Participation record aux Consultations prébudgétaires de 2016

Les consultations en ligne se poursuivent, alors que le ministre des Finances et son secrétaire parlementaire mettent fin à leurs consultations prébudgétaires à l’échelle du pays ce week-end

Le 16 janvier 2016 - Ottawa (Ontario) - Ministère des Finances

Dans son discours devant la Chambre de commerce de Surrey, aujourd’hui, le ministre des Finances, Bill Morneau, a annoncé que des dizaines de milliers de Canadiennes et de Canadiens s’étaient mobilisés afin de faire valoir leurs idées dans le cadre de réunions et d’activités, de même que par des canaux en ligne. Il s’agit là du taux de participation aux consultations prébudgétaires le plus élevé jamais enregistré.

Le discours d’aujourd’hui a mis un terme à la tournée canadienne que le ministre a effectuée dans le cadre des consultations prébudgétaires en vue de solliciter l’opinion des Canadiens sur les meilleures façons dont on peut soutenir la classe moyenne, assurer la croissance de l’économie et la prospérité à long terme pour l’ensemble des Canadiens.

La tournée du ministre, qui avait pour titre « Faire croître notre économie ensemble », comprenait jusqu’à 19 tables rondes, réunions, séances de clavardage et groupes de discussions à Halifax, Montréal, Toronto, Winnipeg, Calgary, Vancouver et Surrey.

Le secrétaire parlementaire du ministre des Finances, François-Philippe Champagne, tient également une série de consultations prébudgétaires d’un bout à l’autre du pays. Sa tournée prendra fin à Yellowknife le 17 janvier.

En tout, 14 villes étaient au programme des tournées officielles. Des députés de partout au pays ont également tenu des consultations prébudgétaires avec leurs collectivités dans un effort visant à mobiliser les Canadiens en vue de la production du budget de 2016.

En outre, les Canadiens participent activement par l’intermédiaire de divers canaux numériques. Le site Web de la consultation en ligne, lancé le 6 janvier 2016, a déjà reçu 2 000 présentations officielles de particuliers et de groupes, dont une pointe de plus de 500 présentations le 14 janvier uniquement.

Une séance de Google Hangout et deux séances de clavardage en direct distinctes sur Facebook avec diverses universités canadiennes ont attiré des dizaines de milliers de Canadiens, qui ont pu écouter en direct le ministre répondre aux questions.

Les Canadiens sont invités à poursuivre ce dialogue en transmettant leurs commentaires et leurs idées à l’adresse http://www.budget.gc.ca/cpb16, ou sur Twitter au moyen du mot-clic #CPB16. Ces canaux resteront ouverts aux Canadiens au cours des prochaines semaines.

Les faits en bref

  • Les consultations ont officiellement commencé le 6 janvier, dans le cadre d’une séance de Google Hangout avec huit universités canadiennes.
  • Pendant sa tournée de six jours, le ministre des Finances a animé plus de 19 réunions et tables rondes distinctes avec des intervenants et des Canadiens.
  • Lorsque sa tournée prendra fin, dimanche, le secrétaire parlementaire aura animé sept tables rondes supplémentaires.
  • Le ministre a parlé devant des foules importantes, de loin supérieures à 1 000 personnes, à la Chambre de commerce de Halifax, au Conseil des relations internationales de Montréal et à la Chambre de commerce de Surrey.
  • Depuis le lancement des consultations en ligne, des organisations et des particuliers canadiens ont fait plus de 2 000 présentations;  des milliers d’autres continuent de participer à la discussion sur Twitter, au moyen du mot‑clic #CPB16.
  • Deux activités distinctes en direct sur Facebook, animées par l’Université Dalhousie et l’Université de Calgary, ont respectivement donné à près de 80 000 Canadiens la chance de soumettre leurs questions au ministre et de regarder la séance de discussion ouverte en direct.
  • Les commentaires peuvent toujours être envoyés en ligne à l’adresse http://www.budget.gc.ca/cpb16/
  • Citation

    « Nous avons été élus sur la base d’un plan visant à assurer la croissance de l’économie, mais nous savons que nous n’avons pas toutes les réponses. C’est la raison pour laquelle nous avons invité les Canadiens à nous faire part de leurs idées. Aujourd’hui, je suis beaucoup plus inspiré que je l’étais il y a six jours, mais surtout, je suis profondément reconnaissant pour la rétroaction positive que je reçois des Canadiens d’un bout à l’autre de notre grand pays. Aux dizaines de milliers de personnes qui se sont exprimées, j’aimerais dire : “Message reçu” ».

    - Bill Morneau, Ministre des Finances

    Produits connexes

    Contacts

    Stéphanie Rubec
    Cabinet du ministre des Finances
    613-867-3671

    Jack Aubry
    Relations avec les médias
    Ministère des Finances
    613-369-4000

    Restez branchés