Archived - Minister of Finance issues statement on voluntary Visa and MasterCard proposals

Archived information

Archived information is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

November 4, 2014 – Ottawa, Ontario – Department of Finance

The Honourable Joe Oliver, Minister of Finance, made the following statement:

“Today, Visa and MasterCard submitted separate and individual voluntary proposals to reduce their credit card fees to an average effective rate of 1.50% for the next five years.   As Minister of Finance, I welcome their proposed reductions.

“In total, the two commitments represent a reduction in credit card fees of approximately 10%.  These commitments represent a meaningful long-term reduction in costs for merchants that should ultimately result in lower prices for consumers.

“As a result of the voluntary proposals, there is no need for the Government to regulate the interchange rates set by the credit card networks.

“The proposals from Visa and MasterCard will:

  • Voluntarily reduce their respective credit card fees for consumer cards to an average effective rate of 1.50% for a period of five years.  
  • Ensure that all merchants receive a reduction in credit card fees. 
  • Provide a greater reduction for small and medium sized enterprises and charities, which have the least amount of bargaining power.    
  • Require annual verification by an independent third party to ensure compliance. 

“Visa and MasterCard have committed to start implementing these reductions no later than April 2015.

“American Express has not submitted a proposal to reduce their credit card fees.  American Express has a different business model than Visa and MasterCard. It negotiates its fee directly with merchants and merchants know their cost each time they accept an American Express credit card.

“American Express was not part of the probe by the Competition Bureau.  However, I am pleased to see that American Express has committed to maintaining its current business model.

“Nevertheless, if there is a fundamental shift in the marketplace and it is determined credit card networks other than Visa and MasterCard exert market power or will soon exert market power, the Government will expect that those networks voluntarily commit to reduce their credit card fees in line with the current voluntary proposals submitted by Visa and MasterCard.

“The purpose of these voluntary commitments is to reduce the cost of credit card acceptance for merchants in order to keep prices low for consumers.  If the reductions in interchange fees are not passed along to merchants or the overall cost of accepting credit cards increases at any time during the period covered by these commitments due to actions taken by Visa or MasterCard, the Government reserves the right to rescind its acceptance of the voluntary commitments.

“If Visa or MasterCard do not comply with their public commitments the Government will take all necessary measures to keep prices low for all consumers.

“The Government is currently examining potential changes to the voluntary Code of Conduct for Debit and Credit Cards, which it hopes to announce in the near future.”

Stay Connected

Archivé - Déclaration du ministre des Finances au sujet des propositions volontaires de Visa et de MasterCard

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Le 4 novembre 2014 – Ottawa (Ontario) – Ministère des Finances

L’honorable Joe Oliver, ministre des Finances, a fait la déclaration suivante :

« Aujourd’hui, les réseaux Visa et MasterCard ont soumis des propositions volontaires distinctes et individuelles visant à réduire les frais de carte de crédit qu’ils imposent, à un taux effectif moyen de 1,50 % pour les cinq prochaines années. En tant que ministre des Finances, j’accueille favorablement les réductions proposées.

« Au total, les deux engagements représentent une réduction des frais de carte de crédit d’environ 10 %. Ces engagements représentent une réduction significative à long terme des coûts pour les commerçants, ce qui devrait en fin de compte se traduire par une réduction des prix pour les consommateurs.

« À la suite de ces propositions volontaires, il n’est pas nécessaire que le gouvernement réglemente les frais d’interchange établis par les réseaux de cartes de crédit.

« Les propositions de Visa et de MasterCard comprendront les mesures suivantes :

  • les réseaux réduiront volontairement les frais de carte de crédit respectifs qu’ils imposent sur les cartes des consommateurs, à un taux effectif moyen de 1,50 % pendant une période de cinq ans;
  • ils feront en sorte que tous les commerçants bénéficient d’une réduction des frais de carte de crédit;
  • ils accorderont une plus grande réduction aux petites et moyennes entreprises et aux organismes de bienfaisance, qui détiennent le plus faible pouvoir de négociation;
  • ils exigeront une vérification annuelle par un tiers pour assurer le respect de ces mesures.

« Visa et MasterCard se sont engagés à entreprendre la mise en œuvre de ces réductions au plus tard en avril 2015.

« American Express n’a pas présenté de proposition pour réduire ses frais de carte de crédit. American Express a un modèle commercial différent de celui de Visa et de MasterCard. Ce réseau négocie ses frais directement avec les commerçants, et ces derniers connaissent les frais à supporter chaque fois qu’ils acceptent la carte de crédit American Express.

« American Express ne faisait pas partie de l’enquête menée par le Bureau de la concurrence. Toutefois, j’ai le plaisir d’annoncer qu’American Express s’est engagé à maintenir son modèle commercial actuel.

« Néanmoins, s’il se produit un changement fondamental sur le marché et que l’on détermine que des réseaux de cartes de crédit autres que Visa et MasterCard exercent un pouvoir sur le marché ou sont sur le point d’en exercer un, le gouvernement s’attendra à ce que ces réseaux s’engagent volontairement à réduire leurs frais de carte de crédit conformément aux propositions volontaires actuelles soumises par Visa et MasterCard.

« Le but de ces engagements volontaires est la réduction des frais d’acceptation des cartes de crédit pour permettre aux commerçants de maintenir des prix bas pour les consommateurs. Si les réductions de frais d’interchange ne sont pas transférées aux commerçants ou si les frais globaux d’acceptation des cartes de crédit augmentent au cours de la période visée par ces engagements à la suite de mesures prises par Visa ou MasterCard, le gouvernement se réserve le droit d’annuler son acceptation des engagements volontaires.

« Si Visa ou MasterCard ne respecte pas ses engagements publics, le gouvernement prendra toutes les mesures nécessaires pour maintenir les prix bas pour tous les consommateurs.

« Le gouvernement étudie actuellement d’éventuelles modifications au code de conduite volontaire destiné à l’industrie canadienne des cartes de débit et de crédit, modifications qu’elle espère annoncer d’ici peu. »

Restez branchés