Archivé - Le PM annonce des mesures pour appuyer les emplois et la croissance dans l'industrie du GNL

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Le 19 février 2015 - Surrey (Colombie-Britannique)

Introduction

Le Premier ministre Stephen Harper a aujourd'hui annoncé l'intention du gouvernement d'appuyer la création de nouveaux emplois bien rémunérés dans l'industrie du gaz naturel liquéfié (GNL) émergente. Il était accompagné de James Moore, ministre de l'Industrie, Alice Wong, ministre d'État (Aînés), Wai Young, députée de Vancouver-Sud, et Bob Zimmer, député de Prince George-Peace River.

Afin d'assurer que le gaz naturel canadien puisse se rendre dans les nouveaux marchés internationaux en croissance et faciliter sa commercialisation pour de nouvelles utilisations sur le marché intérieur, le gouvernement propose d'établir un taux de déduction pour amortissement de 30 pour cent pour le matériel utilisé dans la liquéfaction du gaz naturel et de 10 pour cent pour les bâtiments se trouvant dans les installations de liquéfaction de gaz naturel. Cet allègement fiscal s'appliquera relativement aux immobilisations acquises après le 19 février 2015 et avant 2025.

Il s'agit d'une occasion importante pour le Canada de continuer à miser sur ses initiatives en matière de développement responsable des ressources naturelles, tout en assurant la prospérité économique à long terme des familles canadiennes. Le Canada a l'avantage d'avoir d'importantes réserves de gaz naturel, mais a une capacité limitée pour le fournir aux marchés internationaux et intérieurs émergents dans lesquels la demande augmente.

La mesure annoncée aujourd'hui permettra aux sociétés investissant dans de nouvelles installations de liquéfaction de gaz naturel de récupérer leur coût d'investissement plus rapidement,  tout en créant des emplois et en soutenant la croissance économique. Cette mesure favorisera également l'investissement dans des installations de liquéfaction de gaz naturel aux fins d'approvisionner les marchés internationaux et intérieurs émergents.      

Faits saillants

  • L'approvisionnement en GNL aux marchés intérieurs et internationaux représente un nouveau marché important pour la production canadienne de gaz naturel.
  • L'Agence internationale de l'énergie prévoit que le commerce mondial de GNL augmentera de 40% entre 2013 et 2019.    
  • Au cours de la période de projection de l'Agence internationale de l'énergie, on s'attend à ce que la demande en gaz naturel en Asie s'accroisse pour représenter la moitié de la demande mondiale croissante.
  • Concernant les marchés intérieurs, le GNL est de plus en plus utilisé dans la production d'énergie dans les régions éloignées, dans l'alimentation de moteurs à grande puissance utilisés dans le domaine du camionnage, de la navigation maritime, du transport ferroviaire et du forage, ainsi que dans le pompage à pression.
  • Le GNL pourrait réduire de façon importante les émissions de gaz à effet de serre à l'échelle internationale en remplaçant l'utilisation du charbon dans la production d'énergie et, au pays, en remplaçant celle du diesel dans les applications.

Citations

« Le gouvernement a pris l'engagement de mettre en place les conditions propices à la réussite des entreprises et à leur compétitivité dans l'économie mondiale en réduisant les impôts, en éliminant les formalités administratives et en appuyant l'entreprenariat. La mesure annoncée aujourd'hui s'ajoute à ce plan axé sur les impôts bas visant la croissance et bonifiera les incitatifs existants qui favorisent l'investissement au Canada. » – Le Premier Ministre Stephen Harper

« En poursuivant notre ambitieux programme commercial, nous sommes en train d'ouvrir de nouveaux marchés pour les entreprises canadiennes et de développer l'infrastructure pour le transport des produits canadiens vers de nouveaux marchés, ce qui est essentiel pour la prospérité et la sécurité futures du Canada. » – Le Premier Ministre Stephen Harper

Produits connexes

Contacts

Service de presse du CPM : 613-957-5555

Stéphanie Rubec
Relations avec les médias
Ministère des finances
613-369-4000