Government of Canada Announces Tax Cut to Strengthen the Middle Class

December 7, 2015 – Ottawa, Ontario – Department of Finance

The Government of Canada took an important step today to strengthen the middle class by proposing a tax cut that will benefit about 9 million Canadians each year.

Finance Minister Bill Morneau tabled in the House of Commons a Notice of Ways and Means Motion to reduce the 22-per-cent personal income tax rate to 20.5 per cent. Single individuals who benefit will see an average tax reduction of $330 every year, and couples who benefit will see an average tax reduction of $540 every year.

To help pay for this middle class tax cut, the Government is asking the wealthiest one per cent of Canadians to contribute a little more. The motion therefore includes provisions to create a new top personal income tax rate of 33 per cent for individual taxable incomes in excess of $200,000. The motion also contains provisions to return the Tax-Free Savings Account annual contribution limit to $5,500 from $10,000.

All of today’s proposed tax changes would take effect on January 1, 2016 and for subsequent taxation years.

Going forward, the Government will introduce proposals in the budget to create a new Canada Child Benefit—one simpler, tax-free, and more generous benefit targeted to families who need it most. Payments under the new Canada Child Benefit would begin in July 2016. The Government also intends to introduce legislative amendments, at an early opportunity, to repeal income splitting for families with children (not pension income splitting) for the 2016 and subsequent taxation years.   

Quotes

“Our Government made a commitment to invest in growing our economy, strengthening the middle class, and helping those working hard to join it. We committed to provide more direct help to those who need it. Today marks an important first step towards meeting these commitments.”

“We will continue to work together with Canadians to implement our platform for real change, which includes investing in our economy, our communities, and in Canadians themselves. That means transformative investments in infrastructure and a new plan for a strong middle class.”

- Bill Morneau, Minister of Finance

Quick Facts

  • The middle class tax cut will provide about $3.4 billion in annual tax relief to about 9 million Canadians.
  • Single individuals who benefit will see an average tax reduction of $330 every year, and couples who benefit will see an average tax reduction of $540 every year.

Le gouvernement du Canada annonce une baisse d’impôt pour renforcer la classe moyenne

Le 7 décembre 2015 – Ottawa (Ontario) – Ministère des Finances

Le gouvernement du Canada a franchi une étape importante aujourd’hui en vue du renforcement de la classe moyenne en proposant une baisse d’impôt qui profitera à environ 9 millions de Canadiennes et de Canadiens chaque année.

Le ministre des Finances, Bill Morneau, a déposé à la Chambre des communes un avis de motion de voies et moyens visant à réduire à 20,5 % le taux d’imposition du revenu des particuliers, lequel taux est actuellement de 22 %. Les particuliers sans conjoint qui en bénéficieront se verront accorder un allègement fiscal moyen de 330 $ chaque année, et les couples qui en bénéficieront se verront accorder un allègement fiscal moyen de 540 $ chaque année.

Pour aider à financer cette baisse d’impôt pour la classe moyenne, le gouvernement demande au 1 % des contribuables canadiens les plus riches de fournir une contribution un peu plus élevée. La motion comprend ainsi des dispositions visant à établir un nouveau taux maximum d’imposition des particuliers de 33 % sur le revenu imposable des particuliers qui excède 200 000 $. La motion contient également des dispositions visant à ramener le plafond de cotisation annuel à un compte d’épargne libre d’impôt de 10 000 $ à 5 500 $.

Toutes les modifications fiscales proposées aujourd’hui entreraient en vigueur le 1er janvier 2016.

Le gouvernement présentera dans le budget des propositions visant la création d’une nouvelle Allocation canadienne pour enfants; cette allocation simplifiée, libre d’impôt et plus généreuse ciblera les familles qui en ont le plus besoin. Des paiements au titre de la nouvelle Allocation canadienne pour enfants commenceraient à être effectués en juillet 2016. Le gouvernement compte aussi présenter, dès que l’occasion se présentera, des modifications législatives pour abroger le fractionnement du revenu des familles ayant des enfants (pas le fractionnement du revenu de pension) pour les années d’imposition 2016 et suivantes.

Citations

« Notre gouvernement s’est engagé à investir pour assurer la croissance de notre économie, renforcer la classe moyenne et aider les gens qui travaillent fort pour qu’ils en fassent partie. Nous avons pris l’engagement de fournir une aide plus directe à ceux qui en ont le plus besoin. L’annonce d’aujourd’hui constitue une étape importante en ce qui concerne le respect de ces engagements. »

« Nous continuerons de collaborer avec les Canadiens en vue de mettre en œuvre notre programme axé sur un véritable changement, lequel programme comprend des investissements dans notre économie, dans nos collectivités et dans les Canadiens eux-mêmes. Cela signifie des investissements transformateurs dans l’infrastructure et un nouveau plan pour une classe moyenne forte. »

- Bill Morneau, ministre des Finances

Les faits en bref

  • La baisse d’impôt pour la classe moyenne accordera environ 3,4 milliards de dollars en allègements fiscaux à quelque 9 millions de Canadiens.
  • Les particuliers sans conjoint qui en bénéficieront se verront accorder un allègement fiscal moyen de 330 $ chaque année, et les couples qui en bénéficieront se verront accorder un allègement fiscal moyen de 540 $ chaque année.