Archived - Harper Government Introduces Small Business Job Credit

Archived information

Archived information is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

New tax relief will save small businesses more than half a billion dollars over two years

September 11, 2014 – Toronto, Ontario – Department of Finance

Minister of Finance Joe Oliver today announced more action by the Harper Government to create jobs, growth and long-term prosperity: the introduction of the new Small Business Job Credit which is expected to save small businesses more than $550 million over the next two years.

The Small Business Job Credit will effectively lower small businesses’ Employment Insurance (EI) premiums from the current legislated rate of $1.88 to $1.60 per $100 of insurable earnings in 2015 and 2016. Any firm that pays employer EI premiums equal to or less than $15,000 in those years will be eligible for the credit. Almost 90% of all EI premium-paying businesses in Canada will receive the credit, reducing their EI payroll taxes by nearly 15%.

The Canada Revenue Agency will automatically calculate the credit on a business’ return, ensuring no new paper burden will be imposed on business owners.

In addition, all employers and employees will benefit from a substantial reduction in the EI premium rate in 2017 when the new seven-year break-even rate-setting mechanism takes effect. This will ensure that EI premiums are no higher than needed to pay for the EI program over time.

Quick Facts

  • Canada has created more than 1.1 million net new jobs since the height of the recession—one of the strongest job creation records in the Group of Seven (G-7).
  • In 2013, Canada leapt from sixth to second place in Bloomberg’s ranking of the most attractive destinations for business.
  • According to KPMG, total business tax costs in Canada are the lowest in the G-7 and 46% lower than those in the United States.
  • In September 2013, the Government announced a three-year freeze of the EI rate at its 2013 level of $1.88 to prevent it from rising to $1.93 in 2014, saving employers and employees an expected $660 million in 2014 alone.

Quotes

“Small businesses drive Canadian prosperity, representing about 50% of jobs in the private sector and a third of Canada’s gross domestic product. That is why we are taking action to make small businesses stronger. Our new Small Business Job Credit will lower taxes for business owners and make it easier for them to create jobs for Canadians. Canada has become an economic success story, but the global economy is fragile and there are geopolitical tensions. Therefore, we must continue taking action, as we have today, to create jobs, growth and long-term prosperity.”

- Joe Oliver, Minister of Finance

“This is a big one. This announcement will result in a 15% net reduction in Employment Insurance premiums paid by small businesses over the next two years. I couldn’t be more pleased to stand beside Finance Minister Oliver as he announces half a billion for small firms in payroll tax cuts—the most harmful form of taxation affecting job creation and employee wages. A 15% reduction in EI premiums will make it easier to hire new workers or invest in additional training to help entrepreneurs grow their business.”

- Dan Kelly, President of the Canadian Federation of Independent Business

Related Products

Additional Links

Media Contacts

Melissa Lantsman
Director of Communications
Office of the Minister of Finance
613-996-7861

Jack Aubry
Media Relations
Department of Finance
613-369-4000

Stay Connected

Archivé - Le gouvernement Harper instaure le crédit pour l’emploi visant les petites entreprises

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Un nouvel allègement fiscal permettra aux petites entreprises d’économiser plus d’un demi-milliard de dollars au cours des deux prochaines années

Le 11 septembre 2014 – Toronto (Ontario) – Ministère des Finances

Le ministre des Finances, Joe Oliver, a annoncé aujourd’hui une autre mesure du gouvernement Harper pour créer des emplois, favoriser la croissance et assurer la prospérité à long terme : l’instauration du nouveau crédit pour l’emploi visant les petites entreprises, qui devrait permettre aux petites entreprises d’économiser plus de 550 millions de dollars au cours des deux prochaines années.

