Archived - The Department of Finance Clarifies GST/HST Rules Following Court Decision

Archived information

Archived information is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

Proposed amendments to prevent input tax credit claims that exceed tax actually paid

January 17, 2014 – Ottawa, Ontario – Department of Finance

The Department of Finance today released proposed amendments to the Excise Tax Act that reaffirm the policy that a person cannot claim input tax credits in respect of an amount of Goods and Services Tax/Harmonized Sales Tax (GST/HST) that has already been recovered by the person from a supplier.

The ability to claim input tax credits that exceed the amount of tax that was actually paid is not consistent with the fundamental structure of any value-added tax, including the GST/HST. The proposed amendments, which are in response to a recent decision by the Tax Court of Canada, are intended to reduce taxpayer uncertainty and potential revenue losses, as well as clarify that certain importers are not allowed to recover an amount of GST/HST if another person could also recover the same amount.

The proposed amendments will generally apply as of the day the provisions being amended originally came into force. However, the proposed amendments will not affect any case that has already been decided by the courts. Interested parties are invited to provide comments on the draft legislative proposals by February 17, 2014. Please send your comments to consultitccti@fin.gc.ca or to:

Tax Policy Branch
Department of Finance
140 O’Connor Street
Ottawa, Ontario
K1A 0G5

Quick Facts

  • Under the Excise Tax Act, businesses can generally claim input tax credits to recover any GST/HST that they pay to acquire property or services for use in their commercial activities.
  • However, in a recent decision by the Tax Court of Canada, a business was allowed to claim input tax credits in respect of amounts of GST that the business had already recovered from suppliers through credit notes.
  • This clarification is intended to ensure that the legislation provides for the application of input tax credits in respect of amounts of GST/HST as intended, as generally understood by suppliers and taxpayers, and as administered by the Canada Revenue Agency.

Related Products

Media Contacts

Marie Prentice
Press Secretary
Office of the Minister of Finance
613-996-7861

Jack Aubry
Media Relations
Department of Finance
613-996-8080

Stay Connected

Archivé - Le ministère des Finances précise l'application de certaines règles relatives à la TPS/TVH à la suite d'une décision judiciaire

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Propositions législatives visant à empêcher que les demandes de crédit de taxe sur les intrants n’excèdent la taxe réellement payée

Le 17 janvier 2014 – Ottawa (Ontario) – Ministère des Finances

Le ministère des Finances a rendu publiques aujourd’hui des propositions législatives touchant la Loi sur la taxe d’accise qui réaffirment le principe selon lequel une personne ne peut demander des crédits de taxe sur les intrants au titre d’un montant de taxe sur les produits et services ou de taxe de vente harmonisée (TPS/TVH) qu’elle a déjà recouvré auprès d’un fournisseur.

La possibilité de demander des crédits de taxe sur les intrants qui excèdent le montant de taxe qui a réellement été payé va à l’encontre de la structure fondamentale des régimes de taxes à la valeur ajoutée, notamment le régime de la TPS/TVH. Les modifications proposées, qui font suite à une décision récente de la Cour canadienne de l’impôt, visent à réduire l’incertitude des contribuables ainsi que le risque de perte de recettes et à préciser qu’il n’est pas permis à certains importateurs de recouvrer un montant de TPS/TVH si une autre personne est susceptible de recouvrer le même montant.

Les modifications proposées s’appliqueront, de façon générale, à compter de la date à laquelle les dispositions visées sont entrées en vigueur. Elles sont toutefois sans effet sur toute affaire qui a déjà été tranchée par les tribunaux.

Les intéressés sont invités à faire part de leurs commentaires sur les propositions législatives d’ici le 17 février 2014 par courriel à consultitccti@fin.gc.ca ou à l’adresse suivante :

Direction de la politique de l’impôt
Ministère des Finances
140, rue O’Connor
Ottawa (Ontario)
K1A 0G5

Les faits en bref

  • Selon la Loi sur la taxe d’accise, les entreprises peuvent généralement demander des crédits de taxe sur les intrants afin de recouvrer tout montant de TPS/TVH qu’elles paient lors de l’acquisition de biens ou de services destinés à être utilisés dans le cadre de leurs activités commerciales.
  • Or, dans une décision récente de la Cour canadienne de l’impôt, une entreprise a été autorisée à demander des crédits de taxe sur les intrants au titre de montants de TPS qu’elle avait déjà recouvrés auprès de fournisseurs au moyen de notes de crédit.
  • Ces précisions ont pour but de veiller à ce que les dispositions législatives concernant les crédits de taxe sur les intrants demandés au titre de montants de TPS/TVH s’appliquent comme il se doit et telles qu’elles sont comprises par les fournisseurs et les contribuables et administrées par l’Agence du revenu du Canada.

Produits connexes

Contacts

Marie Prentice
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Finances
613-996-7861

Jack Aubry
Relations avec les médias
Ministère des Finances
613-996-8080

Restez branchés