Ottawa, August 16, 2013
2013-103

Archived - Government Proposes Changes to Foreign Affiliate Dumping Rules

Archived information

Archived information is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

Related Document:


The Department of Finance today released for public comment draft legislative proposals that would change the foreign affiliate dumping rules in the Income Tax Act. Those rules effectively restrict the ability of foreign-based multinational corporations to transfer, or “dump,” foreign affiliates into their Canadian subsidiaries, while preserving the ability of those subsidiaries to undertake legitimate expansions of their Canadian businesses.

The legislative proposals take into account input from stakeholders and would:

  • Reduce impediments to corporate acquisitions by limiting the application of the rules where a corporation resident in Canada (CRIC) makes an investment in a foreign affiliate before that corporation becomes controlled by a non-resident corporation.
  • Extend the rule reinstating a CRIC’s paid-up capital, where the CRIC distributes to its non-resident shareholder amounts it has received as interest on or from the repayment or sale of certain debt obligations owed to the CRIC by the foreign affiliate.
  • Ease compliance requirements by making the application of the “paid-up capital offset” rule automatic.
  • Facilitate certain financing arrangements by amending the computation of the CRIC’s debt for the purpose of determining the CRIC’s debt-to-equity ratio under the thin capitalization rules.

In addition, the proposals include amendments to prevent taxpayers from using certain relieving provisions within the foreign affiliate dumping rules in a manner that is inconsistent with the underlying policy by, for example, undertaking transactions to take advantage of both the corporate reorganization provision and the exception from the rules for certain debts.

A more detailed description of the proposals is provided in the explanatory notes included with the draft legislation. References to “Announcement Date” in the draft legislation and explanatory notes refer to today’s date.

Interested parties are invited to provide comments on the draft legislation by October 15, 2013 to:

Tax Policy Branch
Department of Finance
140 O’Connor Street
Ottawa, Ontario
K1A 0G5
fa-sea@fin.gc.ca

For further information, media may contact:

Jack Aubry
Media Relations
Department of Finance
613-996-8080

Stay connected:

Ottawa, le 16 août 2013
2013-103

Archivé - Le gouvernement propose des modifications aux règles sur les opérations de transfert des sociétés étrangères affiliées

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Document connexe :


Le ministère des Finances a rendu public aujourd’hui aux fins de consultation un ensemble de propositions législatives apportant des modifications aux règles sur les opérations de transfert des sociétés étrangères affiliées énoncées dans la Loi de l’impôt sur le revenu. Ces règles visent à limiter la capacité des multinationales étrangères à transférer des sociétés étrangères affiliées à leurs filiales canadiennes, tout en préservant la capacité de ces filiales à entreprendre des expansions légitimes de leurs entreprises au Canada.

Les propositions législatives tiennent compte des commentaires des intervenants et auraient pour effet :

  • de réduire les obstacles aux acquisitions de sociétés en limitant l’application des règles dans le cas où une société résidant au Canada fait un placement dans une société étrangère affiliée avant de faire l’objet d’une prise de contrôle par une société non-résidente;
  • d’élargir l’application de la règle qui permet de rétablir le capital versé d’une société résidant au Canada, dans le cas où celle-ci distribue à ses actionnaires non-résidents des sommes qu’elle a reçues à titre d’intérêts lors du remboursement ou de la vente de certaines créances qui lui sont dues par une société étrangère affiliée;
  • d’assouplir les exigences de conformité en veillant à ce que la « règle sur la compensation du capital versé » s’applique de façon systématique;
  • de faciliter la mise en place de certains arrangements de financement en modifiant le calcul de la dette d’une société résidant au Canada aux fins de détermination du ratio dette/capitaux propres selon les règles sur la capitalisation restreinte.

En outre, les propositions comprennent des modifications visant à empêcher les contribuables d’appliquer certaines dispositions d’allègement prévues par les règles sur les opérations de transfert des sociétés étrangères affiliées d’une façon qui est incompatible avec la politique sous-jacente – notamment en effectuant des opérations visant à tirer profit à la fois de la disposition sur les réorganisations de sociétés et de l’exception à l’application des règles touchant certaines dettes.

Les notes explicatives qui accompagnent les propositions législatives donnent une description plus détaillée des modifications. La mention de la date de publication dans les propositions législatives et les notes explicatives vaut mention de la date d’aujourd’hui.

Les parties intéressées sont invitées à faire parvenir leurs commentaires sur les propositions législatives d’ici le 15 octobre 2013 à l’adresse suivante :

Direction de la politique de l’impôt
Ministère des Finances
140, rue O’Connor
Ottawa (Ontario)
K1A 0G5
fa-sea@fin.gc.ca

Pour plus de renseignements, les médias peuvent communiquer avec :

Jack Aubry
Relations avec les médias
Ministère des Finances
613-996-8080

Restez branchés :