Le ministre des Finances lance les consultations prébudgétaires

Le 6 janvier 2016 – Ottawa (Ontario) – Ministère des Finances

Au cours d’une séance organisée par l’entremise de google Hanghout à laquelle participaient des étudiants d’un bout à l’autre du Canada, le ministre des Finances, Bill Morneau, a officiellement lancé les consultations prébudgétaires du gouvernement aujourd’hui et a demandé  aux Canadiennes et aux Canadiens de faire part de leurs idées sur la façon dont on peut mieux soutenir la classe moyenne, créer des emplois et  les conditions propice à la prospérité à long terme et à une croissance économique plus forte.

En s’appuyant sur la promesse d’un vrai changement, les consultations visent à placer les points de vue des Canadiens au premier plan au cours des prochaines semaines. Les commentaires reçus au cours de ces consultations serviront à appuyer un programme économique ambitieux qui est inclusif, viable, prudent et transparent.

Le gouvernement aimerait recevoir la rétroaction des Canadiens à de nombreuses questions, dont celles-ci :

  • Selon vous, comment pouvons-nous mieux soutenir notre classe moyenne?
  • Quelles infrastructures sont les plus susceptibles de favoriser la croissance de l’économie, la protection de notre environnement et l’atteinte de vos priorités locales? 
  • Comment pouvons-nous assurer la croissance de l’économie, protéger l’environnement et respecter les priorités locales tout en nous assurant de faire en sorte que les personnes les plus vulnérables ne soient pas laissées pour compte?
  • Enfin, la mise en œuvre de ces nouvelles priorités et initiatives est-elle réaliste? Nous aiderait-elle à assurer la croissance de notre économie?

À partir du 11 janvier, le ministre Morneau ira à Halifax, à Montréal, à Toronto, à Winnipeg, à Calgary, à Vancouver et à Surey pour participer en personne aux consultations prébudgétaires avec des intervenants.

Le secrétaire parlementaire, François-Philippe Champagne, appuiera le ministre Morneau en organisant une série de consulations prébudgétaires similaires d’un bout à l’autre du pays.

Les faits en bref

Les Canadiens peuvent participer de différentes façons. Ils peuvent :

  • Envoyer leurs commentaires en ligne à l’adresse http://www.budget.gc.ca/cpb16/;
  • Participer à l’une des deux séances qui se dérouleront en direct sur Facebook. La séance du 11 janvier, organisée par l’Université Dalhousie, aura lieu de 15 h à 16 h, heure normale de l’Atlantique et celle du le 15 janvier, organisée par l’Université de Calgary, aura lieu de 14 h à 14 h 50, heure normale des Rocheuses. L’on peut poser des questions dès aujourd’hui en ligne dans la section consacrée aux commentaires.
  • Recourir à Twitter, en utilisant le mot-clic #CPB16.

Citation

« Les Canadiens s’attendent à participer aux discussions lorsque des décisions sont prises au sujet de leur avenir. Le vrai changement signifie travailler ensemble sur les questions qui importent le plus aux Canadiens dans leur vie quotidienne. Ces consultations prébudgétaires sont un élément essentiel qui nous permet de centrer nos efforts sur les bonnes priorités. J’attends avec intérêt un dialogue honnête et constructif sur les importants défis auxquels notre économie est confrontée, et sur les occasions que nous pouvons saisir aujourd’hui pour nous assurer d’avoir une classe moyenne forte, des collectivités plus prospères et une croissance économique durable à long terme. »

- Bill Morneau, Ministre des Finances

Produits connexes

Contacts

Daniel Lauzon
Cabinet du ministre des Finances
613-286-4285

Jack Aubry
Relations avec les médias
Ministère des Finances
613-369-4000

Restez branchés