Archivé - Le PM annonce des baisses d’impôt et de nouveaux avantages pour les familles

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Le 30 octobre 2014 – Vaughan (Ontario)

Introduction

Le Premier ministre Stephen Harper a aujourd’hui annoncé de nouvelles mesures en vue de rendre la vie plus abordable pour les familles canadiennes. Il était accompagné de Joe Oliver, ministre des Finances, de Julian Fantino, ministre des Anciens Combattants, de Candice Bergen, ministre d’État (Développement social), et de Stella Ambler, députée de Mississauga-Sud. 

Les nouvelles mesures proposées comprennent les mesures suivantes :

  • Baisse d’impôt pour les familles, un crédit d’impôt fédéral qui permettra à une personne ayant un revenu plus élevé de transférer jusqu’à 50 000 dollars de revenu imposable à son conjoint dans une tranche d’imposition inférieure. Ce crédit permettra aux couples ayant des enfants de moins de 18 ans de profiter d’un allègement fiscal – jusqu’à concurrence de 2 000 dollars – à compter de l’année d’imposition 2014. Le fractionnement du revenu aide déjà des personnes âgées aux quatre coins du pays, et c’est pourquoi le gouvernement propose maintenant un allègement analogue pour les familles.
  • Augmentation de la Prestation universelle pour la garde d’enfants (PUGE) pour les enfants de moins de six ans. À compter du 1er janvier 2015, les parents toucheront une prestation de 160 dollars par mois – au lieu de 100 dollars par mois – pour chaque enfant de moins de six ans. Au cours d’une année, les parents recevront jusqu’à 1 920 dollars par enfant.
  • Élargissement de la PUGE aux enfants de 6 à 17 ans. À compter du 1er janvier 2015, avec la PUGE élargie, les parents toucheront une prestation de 60 dollars par mois pour les enfants de 6 à 17 ans. Au cours d’une année, les parents recevront jusqu’à 720 dollars par enfant. 
  • Augmentation de 1 000 dollars des montants maximums relatifs à la déduction pour frais de garde d’enfants à compter de l’année d’imposition 2015. Les montants maximums pouvant être réclamés passeront de 7 000 dollars à 8 000 dollars pour les enfants de moins de 7 ans, de 4 000 dollars à 5 000 dollars pour les enfants de 7 ans à 16 ans, et de 10 000 dollars à 11 000 dollars pour les enfants admissibles au crédit d’impôt pour personnes handicapées. 

Les familles pourront se prévaloir de la Baisse d’impôt pour les familles  au printemps 2015, lorsqu’elles produiront leur déclaration de revenus pour l’année 2014. Elles commenceront à toucher la PUGE bonifiée au mois de juillet 2015. Le montant de la PUGE qui sera versé au mois de juillet couvrira jusqu’à six mois de prestations, pour la période allant de janvier à juin 2015. 

La PUGE bonifiée remplacera le Crédit d’impôt pour enfants pour l’année d’imposition 2015 et les années subséquentes.

Faits saillants

  • Toutes les familles avec enfants profiteront des nouvelles mesures mises en place par notre gouvernement. En 2015, les allègements fiscaux et les prestations versées à ces familles totaliseront 1 140 dollars, en moyenne.
  • Les familles à revenu faible et moyen toucheront les deux tiers des montants prévus dans cet ensemble de mesures.
  • La Baisse d’impôt pour les familles  permettra d’éliminer ou de réduire considérablement la différence entre l’impôt fédéral que doit verser un ménage à revenu unique comparativement à un ménage à deux revenus ayant un revenu familial semblable.
  • Plus tôt au cours du mois, le gouvernement a annoncé son intention de doubler le crédit d’impôt pour la condition physique des enfants et d’en faire un crédit remboursable. Le montant maximum de dépenses pouvant être réclamé en vertu du crédit s’élèvera dorénavant à 1 000 dollars, soit le double de la limite actuelle, pour l’année d’imposition 2014 et les années d’imposition subséquentes, et le crédit sera remboursable à compter de l’année 2015 et des années d’imposition subséquentes.
  • Les Canadiens de tous les niveaux de revenu profitent des mesures d’allègement fiscal du gouvernement fédéral mises en place depuis 2006. Les Canadiens à revenu faible et moyen font l'objet des allègements proportionnels les plus importants. 
  • Les allègements fiscaux précédents mis en place par le gouvernement depuis 2006 totalisent une baisse d’impôt d’environ 3 400 dollars en 2014 pour les familles moyennes ayant deux enfants et deux revenus.

Citations

« Notre gouvernement est déterminé à aider les familles canadiennes qui travaillent fort pour joindre les deux bouts, en rendant plus abordables d’importantes priorités comme la garde d’enfants et les activités sportives après les classes. Grâce à ce plan, toutes les familles ayant des enfants auront plus d’argent dans leurs poches, qui pourra servir à leurs priorités familiales. »

- Le Premier ministre Stephen Harper

« Notre gouvernement tient sa promesse d’équilibrer le budget fédéral. Nous sommes maintenant aussi en mesure de tenir notre promesse d’aider les familles canadiennes à équilibrer le leur. »

- Le Premier ministre Stephen Harper

Produit connexe

Lien connexes

Restez branchés