Archived - Department of Finance Consults on Draft Tax Legislation

Archived information

Archived information is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

August 29, 2014 – Ottawa, Ontario – Department of Finance

The Department of Finance today released for consultation draft legislative proposals that would implement tax measures from Economic Action Plan 2014.

These proposals include:

Personal Income Tax

  • Extending the intergenerational rollover and lifetime capital gains exemption for farming and fishing businesses.
  • Permitting income contributed to an amateur athlete trust to qualify as earned income for Registered Retirement Savings Plan contribution limit purposes, with a three-year retrospective application.
  • Including in the definition of “split income” income from a business or property that is paid or allocated to a minor child from a partnership or trust where a person related to the child is engaged in the activities of the partnership or trust to earn that income.
  • Eliminating graduated rate taxation for trusts and certain estates with an exception for cases involving testamentary trusts whose beneficiaries include individuals eligible for the Disability Tax Credit.

Charities

  • Allowing greater flexibility in the income tax rules for recognizing charitable donations made by will or on death.

Business Income Tax

  • Expanding eligibility for the accelerated capital cost allowance for clean energy generation and energy conservation equipment under Class 43.2 to include water-current energy equipment and a broader range of equipment used to gasify eligible waste.
  • Extending the tax deferral provision with respect to breeding animals to bees, and to all types of horses that are over 12 months of age, that are kept for breeding.

International Taxation

  • Better circumscribing an existing exception from the “investment business” definition in the foreign accrual property income regime by introducing additional conditions for the application of the exception.
  • Adjusting Canada’s foreign accrual property income rules in order to address offshore insurance swap transactions and ensure that income derived directly or indirectly from the insurance of Canadian risks is taxed appropriately.
  • Addressing back-to-back loan arrangements involving an intermediary by adding a specific anti-avoidance rule in respect of withholding tax on interest payments, and modifying an existing anti-avoidance rule in the thin capitalization rules.

Other Measures

The draft legislative proposals also include other income tax and sales tax measures that were not included in Economic Action Plan 2014:

  • Modernizing the life insurance policy exemption test.
  • Amending the foreign affiliate dumping rules to ensure the rules apply in appropriate circumstances and, where applicable, provide appropriate results.
  • Amending the definition “non-qualifying country” in the foreign affiliate rules to:
    • exclude from this definition those countries or other jurisdictions for which the Convention on Mutual Administrative Assistance in Tax Matters is in force and effect; and
    • avoid unintended tax consequences with respect to the British Overseas Territory of the British Virgin Islands, which is now a jurisdiction that has a comprehensive tax information exchange agreement with Canada.
  • Ensuring that Pooled Registered Pension Plans are subject to similar Goods and Services Tax/Harmonized Sales Tax treatment as registered pension plans.

References to “Announcement Date” in the draft legislative proposals refer to today’s date. Explanatory notes are included with the draft legislative proposals.

After engaging in consultations on a proposed anti-treaty shopping measure, the Government will instead await further work by the Organisation for Economic Co-operation and Development and the Group of 20 (G-20) in relation to their Base Erosion and Profit Shifting initiative.

Interested parties are invited to provide comments on the draft legislative proposals by September 28, 2014. Please send your comments to EAP-PAE2014.tax-fiscalite@fin.gc.ca or to:

Tax Policy Branch
Department of Finance
90 Elgin Street
Ottawa, Ontario
K1A 0G5

Related Products

Additional Links

Media Contacts

Stéphanie Rubec
Media Relations
Department of Finance
613-996-8080

Stay Connected

Archivé - Le ministère des Finances mène des consultations sur un projet de loi en matière d’impôt

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Le 29 août 2014 – Ottawa, (Ontario) – Ministère des Finances

Le ministère des Finances a rendu publiques aujourd’hui, à des fins de consultation, des propositions législatives visant la mise en œuvre de mesures fiscales annoncées dans le Plan d’action économique de 2014.

