Archivé - Le ministère des Finances fera un rapport et mènera des consultations sur l’aide internationale

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Le 6 novembre 2014 – Ottawa (Ontario) – Ministère des Finances

Le ministère des Finances a annoncé aujourd’hui qu'il commencera à publier des rapports aux termes de l’Initiative internationale pour la transparence de l’aide. Par la même occasion, le Ministère annonce qu’il lance des consultations au sujet des contributions à l’aide publique au développement, comme il est exigé en vertu de la Loi sur la responsabilité en matière d’aide au développement officielle.

Les consultations visent à recueillir des commentaires au sujet des contributions du Ministère à l’égard de :

  • l’Association internationale de développement du Groupe de la Banque mondiale;
  • l’allègement de la dette multilatérale;
  • AgRésultats;
  • l’aide financière du Canada à l’Ukraine.

Les consultations sont ouvertes au public ainsi qu’aux organisations gouvernementales et non gouvernementales et aux organismes internationaux. Les commentaires reçus contribueront à améliorer l’efficacité de l’aide publique au développement offerte par le Ministère.

Afin d’orienter les consultations, le gouvernement a publié un document à cet effet. Les commentaires doivent avoir été transmis d’ici le 19 décembre 2014 à l’adresse suivante : APD-consultation-ODA@fin.gc.ca.

Les faits en bref

  • L’aide publique au développement qu’apporte le Canada joue un rôle déterminant dans l’amélioration des conditions de vie des populations les plus démunies du monde, en réduisant la pauvreté extrême, en créant des environnements propices à la prospérité et à la sécurité à long terme, et en fournissant de l’aide humanitaire.
  • En 2013-2014, le ministère des Finances a versé une contribution de 503 millions de dollars au titre de l’aide publique au développement; ce montant est compris dans le total de 4,6 milliards consenti par le gouvernement à ce chapitre.
  • Le prêt à faible taux d’intérêt de 200 millions de dollars octroyé par le Canada à l’Ukraine vise à soutenir des programmes qui correspondent aux priorités du Canada en matière de développement. En vertu des conditions du prêt, le Canada peut effectuer une vérification des fonds utilisés pendant la durée de l’entente, et l’Ukraine a l’obligation de présenter régulièrement des rapports décrivant en détail la façon dont les fonds auront été utilisés.
  • Le Canada intensifie ses efforts pour fournir davantage de renseignements au sujet de l’aide internationale qu’il apporte aux Canadiens et à la communauté internationale. Dans le cadre de ces efforts, le ministère des Finances publiera régulièrementdes rapports aux termes de l’Initiative internationale pour la transparence de l’aide, laquelle initiative a pour objectif de rendre les renseignements concernant les dépenses en matière d’aide plus faciles à trouver, à utiliser et à comparer.

Produits connexes

Liens connexes

Contacts

Nicholas Bergamini
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Finances
613-369-5696

Stéphanie Rubec
Relations avec les médias
Ministère des Finances
613-369-4000

Restez branchés