Archivé - Le gouvernement du Canada et la Ville de Calgary annoncent un investissement du Fonds PPP Canada pour soutenir la construction du garage Stoney pour le stationnement et l'entretien des autobus du transport en commun alimentés au gaz naturel comprimé

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Le 30 juillet 2014 – Calgary (Alberta) – Ministère des Finances

Au nom du ministre des Finances, Joe Oliver, le député de Calgary-Nord-Est, Devinder Shory, a annoncé aujourd’hui que le gouvernement du Canada contribuera au financement du garage Stoney pour le stationnement et l’entretien des autobus du transport en commun alimentés au gaz naturel comprimé, lequel garage sera construit à Calgary. Lors de cette annonce, M. Shory était accompagné du maire de Calgary, Naheed Nenshi, et du directeur général des services de transports de la Ville, Malcolm Logan.

Par l’entremise du Fonds PPP Canada, le gouvernement du Canada investira un montant pouvant atteindre 48,4 millions de dollars en vue de la construction de ces installations.

Les nouvelles installations comporteront un stationnement intérieur et une aire d’entretien pour le nouveau parc d’autobus alimentés au gaz naturel comprimé de la Ville de Calgary, ainsi que pour les autobus à moteur diesel qui sont actuellement garés à l’extérieur des autres garages d’autobus de la Ville. Les installations pourront accueillir jusqu’à 400 autobus alimentés au gaz naturel comprimé, et comprendront notamment des places de stationnement intérieur, 40 stations d’entretien, deux stations de nettoyage à vapeur, du matériel de compression du gaz naturel, une infrastructure de stockage et de distribution de gaz naturel comprimé, et des locaux administratifs. Les nouvelles installations permettront d’effectuer des travaux d’entretien et de réparation sur les autobus à moteur diesel existants, et ce, jusqu’à ce que la taille du parc d’autobus alimentés au gaz naturel comprimé soit suffisamment importante pour occuper tout l’espace disponible.

Un partenaire du secteur privé, qui sera sélectionné dans le cadre d’un processus d’appel d’offres concurrentiel, se verra confier le mandat de concevoir, de construire, de financer et d’entretenir les installations. Les employés municipaux continueront d’assumer l’entretien et la maintenance des autobus. Tout au long de l’étape de l’entretien, le partenaire privé sera responsable du nettoyage, des travaux courants d’entretien et d’aménagement extérieur, ainsi que des grands travaux d’entretien et de rénovation pour la durée du contrat de 30 ans.

Les faits en bref

  • Il s’agit du premier projet du Fonds PPP Canada à être réalisé conjointement avec la Ville de Calgary.
  • La publication de la demande de qualification est prévue pour décembre 2014. Les travaux de construction des installations, qui devraient s’échelonner sur une période de 30 mois, devraient débuter en juin 2016, et l'on prévoit que l’inauguration des installations aura lieu en novembre 2018.
  • Le Fonds PPP Canada, doté de 1,25 milliard de dollars, est géré par PPP Canada, une société d’État chargée de promouvoir les PPP canadiens grâce à la prestation de conseils spécialisés et d’un soutien à tous les ordres de gouvernement.

Citations

« Notre gouvernement est fier de voir que des villes comme Calgary adoptent une approche moderne et novatrice en matière de développement de l'infrastructure. Le garage Stoney pour le stationnement et l'entretien des autobus du transport en commun alimentés au gaz naturel comprimé constitue un projet axé sur l'avenir qui procurera de la valeur à long terme pour les Calgariens. »

- Devinder Shory, député fédéral de Calgary-Nord-Est

« Cet important investissement dans le transport en commun de Calgary apportera des avantages considérables pour les citoyens de notre ville. Le gaz naturel peut représenter une solution moins coûteuse et avoir une incidence environnementale plus faible que le carburant diesel, et les autobus alimentés au gaz naturel peuvent être moins bruyants et plus fiables que ceux alimentés au carburant diesel. En outre, il s'agit d'une excellente occasion de mettre en valeur l'industrie canadienne du gaz naturel, ici même à Calgary. »

- Naheed Nenshi, maire de Calgary

Liens connexes

Contacts

Melissa Lantsman
Directrice des communications
Cabinet du ministre des Finances
613-996-7861

Jack Aubry
Relations avec les médias
Ministère des Finances
613-996-8080

Conrad Hild
Stratège en communications, Infrastructure des transports
Ville de Calgary
403-268-3249

PPP Canada
Demandes de renseignements des médias
media@p3canada.ca ou
613-947-9480 / 1-877-947-9480

Restez branchés