Ces propositions législatives comprennent les suivantes :

Impôt sur le revenu des particuliers

  • étendre l’application des règles fiscales relatives aux roulements entre générations et à l’exonération cumulative des gains en capital pour les particuliers qui exploitent à la fois une entreprise agricole et une entreprise de pêche;
  • permettre que le revenu versé à une fiducie pour athlète amateur constitue un revenu gagné pour la détermination du plafond des cotisations à un régime enregistré d’épargne-retraite, avec application rétrospective de trois ans;
  • élargir la portée de la définition de « revenu fractionné » pour inclure un revenu tiré d’une entreprise ou d’un bien qui est versé ou alloué à un enfant d’âge mineur par certaines sociétés de personnes ou fiducies dans le cas où une personne ayant un lien de parenté avec l’enfant mène les activités de la société de personnes ou de la fiducie qui rapportent un revenu;
  • éliminer l’imposition à taux progressifs des fiducies et de certaines successions, sauf à l’égard des fiducies testamentaires dont l’un des bénéficiaires est un particulier admissible au crédit d’impôt pour personnes handicapées.

Organismes de bienfaisance

  • permettre une plus grande marge de manœuvre visant la reconnaissance de dons à des œuvres de bienfaisance faits par voie testamentaire ou par suite d’un décès.

Impôt sur le revenu des sociétés

  • accroître l’admissibilité à la déduction pour amortissement accéléré au titre de la production d’énergie propre et du matériel désigné pour la production d’énergie propre en élargissant la catégorie 43.2 afin d’inclure les hydroliennes et un plus large éventail de matériel servant à gazéifier les combustibles résiduaires admissibles;
  • élargir la portée de la disposition de report d’impôt à l’égard des animaux reproductifs pour inclure les abeilles et toutes les espèces de chevaux âgés d’au moins 12 ans qui sont destinés à la reproduction.

Fiscalité internationale

  • mieux circonscrire l’application d’une exemption prévue à la définition d’« entreprise de placement » relativement au régime d’imposition du revenu étranger accumulé, tiré de biens, par l’ajout de conditions pour l’application de cette exception;
  • modifier les règles canadiennes relatives au régime d’imposition du revenu étranger accumulé, tiré de biens, afin de tenir compte des opérations de transfert d’assurances étrangères et de veiller que les revenus tirés directement ou indirectement de l’assurance de risques canadiens soient imposés de façon adéquate;
  • ajouter, dans le cas des mécanismes de prêts adossés faisant intervenir des intermédiaires, une règle anti-évitement précise concernant la retenue d’impôt sur les paiements d’intérêts et en modifiant la règle anti-évitement contenue dans les règles de capitalisation restreinte.

Autres mesures

Les propositions législatives comprennent également des mesures relatives à l’impôt sur le revenu et à la taxe de vente qui n’étaient pas incluses dans le Plan d’action économique de 2014 :

  • moderniser le critère d’exonération des polices d’assurance-vie;
  • modifier les règles sur les opérations de transfert des sociétés étrangères affiliées afin d’assurer l’application de ces règles dans les circonstances appropriées et, le cas échéant, l’obtention de résultats appropriés;
  • modifier la définition de « pays non admissible » dans le cadre des règles relatives aux sociétés étrangères affiliées en vue :
    • d’exclure de cette définition les pays ou autres territoires à l’égard desquels la Convention concernant l'assistance administrative mutuelle en matière fiscale est en vigueur;
    • de prévenir les conséquences fiscales non intentionnelles pour le territoire britannique d’outre-mer des îles Vierges britanniques, qui a conclu un accord complet d’échange de renseignements fiscaux avec le Canada;
  • veiller à ce que les régimes de pension agréés collectifs soient assujettis de façon générale au même traitement que les régimes de pension agréés sous le régime de la taxe sur les produits et services/taxe de vente harmonisée.

La mention de la date de publication dans les propositions législatives vaut mention de la date d’aujourd’hui. Des notes explicatives détaillées accompagnent les propositions législatives.

Après avoir mené des consultations concernant une mesure proposée à l’encontre du chalandage fiscal, le gouvernement attendra plutôt la poursuite des travaux de l’Organisation de coopération et de développement économiques et du Groupe des Vingt (G-20) dans le cadre de leur initiative concernant l’érosion de la base d’imposition et le transfert de bénéfices.

Les intéressés sont invités à faire part de leurs commentaires sur les propositions législatives d’ici le 28 septembre 2014 par courriel à EAP-PAE2014.tax-fiscalite@fin.gc.ca ou à l’adresse suivante :

Direction de la politique de l’impôt
Ministère des Finances
90, rue Elgin
Ottawa (Ontario)
K1A 0G5

Produits connexes

Liens connexes

Contacts

Stéphanie Rubec
Relations avec les médias
Ministère des Finances
613-996-8080

Restez branchés