Archived - Harper Government Announces New Measures to Protect Consumers and Entrepreneurs

Archived information

Archived information is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

Small businesses to benefit from improvements to the Code of Conduct for the Credit and Debit Card Industry

April 13, 2015 – Ottawa, Ontario – Department of Finance

Finance Minister Joe Oliver today released an update to the Code of Conduct for the Credit and Debit Card Industry in Canada, delivering on a commitment made in 2014 to help make life more affordable for Canadians and entrepreneurs. Following consultations with stakeholders, these new changes will make the Code even stronger by addressing unfair business practices and improving transparency for merchants and consumers, including new provisions that apply specifically to mobile payments. Participants in the debit and credit card market will have until 30 days from the issuance of this news release to review and adopt the enhanced Code of Conduct.

The Code was launched in 2010 to promote fair business practices and ensure that merchants and consumers understand the costs and benefits associated with credit and debit cards. Every time merchants accept a credit card payment from a customer, they pay fees. Like any other business cost, these fees are often passed on as costs to consumers in the form of higher prices.

Minister Oliver also released Balancing Oversight and Innovation in the Ways we Pay: A Consultation Paper, seeking the views of Canadians on the best approach to ensure that new electronic payment methods are safe and provide adequate consumer protection, while allowing innovation that benefits Canadians.

Quick Facts

  • The Canadian Federation of Independent Business (CFIB) says that the Code of Conduct for the Credit and Debit Card Industry in Canada “has served merchants extremely well....[It] has done an excellent job in ensuring some fair ground rules and maintaining Canada’s low-cost debit system.”
  • CFIB adds that “the Code played a big role in saving low-cost debit in Canada and it gave merchants some degree of power in dealing with the payments industry.”

The updated Code of Conduct for the Credit and Debit Card Industry in Canada includes: 

  • A new requirement that the interchange rate reductions announced by Visa Canada and MasterCard Canada in November 2014 will be fully passed-through to merchants, or merchants can cancel their contract without penalty;
  • A new complaints handling process available to merchants with Code-related complaints;
  • Enhanced disclosure requirements that will require plain language disclosure in information summary boxes in merchant contracts of key contract terms and conditions and merchant fees;
  • Greater flexibility for merchants to exit their contracts without penalty, including a right to provide notice of non-renewal at any point up to 90 days prior to contract expiry, and limiting automatic renewal of contracts to six-month increments;
  • A new disclosure requirement for credit card issuers, to inform consumers that apply for premium credit cards that the use of these cards can impose higher merchant fees;
  • New branding requirements for premium cards, to make these cards more easily identifiable to merchants at the point of sale;
  • New consumer protections for mobile payment users, to ensure that consumers will have full and unrestricted control of the default settings on their mobile wallets and devices;
  • New protections for merchants who choose to stop accepting mobile payments.

The Government is releasing Balancing Oversight and Innovation in the Ways we Pay: A Consultation Paper, seeking the views of Canadians on the national payment system, recognizing that:

  • Every year, Canadians make roughly 24 billion payments, worth more than $44 trillion;
  • According to the Bank of Canada, between the early 1990s and 2011, the share of cash used in point-of-sale transactions dropped from more than 80 per cent of the total volume and 50 per cent of the total value, to less than 50 per cent of the volume and less than 20 per cent of the value of these transactions.
  • The Canadian Payments Association estimates that there were 24 million e-wallet and electronic person-to-person transactions in 2011, worth nearly $10 billion, up from $3 billion in 2008;
  • The Task Force for the Payments System Review found in its December 2011 final report that a thoroughly modernized payments system could save the Canadian economy as much as 2 per cent of gross domestic product in productivity gains, equal to $32 billion in annual savings for Canada;
  • Core clearing and settlement systems are currently subject to regulation and oversight for safety, soundness and efficiency purposes. However, this oversight does not fully extend to national payment systems. As a result, the system as a whole is not currently subject to comprehensive and consistent rules that protect consumers and ensure public confidence in the use of electronic payment methods.

Quote

"I am pleased to announce major improvements to the Code of Conduct for the Credit and Debit Card Industry in Canada. For merchants, these changes mean more transparency, more flexibility and more choice. Consumers will be getting the exact same—and paying less for the necessities of life. These changes mean more money in Canadians’ pockets and competitive retail markets, benefitting all Canadians."

- Joe Oliver, Minister of Finance

Additional Links

Media Contacts

Melissa Lantsman
Director of Communications
Office of the Minister of Finance
613-369-5696

Stéphanie Rubec
Media Relations
Department of Finance
613-369-4000

Stay Connected

Archivé - Le gouvernement Harper annonce de nouvelles mesures pour protéger les consommateurs et les entrepreneurs

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Les petites entreprises tireront parti des améliorations apportées au Code de conduite destiné à l’industrie des cartes de crédit et de débit

Le 13 avril 2015 – Ottawa (Ontario)– Ministère des Finances

Le ministre des Finances, Joe Oliver, a publié aujourd’hui une mise à jour du Code de conduite destiné à l’industrie canadienne des cartes de crédit et de débit, donnant ainsi suite à un engagement énoncé en 2014 visant à rendre le coût de la vie plus abordable pour les Canadiennes et les Canadiens ainsi que pour les entrepreneurs. À la suite de consultations tenues auprès de parties prenantes, ces nouveaux changements rendront le Code encore plus rigoureux en remédiant à des pratiques commerciales injustes et en améliorant la transparence pour les commerçants et les consommateurs. En outre, le Code comprend de nouvelles dispositions qui s’appliqueront plus particulièrement aux paiements mobiles. Les participants aux marchés des cartes de crédit et de débit devront examiner et adopter la version améliorée du Code de conduite dans les 30 jours suivant la publication du présent communiqué.

