Canada and U.S. Reach Agreement on Foreign Account Tax Compliance Act

February 5, 2014 – Ottawa, Ontario – Department of Finance

Finance Minister Jim Flaherty and National Revenue Minister Kerry-Lynne D. Findlay today announced that, after lengthy negotiations, Canada and the United States have signed an intergovernmental agreement under the longstanding Canada-U.S. Tax Convention.

In March 2010, the U.S. enacted the Foreign Account Tax Compliance Act (FATCA). FATCA would require non-U.S. financial institutions to report to the U.S. Internal Revenue Service (IRS) accounts held by U.S. taxpayers. Failure to comply with FATCA could subject a financial institution or its account holders to certain sanctions including special U.S. withholding taxes on payments to them from the U.S.

FATCA has raised a number of concerns in Canada—among both dual Canada-U.S. citizens and Canadian financial institutions. One key concern was that the reporting obligations in respect of accounts in Canada would compel Canadian financial institutions to report information on account holders who are U.S. residents and U.S. citizens (including U.S. citizens who are residents or citizens of Canada) directly to the IRS, thus potentially violating Canadian privacy laws.

Without an agreement in place, obligations to comply with FATCA would have been unilaterally and automatically imposed on Canadian financial institutions and their clients as of July 1, 2014.

Today’s agreement addresses these concerns, as well as others.

Quick Facts

  • Under the agreement, financial institutions in Canada will not report any information directly to the IRS. Rather, relevant information on accounts held by U.S. residents and U.S. citizens (including U.S. citizens who are residents or citizens of Canada) will be reported to the Canada Revenue Agency (CRA). The CRA will then exchange the information with the IRS through the existing provisions and safeguards of the Canada-U.S. Tax Convention. This is consistent with Canada's privacy laws.
  • The IRS will provide the CRA with enhanced and increased information on certain accounts of Canadian residents held at U.S. financial institutions.
  • Significant exemptions and relief have been obtained. For instance, certain accounts are exempt from FATCA and will not be reportable. These include Registered Retirement Savings Plans, Registered Retirement Income Funds, Registered Disability Savings Plans, Tax-Free Savings Accounts, and others. In addition, smaller deposit-taking institutions, such as credit unions, with assets of less than $175 million will be exempt.
  • The 30 percent FATCA withholding tax will not apply to clients of Canadian financial institutions, and can apply to a Canadian financial institution only if the financial institution is in significant and long-term non-compliance with its obligations under the agreement. 
  • The agreement is consistent with Canada’s support for recent G-8 and G-20 commitments intended to fight tax evasion globally and to improve tax fairness. In September 2013, G-20 Leaders committed to automatic exchange of tax information as the new global standard and endorsed a proposal by the Organisation for Economic Co-operation and Development to develop a global model for the automatic exchange of tax information. They also signaled an intention to begin exchanging information automatically on tax matters among G-20 members by the end of 2015.
  • Draft legislation to implement the agreement will be released for comment shortly on the Department of Finance website.

Quotes

"Canada engaged in lengthy negotiations with the U.S. government to address our concerns and, as a result, significant exemptions and other relief were obtained."

- Jim Flaherty, Minister of Finance

"This is strictly a tax information-sharing agreement. This agreement will not impose any U.S. taxes or penalties on U.S. citizens or U.S. residents holding accounts in Canada. The CRA does not collect the U.S. tax liability of a Canadian citizen if the individual was a Canadian citizen at the time the liability arose. This includes dual Canada-U.S. citizens. That will not change under this agreement."

- Kerry-Lynne D. Findlay, Minister of National Revenue

Related Products

Additional Links

Media Contacts

Marie Prentice
Press Secretary
Office of the Minister of Finance
613-996-7861

Jack Aubry
Media Relations
Department of Finance Canada
613-996-8080

Stay Connected

Archivé - Le Canada et les États-Unis s'entendent au sujet de la Foreign Account Tax Compliance Act (loi fiscale américaine sur les comptes à l'étranger)

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Le 5 février 2014 – Ottawa (Ontario) – Ministère des Finances

L'honorable Jim Flaherty, ministre des Finances, et l'honorable Kerry-Lynne D. Findlay, ministre du Revenu national, ont annoncé aujourd'hui qu'après de longues négociations, le Canada et les États-Unis avaient signé un accord intergouvernemental sur l'application de la convention fiscale qui lie les deux pays depuis de nombreuses années.

En mars 2010, les États-Unis ont promulgué la loi intitulée Foreign Account Tax Compliance Act (FATCA). Cette loi exige que les institutions financières non américaines déclarent à l’Internal Revenue Service (IRS) des États-Unis les comptes détenus par des contribuables américains. À défaut de respecter les exigences de la FATCA, les institutions financières et leurs détenteurs de comptes auraient pu faire l’objet de certaines sanctions, y compris des retenues d’impôt spéciales par les États-Unis sur les versements provenant de ce pays.

