on low-income workers; and
  • providing a tax deduction—instead of a tax credit—for employee contributions associated with the enhanced portion of CPP in order to avoid increasing the after-tax cost of saving for Canadians.

“The outcome of this meeting shows that Canada works best when its governments come together in the interest of the people we serve. The agreement in principle includes British Columbia, Alberta, Saskatchewan, Ontario, Nova Scotia, New Brunswick, Prince Edward Island and Newfoundland and Labrador, with Quebec and Manitoba agreeing to remain part of the discussions moving forward. I want to thank my provincial and territorial colleagues for their important contributions to the future of the CPP and to the retirement security of current and future generations. I believe the diversity of views around the table, the close collaboration and the passion that I witnessed since these discussions began last December have led us to an agreement in principle that is in the best interest of all Canadians. In particular, I want to salute the leadership that the Province of Ontario has shown on this important issue.

“I would also like to extend special thanks to the Government and people of British Columbia for hosting us in their beautiful province. I look forward to our next meeting, and continuing to build a renewed relationship with the provinces and territories based on openness, mutual respect and collaboration that will make real headway on issues that matter to Canadians.”

Related Products

To access a Portable Document Format (PDF) file you must have a PDF reader installed. If you do not already have such a reader, there are numerous PDF readers available for free download or for purchase on the Internet.

Associated Links

Media Contacts

Dan Lauzon
Director of Communications
Office of the Minister of Finance
613-286-4285

David Barnabe
Media Relations
Department of Finance Canada
613-369-4000

Stay Connected

Les ministres des Finances du Canada s’entendent sur le renforcement du Régime de pensions du Canada

Le 20 juin 2016 – Vancouver (Colombie-Britannique) – Ministère des Finances Canada

L’honorable Bill Morneau, ministre des Finances, a publié aujourd’hui la déclaration suivante à l’issue de la réunion des ministres fédéral, provinciaux et territoriaux des Finances, au cours de laquelle un accord de principe a été conclu pour renforcer le Régime de pensions du Canada au profit des générations futures de Canadiennes et de Canadiens :

« Les mesures visant à aider les Canadiens à atteindre leur objectif d’une retraite sûre et digne font partie intégrante du plan du gouvernement du Canada destiné à venir en aide à la classe moyenne et à ceux qui travaillent fort pour en faire partie. Dans le cadre de ce plan, nous nous sommes engagés à collaborer avec l’ensemble des provinces et des territoires en vue de bonifier le Régime de pensions du Canada (RPC) afin que les générations futures de Canadiens puissent se fier à un régime de retraite public solide lorsqu’ils seront à la retraite. Aujourd’hui, je suis très heureux d’annoncer que les ministres des Finances du Canada se sont entendus sur un accord de principe qui nous rapproche un peu plus de cet objectif dans l’intérêt des Canadiennes et des Canadiens.

« Les ministres des Finances du Canada ont convenu en principe de travailler en vue d’une bonification du RPC, à compter du 1er janvier 2019, qui permettrait :

  • d’augmenter le taux de remplacement du revenu pour le faire passer du quart au tiers des gains ouvrant droit à pension – cela signifie qu’un Canadien qui aurait réalisé des gains de 50 000 $ par année tout au long de sa vie active recevrait une prestation de retraite annuelle d’environ 16 000 $ plutôt que le montant de 12 000 $ qu’il recevrait actuellement, soit 4 000 $ de plus par année;
  • d’augmenter de 14 % le montant maximal du revenu cotisable au RPC de telle façon qu’il s’établirait, selon les projections, à environ 82 700 $ en 2025.

« Pour faire en sorte que ces changements soient abordables pour les entreprises et les particuliers canadiens, nous prendrons trois mesures :

  • l’instauration d’une longue période de mise en œuvre progressive, commençant le 1er janvier 2019, qui accordera aux entreprises un délai d’adaptation plus long;
  • l’augmentation de la Prestation fiscale pour le revenu de travail fédérale afin de compenser l’incidence des cotisations accrues sur les travailleurs à faible revenu;
  • l’offre d’une déduction d’impôt – plutôt que d’un crédit d’impôt – pour les cotisations des employés associées à la partie bonifiée du RPC afin d’éviter une hausse du coût après impôt de cette épargne pour les Canadiens.

« Le résultat de la réunion montre que le Canada excelle lorsque ses gouvernements unissent leurs efforts dans l’intérêt des gens qu’ils servent. L’accord de principe réunit la Colombie-Britannique, l’Alberta, la Saskatchewan, l’Ontario, la Nouvelle-Écosse, le Nouveau-Brunswick, l’Île-du-Prince-Édouard et Terre-Neuve-et-Labrador, alors que le Québec et le Manitoba ont convenu de faire partie des discussions à venir. Je tiens à remercier mes collègues provinciaux et territoriaux de leurs contributions importantes à l’avenir du RPC et à la sécurité du revenu de retraite des générations actuelles et futures. Je crois que la diversité des opinions autour de la table, l’étroite collaboration et la passion dont j’ai été témoin depuis le début des discussions, en décembre dernier, nous ont conduits à un accord de principe qui est dans l’intérêt de tous les Canadiens. En particulier, je tiens à souligner le leadership dont la province de l’Ontario a fait preuve dans ce dossier important.

« Je tiens également à remercier chaleureusement le gouvernement et la population de la Colombie-Britannique de nous avoir accueillis dans leur belle province. J’attends avec impatience notre prochaine réunion, et je compte sur la poursuite du renforcement d’une relation renouvelée avec les provinces et les territoires qui sera fondée sur l’ouverture, le respect et la collaboration, et qui permettra des progrès véritables relativement aux enjeux qui importent aux Canadiens. »

Produits connexes

Pour consulter un fichier PDF (format de document portable), votre ordinateur doit avoir un lecteur PDF. Si vous n'en avez pas déjà un, il existe de nombreux lecteurs PDF que vous pouvez télécharger gratuitement ou acheter dans Internet.

Liens connexes

Contacts

Dan Lauzon
Directeur des communications
Cabinet du ministre des Finances
613-286-4285

David Barnabe
Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
613-369-4000

Restez branchés