Le Code a été lancé en 2010 afin de promouvoir l’adoption de pratiques commerciales équitables et de faire en sorte que les commerçants et les consommateurs comprennent les coûts et les avantages associés aux cartes de crédit et de débit. Les commerçants doivent assumer des frais chaque fois qu’ils acceptent un paiement par carte de crédit d’un client. Comme pour tous les autres coûts associés à l’exploitation d’une entreprise, ces frais sont souvent transférés aux consommateurs sous forme de prix plus élevés.

Le ministre Oliver a également publié aujourd’hui un document intitulé Trouver l’équilibre entre la surveillance et l’innovation des systèmes de paiements : Document de consultation, qui vise à obtenir les points de vue des Canadiens sur la meilleure approche à adopter pour veiller à ce que les nouveaux modes de paiement électronique soient sûrs et offrent aux consommateurs une protection adéquate, tout en favorisant l’innovation au profit de la population canadienne.

Les faits en bref

  • La Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI) souligne que le Code de conduite destiné à l’industrie canadienne des cartes de crédit et de débit « a été extrêmement utile aux commerçants [... il] a été très efficace pour ce qui est d’assurer l’existence de règles du jeu équitables et de maintenir au Canada un système de paiement par carte de débit à faible coût. »
  • La FCEI a ajouté que « le Code a joué un rôle important dans le maintien d’un système de paiement par carte de débit à faible coût, et il a permis aux commerçants de disposer d’un certain pouvoir dans leurs rapports avec l’industrie des paiements. »

La mise à jour du Code de conduite destiné à l’industrie canadienne des cartes de crédit et de débit prévoit : 

  • une nouvelle exigence selon laquelle les réductions de taux d’interchange annoncées par Visa Canada et MasterCard Canada en novembre 2014 seront entièrement transférées aux commerçants, sans quoi ces derniers pourront annuler leur contrat sans pénalité;
  • un nouveau processus de traitement des plaintes des commerçants liées au Code;
  • des exigences améliorées de divulgation d’information qui prévoient la communication, en langage simple et dans un encadré récapitulatif, des principaux éléments et modalités applicables à l’égard d’un contrat conclu avec un commerçant;
  • des modalités plus souples pour les commerçants en matière d’annulation de contrats sans pénalité, notamment le droit de donner un avis de non-renouvellement d’au moins 90 jours avant la date d’expiration du contrat, ainsi que l’établissement d’une durée maximale de 6 mois des renouvellements automatiques de contrats;
  • une nouvelle exigence selon laquelle les émetteurs de cartes de crédit seront tenus d’informer les consommateurs qui demandent une carte de crédit privilège que des frais plus élevés peuvent être imposés aux commerçants pour l’utilisation de ces cartes;
  • une nouvelle exigence selon laquelle les cartes privilèges devront posséder une marque d’identification claire qui permettra aux commerçants de les reconnaître plus facilement au point de vente;
  • de nouvelles mesures de protection relatives aux appareils mobiles prévoyant que les consommateurs auront le contrôle entier et illimité des réglages de base de leurs portefeuilles et appareils mobiles;
  • de nouvelles mesures de protection pour les commerçants qui décident de cesser d’accepter les paiements mobiles.

Le gouvernement publie un document intitulé Trouver l’équilibre entre la surveillance et l’innovation des systèmes de paiements : Document de consultation, qui vise à obtenir les points de vue des Canadiens sur le système national de paiement, en tenant compte des éléments suivants :

  • Chaque année, les Canadiens effectuent environ 24 milliards de paiements totalisant plus de 44 billions (44 000 milliards) de dollars;
  • Selon la Banque du Canada, entre le début des années 1990 et 2011, la proportion des transactions effectuées au point de vente qui ont été réglées au comptant a chuté, passant de plus de 80 % de leur volume total et 50 % de leur valeur totale, à moins de 50 % de leur volume total et moins de 20 % de leur valeur totale.
  • L’Association canadienne des paiements estime qu’en 2011, il y a eu 24 millions de transactions de personne à personne effectuées par portefeuille électronique, d’une valeur totale de près de 10 milliards de dollars, comparativement à une valeur de 3 milliards en 2008.
  • Le Groupe de travail sur l’examen du système de paiement a déterminé dans son rapport final de décembre 2011 qu’un système de paiement pleinement moderne entraînerait pour l’économie canadienne des gains de productivité pouvant atteindre 2 % du produit intérieur brut, soit des économies annuelles de l’ordre de 32 milliards de dollars.
  • À l’heure actuelle, les principaux systèmes de compensation et de règlement sont assujettis à une réglementation et à une surveillance à des fins de sécurité, de robustesse et d’efficacité. Toutefois, cette surveillance ne s’étend pas complètement aux systèmes nationaux de paiement. Par conséquent, l’ensemble du système ne fait pas l’objet d’une règlementation exhaustive et cohérente en vue de protéger les consommateurs et de favoriser la confiance du public à l’égard de l’utilisation des modes de paiement électronique.

Citation

« Je suis heureux d’annoncer d’importantes améliorations au Code de conduite destiné à l’industrie canadienne des cartes de crédit et de débit. Pour les commerçants, ces changements signifient davantage de transparence, de souplesse et de choix. Les consommateurs tireront parti des mêmes avantages, et économiseront par le fait même de l’argent pour combler leurs besoins essentiels. Ces changements permettront aux Canadiens de disposer de plus d’argent et se traduiront par des marchés de détail plus concurrentiels, au profit de l’ensemble des Canadiens. »

- Joe Oliver, ministre des Finances

Liens connexes

Contacts

Melissa Lantsman
Directrice des communications
Cabinet du ministre des Finances
613-369-5696

Stéphanie Rubec
Relations avec les médias
Ministère des Finances
613-369-4000

Restez branchés