Harper Government Announces Tax Relief for Hospital Parking

Patients and Visitors Would No Longer Pay GST/HST on Hospital Parking Under Proposal

January 24, 2014 – Ottawa, Ontario – Department of Finance

Finance Minister Jim Flaherty today announced proposed amendments to the Excise Tax Act to provide an exemption from the Goods and Services Tax/Harmonized Sales Tax (GST/HST) for hospital parking for patients and visitors. 

Interested parties may send their comments on the legislative proposals by February 24, 2014 to consultationHP-SH2014@fin.gc.ca or to:

Tax Policy Branch
Department of Finance
140 O’Connor Street
Ottawa, Ontario
K1A 0G5

Quick Facts

  • The Government of Canada is proposing legislative amendments that would provide an exemption from the GST/HST for hospital parking for patients and visitors.
  • This tax break for Canadians builds on the Government’s record of support for families, students, seniors and pensioners, workers, and persons with disabilities. It also complements actions taken by the Government since 2006 to provide tax relief and other support to individuals faced with medical expenses.
  • Comments on the legislative proposals may be submitted to the Department of Finance until February 24, 2014.

Quotes

“Our Government is committed to lowering the tax burden on Canadian families. We want to give Canadians a break on the cost of hospital parking when they visit a hospital either for their own health care needs or to support a family member or friend requiring health care. We expect that hospitals will pass these savings on to their patients and visitors, reducing the cost of hospital parking.”

- Jim Flaherty, Minister of Finance

“Our Government is committed to helping make it easier for Canadians to seek care or visit loved ones in the hospital. By removing the GST/HST from hospital parking, we hope these savings will be passed on to Canadians and reduce the cost of parking.”

- Rona Ambrose, Minister of Health

“We appreciate the Government of Canada’s decision to eliminate the GST/HST from hospital parking. Working closely with local advisory groups, hospitals will now have greater flexibility in determining how best to ensure that parking rates remain affordable for patients and their families.”

- Anthony Dale, Interim President and CEO of the Ontario Hospital Association

Related Products

Media Contacts

Marie Prentice
Press Secretary
Office of the Minister of Finance
613-996-7861

Jack Aubry
Media Relations
Department of Finance
613-996-8080

Stay Connected

Archivé - Le gouvernement Harper annonce un allègement de taxe relatif aux stationnements des hôpitaux

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Selon la proposition, les patients et les visiteurs n’auraient plus à payer la TPS/TVH sur les frais de stationnement des hôpitaux

Le 24 janvier 2014 – Ottawa (Ontario) – Ministère des Finances

Le ministre des Finances Jim Flaherty a proposé aujourd’hui une série de modifications à la Loi sur la taxe d’accise en vue d’exonérer de la taxe sur les produits et services/taxe de vente harmonisée (TPS/TVH) les frais de stationnement des hôpitaux payés par les patients et les visiteurs.

Les intéressés sont invités à faire part de leurs commentaires sur les propositions législatives d’ici le 24 février 2014 par courriel à consultationHP-SH2014@fin.gc.ca ou à l’adresse suivante :

Direction de la politique de l’impôt
Ministère des Finances
140, rue O’Connor
Ottawa (Ontario)
K1A 0G5

Les faits en bref

  • Le gouvernement du Canada propose des modifications législatives qui permettraient d’exonérer de la TPS/TVH les frais de stationnement des hôpitaux pour les patients et les visiteurs.
  • Cet allègement fiscal consenti aux Canadiens s’appuie sur les réalisations antérieures du gouvernement au chapitre du soutien aux familles, aux étudiants, aux aînés, aux retraités, aux travailleurs et aux personnes handicapées. En outre, il s’ajoute aux mesures prises par le gouvernement depuis 2006 visant à accorder des allègements fiscaux et d’autres moyens de soutien aux particuliers qui font face à des frais médicaux.
  • Les commentaires sur les propositions législatives peuvent être envoyés au ministère des Finances jusqu’au 24 février 2014.

Citations

« Notre gouvernement est résolu à réduire le fardeau fiscal des familles canadiennes. Nous voulons accorder aux Canadiens un allègement pour le coût du stationnement des hôpitaux lorsqu’ils se rendent à l’hôpital pour leurs propres besoins en soins de santé ou pour appuyer des proches qui requièrent de tels soins. Nous nous attendons à ce que les hôpitaux fassent bénéficier leurs patients et visiteurs des économies réalisées, ce qui permettra de réduire le coût du stationnement des hôpitaux. »

- Jim Flaherty, ministre des Finances

« Notre gouvernement est résolu à aider les Canadiens à se rendre plus facilement dans les hôpitaux pour obtenir des soins ou visiter leurs proches. Nous espérons que les économies découlant de la suppression de la TPS/TVH sur les frais de stationnement des hôpitaux seront transférées aux Canadiens et qu’elles réduiront le coût du stationnement. »

- Rona Ambrose, ministre de la Santé

« Nous sommes heureux de la décision du gouvernement du Canada d’éliminer la TPS/TVH sur les frais de stationnement des hôpitaux. Travaillant de près avec des groupes consultatifs locaux, les hôpitaux disposeront désormais d’une plus grande marge de manœuvre pour déterminer la meilleure façon de s’assurer que les frais de stationnement demeurent abordables pour les patients et leurs familles. »

- Anthony Dale, président-directeur général par intérim de l’Association des hôpitaux de l’Ontario

Produits connexes

Contacts

Marie Prentice
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Finances
613-996-7861

Jack Aubry
Relations avec les médias
Ministère des Finances
613-996-8080

Restez branchés