La FATCA a soulevé un certain nombre de préoccupations au Canada, à la fois auprès des personnes ayant la double citoyenneté canadienne et américaine et des institutions financières canadiennes. On s’inquiétait principalement du fait que les obligations en matière de déclaration relatives aux comptes au Canada obligeraient les institutions financières canadiennes à fournir directement à l’Internal Revenue Service (IRS) des renseignements sur les titulaires de comptes qui sont des résidents américains et des citoyens américains (y compris les citoyens américains qui sont résidents ou citoyens du Canada), ce qui aurait pu enfreindre les lois canadiennes sur la protection des renseignements personnels.

En l'absence d'un tel accord, les institutions financières canadiennes et leurs clients se seraient vu imposer unilatéralement et automatiquement l'obligation de se conformer à la FATCA à compter du 1er juillet 2014.

L’accord intervenu aujourd’hui répond à ces préoccupations, ainsi qu’à d’autres.

Les faits en bref

  • Conformément à l’accord, les institutions financières au Canada ne déclareront pas directement de renseignements à l’IRS. Les renseignements pertinents concernant les comptes détenus par des résidents américains et des citoyens américains (y compris les citoyens américains qui sont résidents ou citoyens du Canada) seront plutôt fournis à l’Agence du revenu du Canada (ARC). Cette dernière échangera par la suite les renseignements avec l’IRS dans le cadre des dispositions et des mesures de protection qui sont déjà prévues par la Convention fiscale Canada-États-Unis. Cette mesure est conforme aux lois canadiennes sur la protection des renseignements personnels.
  • L’IRS fournira à l’ARC davantage de renseignements de meilleure qualité sur certains comptes que des résidents canadiens détiennent dans des institutions financières américaines.
  • Le Canada a obtenu d’importantes exemptions et mesures d’allègement. Par exemple, certains types de comptes canadiens seront exclus du régime de la FATCA et de ses exigences en matière de déclaration, entre autres les régimes enregistrés d’épargne-retraite, les fonds enregistrés de revenu de retraite, les régimes enregistrés d’épargne-invalidité et les comptes d’épargne libre d’impôt. En outre, les institutions financières de plus petite taille, comme les caisses de crédit, dont les actifs totalisent moins de 175 millions de dollars seront exemptées de ces exigences.
  • La retenue d’impôt de 30 % prévue par la FATCA ne s’appliquera pas aux clients des institutions financières canadiennes. En outre, elle ne pourra s’appliquer à une institution financière que si celle-ci ne respecte pas de manière importante et depuis une longue période ses obligations en vertu de l’accord.
  • L’accord concorde avec l’appui du Canada à l’endroit des récents engagements du Groupe des Huit (G-8) et du Groupe des Vingt (G-20) en matière de lutte contre l’évasion fiscale internationale et d’amélioration de l’équité du régime fiscal. En septembre 2013, les dirigeants du G-20 se sont engagés à faire de l’échange automatique de renseignements fiscaux la nouvelle norme mondiale, et ils ont appuyé une proposition de l’Organisation de coopération et de développement économiques en matière d’établissement d’un modèle international à cette fin. Les dirigeants ont également fait connaître leur intention de commencer l’échange automatique de renseignements fiscaux parmi les pays membres du G-20 d’ici la fin de 2015.
  • Des propositions législatives visant à mettre en œuvre cet accord seront publiées sous peu pour fins de commentaires sur le site Web du ministère des Finances.

Citations

« Le Canada a mené de longues négociations avec le gouvernement américain pour répondre à nos préoccupations et, par conséquent, il a obtenu d’importantes exemptions et d’autres mesures d’allègement. »

- Jim Flaherty, ministre des Finances

« Il s'agit strictement d'un accord de partage de renseignements fiscaux. Il ne prévoit pas de nouveaux impôts, taxes ou sanctions des États-;Unis qui s'appliqueraient aux citoyens ou aux résidents de ce pays qui détiennent des comptes au Canada. L'ARC ne perçoit pas l'impôt américain qu'un citoyen canadien doit payer s'il avait la citoyenneté canadienne au moment où l'impôt est devenu payable – même s'il est citoyen des deux pays. L'accord ne changera aucunement cette situation. »

- Kerry-Lynne D. Findlay, ministre du Revenu national

Produits connexes

Liens connexes

Contacts

Marie Prentice
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Finances
613-996-7861

Jack Aubry
Relations avec les médias
Ministère des Finances
613-996-8080

Restez branchés