Help the Government of Canada organize its website Canada.ca!
Complete an anonymous 5-minute questionnaire. Start now.

Backgrounder on Employment Insurance Rate Setting

With today’s announcement, the Government is taking further steps to ensure affordability, stability and predictability for Employment Insurance (EI) premium rate payers.

Premium Rate for 2014, 2015 and 2016

The global recession led to an increase in EI benefit expenditures over a relatively short period of time. As a result, the EI Operating Account, which records all amounts received or paid out under the Employment Insurance Act, recorded a cumulative deficit of $9.2 billion in 2011. To eliminate this cumulative deficit, Economic Action Plan 2013 projected that the EI premium rate would increase by the maximum 5 cents per year to reach $1.98 per $100 of insurable earnings in 2015. Then, as the maximum decrease in the EI premium rate was also limited to 5 cents per year, the premium rate was expected to decline to $1.93 in 2016. 

Falling unemployment over the recovery has put the EI Operating Account on track to return to cumulative balance without requiring premium rate increases above the current level of $1.88. As a result, the EI premium rate for 2014 will be frozen at the 2013 level of $1.88 per $100 of insurable earnings and the rate will be set no higher than $1.88 for 2015 and 2016. For residents of Quebec, covered under the Quebec Parental Insurance Plan, the premium reduction will be $0.35 per $100 of insurable earnings in 2014. As such, residents of Quebec will pay $1.53 per $100 of insurable earnings in that year.

The change is expected to save employers and employees $660 million in 2014, relative to a 5-cent increase to $1.93. For a worker earning $48,600—the maximum insurable earnings threshold for 2014—this would represent a savings of $24. For a small business employing 10 workers, this would represent a savings of up to $340.

Employment Insurance Premium Rates
Employment Insurance Premium Rates. For details, refer to the preceding paragraphs.

The Employment Insurance Premium Rate-Setting Process in 2017 and Subsequent Years

In Fall 2011, the Government undertook cross-country consultations with Canadians and stakeholders on how the EI premium rate-setting mechanism could be further improved to ensure predictability and stability of premium rates.

The consultations indicated that Canadians want stable and predictable EI premium rates, and a transparent rate-setting process.

In response, Economic Action Plan 2012 announced the Government’s intention to set the EI premium rate annually at a seven-year break-even rate once the EI Operating Account achieved balance. This new rate-setting mechanism will take effect in 2017, as projected in Economic Action Plan 2013, ensuring that EI premiums are no higher than needed to pay for the EI program over time. This is expected to result in a significant reduction in the premium rate in 2017. After the move to the seven-year break-even rate in that year, annual adjustments to the rate will be limited to 5 cents.

Once the seven-year rate-setting mechanism is introduced in 2017, the premium rate will continue to be set earlier in the Fall, by September 14, providing more notice to employers and workers of the rate for the coming year.

Archivé - Document d’information : L’établissement du taux de cotisation d’assurance-emploi

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

L’annonce d’aujourd’hui communique des mesures additionnelles du gouvernement pour assurer l’abordabilité, la stabilité et la prévisibilité des cotisations d’assurance-emploi.

Taux de cotisation pour 2014, 2015 et 2016

La récession mondiale a entraîné une hausse des dépenses au titre des prestations d’assurance-emploi durant une période relativement courte. En conséquence, le Compte des opérations de l’assurance-emploi, dans lequel sont consignés tous les montants perçus ou payés en vertu de la Loi sur l’assurance-emploi, a enregistré un déficit cumulatif de 9,2 milliards de dollars en 2011. Pour éliminer ce déficit cumulatif, selon les projections du Plan d’action économique de 2013, le taux de cotisation d’assurance-emploi devait augmenter de 5 cents par année, soit la hausse maximale permise, jusqu’à ce qu’il atteigne 1,98 $ par tranche de 100 $ de rémunération assurable en 2015. Par la suite, puisque les diminutions du taux de cotisation étaient également limitées à 5 cents par année, ce taux aurait été ramené à 1,93 $ en 2016. 

La baisse du chômage durant la reprise a suffi à remettre le Compte des opérations de l’assurance-emploi sur la voie de l’équilibre cumulatif sans qu’il soit nécessaire d’augmenter le taux au-delà de son niveau actuel de 1,88 $. Par conséquent, le taux de cotisation d’assurance-emploi pour 2014 sera gelé au niveau de 2013, soit 1,88 $ par tranche de 100 $ de rémunération assurable, et il ne dépassera pas ce niveau en 2015 ni en 2016. Pour les résidents du Québec participant également au Régime québécois d’assurance parentale, le taux de cotisation baissera en 2014 de 35 cents pour s’établir à 1,53 $ par tranche de 100 $ de rémunération assurable.

On estime que le changement se traduira par une économie de 600 millions de dollars en 2014 pour les employeurs et les employés, par rapport à une augmentation de 5 cents du taux de cotisation (taux de 1,93 $). Pour un travailleur gagnant 48 600 $ par année – le maximum de la rémunération assurable en 2014 –, cela représente une économie de 24 $. Une petite entreprise comptant 10 employés devrait économiser quant à elle jusqu’à 340 $.

Taux de cotisation d’assurance-emploi
Taux de cotisation d'assurance-emploi. Pour avoir des détails, reportez-vous au paragraphes précédents.

Mécanisme d’établissement du taux de cotisation d’assurance-emploi de 2017 et des années suivantes

À l’automne 2011, le gouvernement a consulté des particuliers et des intervenants de toutes les régions du Canada au sujet des améliorations qui pourraient être apportées au mécanisme d’établissement du taux de cotisation d’assurance-emploi afin d’assurer la prévisibilité et la stabilité des taux.

Il est ressorti de ces consultations que les Canadiens voulaient que les taux de cotisation d’assurance-emploi soient stables, prévisibles et établis selon un mécanisme transparent.

En conséquence, dans le Plan d’action économique de 2012, le gouvernement a annoncé son intention de fixer chaque année le taux de cotisation à un niveau assurant tout juste l’équilibre financier du programme d’assurance-emploi sur sept ans, dès que le Compte des opérations de l’assurance-emploi sera rééquilibré. Ce nouveau mécanisme – qui entrera en vigueur en 2017 conformément aux projections du Plan d’action économique de 2013 – fera en sorte que les taux de cotisation ne dépasseront pas le niveau requis pour financer le programme d’assurance-emploi au fil du temps. Cette mesure devrait donner lieu à une réduction appréciable du taux de cotisation en 2017. Une fois qu’on sera passé à un taux d’équilibre sur sept ans lors de cet exercice, les variations annuelles du taux seront limitées à 5 cents.

Après l’instauration du mécanisme d’établissement d’un taux d’équilibre sur sept ans en 2017, on continuera de fixer le taux de cotisation plus tôt à l’automne, soit le 14 septembre au plus tard, ce qui donnera aux employeurs et aux travailleurs un délai plus long entre l’annonce du taux et son entrée en vigueur.