Archived - Harper Government Releases Economic and Fiscal Update

Archived information

Archived information is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

Canada remains on track for a balanced budget in 2015

November 12, 2014 – Toronto, Ontario – Department of Finance

Finance Minister Joe Oliver today released the annual Update of Economic and Fiscal Projections,which confirms that the Government remains on track for a balanced budget in 2015, with an expected surplus of $1.9 billion.

Minister Oliver outlined Canada’s impressive success in creating jobs, growth and long-term prosperity. In contrast to Canada, the Minister noted weak and uneven global growth in the aftermath of the deepest economic and financial crisis since the Great Depression. In comparison to difficult economic situations faced by other countries, Minister Oliver emphasized the Harper Government’s continued commitment to its low-tax plan to create jobs and growth.

Minister Oliver also highlighted the Government’s latest tax cuts and benefits to put more money back in the hands of Canadian families: increasing and expanding the Universal Child Care Benefit, introducing the Family Tax Cut, increasing the Child Care Expense Deduction limits, and doubling the Children’s Fitness Tax Credit and making it refundable, thereby making it more affordable for Canadian families to raise healthy kids.

Quick Facts

  • The Harper Government’s latest tax cuts and benefits represent close to $27 billion back in the pockets of families over this year and the next five years.
  • Every Canadian family with children under the age of 18 will have more money in their pockets because of these tax cuts and benefits.
  • The overall federal tax burden is at its lowest level in over 50 years.
  • Over 1.2 million more Canadians are working now than in July 2009, when the recovery began, representing an increase of 7.3 per cent and one of the strongest job creation performances in the Group of Seven (G-7).
  • The Harper Government remains committed to helping businesses thrive and create well-paid jobs for Canadians. The new Small Business Job Credit will make hiring new workers or investing in additional training easier for entrepreneurs and help them grow their business.
  • The federal debt-to-GDP (gross domestic product) ratio is expected to fall to below its pre-recession level by 2017, helping to ensure that Canada’s total government net debt continues to decline and remains the lowest of any G-7 country. The Government is well on its way to meeting its commitment to reduce the federal debt to 25 per cent of GDP by 2021.
  • In addition to growing the size of the economy, the Government will reduce the size of the federal debt with unused annual contingency funds.


“Canada has come a long way. However, the global economy remains fragile. Our Government, under the leadership of Prime Minister Stephen Harper, has a plan to meet these challenges—a plan that is working—and we need to stay the course. Our Government is taking steps to put more money back into the pockets of Canadian families. We will continue to take the action necessary to secure prosperity for this generation and the next. Our Government’s top priority remains our commitment to Canadians to create jobs and opportunities for all Canadians, from coast to coast to coast.”

- Joe Oliver, Minister of Finance

Related Products

Media Contacts

Nicholas Bergamini
Press Secretary
Office of the Minister of Finance

Stéphanie Rubec
Media Relations
Department of Finance

Stay Connected

Archivé - Le gouvernement Harper publie la Mise à jour des projections économiques et budgétaires

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Le Canada demeure sur la bonne voie pour rétablir l'équilibre budgétaire en 2015

Le 12 novembre 2014 – Toronto (Ontario) – Ministère des Finances

Le ministre des Finances, Joe Oliver, a publié aujourd’hui la Mise à jour des projections économiques et budgétaires annuelle, qui confirme que le gouvernement demeure sur la bonne voie pour rétablir l’équilibre budgétaire en 2015, grâce à un excédent prévu de 1,9 milliard de dollars.

Le ministre Oliver a souligné la réussite économique impressionnante du pays au chapitre de la création d’emplois, de la croissance et de la prospérité à long terme. Il a aussi mentionné la croissance faible et inégale de l’économie mondiale, qui contraste avec la situation canadienne, à la suite de la crise économique et financière la plus prononcée depuis la Grande Dépression. Le ministre a fait valoir que, comparativement à la situation économique difficile que connaissent d’autres pays, le gouvernement Harper était toujours déterminé à poursuivre la mise en œuvre de son plan axé sur des impôts bas pour créer des emplois et favoriser la croissance.

Le ministre Oliver a également mis en relief les plus récentes baisses d’impôt et la bonification des prestations annoncées par le gouvernement. Ces mesures, qui permettront aux familles canadiennes de conserver une plus grande part de leur argent, consistent à bonifier la Prestation universelle pour la garde d’enfants et à élargir sa portée, à mettre en place la baisse d’impôt pour les familles, à augmenter les plafonds de la déduction pour frais de garde d’enfants et à doubler le montant du crédit d’impôt pour la condition physique des enfants de même qu’à faire de celui-ci un crédit remboursable, rendant ainsi le fait d’élever des enfants en santé plus abordable pour les familles canadiennes.

Les faits en bref

  • Les dernières baisses d’impôt et la bonification des prestations présentées par le gouvernement Harper représentent des économies de près de 27 milliards de dollars dont les familles profiteront cette année et au cours des cinq années suivantes.
  • Chaque famille canadienne qui a des enfants de moins de 18 ans conservera une plus grande part de ses revenus grâce à ces baisses d’impôt et ces prestations bonifiées.
  • Le fardeau fiscal fédéral est aujourd’hui à son niveau le plus bas en plus de 50 ans.
  • Plus de 1,2 million de Canadiens de plus travaillent actuellement comparativement au début de la reprise, en juillet 2009, ce qui correspond à une hausse de 7,3 % de l’emploi, soit l’un des meilleurs bilans à ce chapitre parmi les pays du Groupe des Sept (G-7).
  • Le gouvernement Harper demeure déterminé à aider les entreprises à prospérer et à créer des emplois bien rémunérés pour les Canadiens. À cette fin, le nouveau crédit pour l’emploi visant les petites entreprises aidera les employeurs à embaucher de nouveaux travailleurs ou à investir en formation supplémentaire, ainsi qu’à faire croître leur entreprise.
  • Le ratio de la dette fédérale au produit intérieur brut (PIB) devrait être ramené d’ici 2017 à un niveau inférieur à celui qui existait avant la récession, ce qui contribuera à garantir que la dette nette de l’ensemble des administrations publiques du Canada continuera de diminuer pour demeurer la plus faible parmi les pays du G-7. Le gouvernement est sur la bonne voie pour remplir son engagement de réduire le ratio de la dette fédérale au PIB à 25 % d’ici 2021.
  • En plus de faire croître la taille de l’économie, le gouvernement réduira la taille de la dette fédérale à l’aide des fonds annuels pour éventualités non utilisés.

Citation

« Le Canada a fait d’importants progrès, mais l’économie mondiale demeure fragile. Sous la direction du premier ministre Stephen Harper, notre gouvernement s’est donné un plan pour relever ces défis – un plan qui donne des résultats – et nous devons maintenir le cap. Notre gouvernement prend des mesures pour que les familles canadiennes conservent une plus grande part de leurs revenus. Nous continuerons de poser les gestes nécessaires pour assurer la prospérité des générations actuelles et futures. La grande priorité de notre gouvernement demeure l’engagement pris envers tous les Canadiens, d’un océan à l’autre, de créer des emplois et de leur donner des possibilités. »

- Joe Oliver, ministre des Finances

Produits connexes

Contacts

Nicholas Bergamini
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Finances
613-369-5696

Stéphanie Rubec
Relations avec les médias
Ministère des Finances
613-369-4000

Restez branchés