Le crédit pour l’emploi visant les petites entreprises aura pour effet d’abaisser les cotisations d’assurance-emploi des petites entreprises, lesquelles passeront du taux actuellement prévu par la loi, fixé à 1,88 $ par tranche de 100 $ de rémunération assurable, à 1,60 $ en 2015 et en 2016. Tout employeur qui versera des cotisations d’assurance-emploi d’un montant égal ou inférieur à 15 000 $ au cours de l’une ou l’autre de ces années sera admissible à ce crédit. Ainsi, presque 90 % de tous les employeurs au Canada qui versent des cotisations d’assurance-emploi recevront ce crédit, ce qui réduira leurs cotisations d’assurance-emploi au titre d’impôt sur la masse salariale de près de 15 %.

L’Agence du revenu du Canada calculera automatiquement le montant du crédit dans la déclaration de revenus d’une entreprise afin de veiller à ne pas alourdir le fardeau de la paperasserie imposé aux propriétaires d’entreprises.

De plus, tous les employeurs et employés bénéficieront d’une réduction importante du taux de cotisation d’assurance-emploi en 2017, au moment de l’entrée en vigueur du nouveau mécanisme d’établissement du taux assurant l’équilibre sur une période de sept ans. Le mécanisme fera en sorte que les cotisations ne dépasseront pas le niveau requis pour financer les dépenses du programme d’assurance-emploi au fil du temps.

Les faits en bref

  • Plus de 1,1 million de nouveaux emplois nets ont été créés au Canada depuis le creux de la récession, ce qui représente l’un des meilleurs bilans au chapitre de la création d’emplois parmi les pays du Groupe des Sept (G-7).
  • En 2013, le Canada a bondi du sixième au deuxième rang dans le palmarès des meilleurs endroits pour faire des affaires établi par la firme Bloomberg.
  • Selon la firme KPMG, les coûts fiscaux globaux des entreprises au Canada sont les plus faibles du G-7, et ils sont inférieurs de 46 % à ceux qui prévalent aux États-Unis.
  • En septembre 2013, le gouvernement a annoncé un gel de trois ans du taux de cotisation d’assurance-emploi, maintenant celui-ci à son niveau de 2013, soit 1,88 $, évitant ainsi que ce taux n’augmente à 1,93 $ en 2014. Cette mesure devrait permettre aux employeurs et aux employés d’économiser 660 millions de dollars en 2014 seulement.

Citations

« Les petites entreprises constituent le moteur de la prospérité canadienne, représentant approximativement 50 % des emplois dans le secteur privé et le tiers du produit intérieur brut du Canada. C’est la raison pour laquelle nous prenons des mesures pour rendre les petites entreprises encore plus dynamiques. Notre nouveau crédit pour l’emploi visant les petites entreprises réduira l’impôt des propriétaires d’entreprises, tout en leur permettant de créer plus facilement des emplois à l’intention des Canadiennes et des Canadiens. Le Canada est devenu un exemple de réussite économique; toutefois, l’économie mondiale est fragile et il existe des tensions géopolitiques. Par conséquent, nous devons continuer de prendre des mesures, comme nous l’avons fait aujourd’hui, en vue de créer des emplois, de favoriser la croissance et d’assurer la prospérité à long terme. »

- Joe Oliver, ministre des Finances

« Cette annonce est très importante. Elle engendrera une réduction nette de 15 % des cotisations d’assurance-emploi versées par les petites entreprises au cours des deux prochaines années. Je ne pourrais être plus heureux de me retrouver aux côtés du ministre des Finances, Joe Oliver, au moment où il annonce une réduction d’un demi-milliard de dollars en charges sociales pour les petites entreprises – la forme la plus nuisible d’imposition, qui a des répercussions sur la création d’emplois et le salaire des employés. Une réduction de 15 % des cotisations d’assurance-emploi facilitera l’embauche de nouveaux travailleurs ou l’investissement en formation supplémentaire visant à aider les entrepreneurs à faire croître leur entreprise. »

- Dan Kelly, président de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante

Produits connexes

Liens connexes

Contacts

Melissa Lantsman
Directrice des communications
Cabinet du ministre des Finances
613-996-7861

Jack Aubry
Relations avec les médias
Ministère des Finances
613-369-4000

Restez branchés