Help the Government of Canada organize its website Canada.ca!
Complete an anonymous 5-minute questionnaire. Start now.

Ottawa, August 12, 2013
2013-102

Government Invites Comments on Possible Measures to Prevent Treaty Shopping

Related Document:


As announced in Economic Action Plan 2013, the Government is inviting comments with respect to possible measures to prevent a type of abuse of Canada’s income tax treaties commonly referred to as “treaty shopping.” Treaty shopping generally arises when a non-resident who is not entitled to the benefits of a tax treaty with Canada seeks to obtain tax treaty benefits by using an entity resident in a country with which Canada has concluded a tax treaty to earn, through that entity, income in Canada.

When treaty shopping occurs, tax treaties concluded between Canada and its treaty partners provide indirect and unintended tax benefits to residents of third countries. While Canada is prepared to reduce the level of Canadian tax imposed on residents of trading partners by concluding bilateral tax treaties, it is not prepared to extend these tax treaty benefits to third-country residents who indirectly access these benefits by treaty shopping. Adopting measures that prevent treaty shopping, as some other countries have done, would protect the integrity of Canada’s tax treaties. Canada has comprehensive tax treaties in place with 90 countries—one of the largest networks of bilateral tax treaties in the world.

The Government is committed to enhancing the integrity of the tax system to ensure that everyone pays their fair share of taxes. Such actions help keep taxes low for Canadian families and businesses, thereby improving incentives to work, save and invest in Canada. The purpose of this consultation is to seek the views of stakeholders on possible approaches to developing a workable solution to treaty shopping. Comments received in the course of the consultation will help the Government determine what measures could be implemented to address treaty shopping while preserving a competitive business tax system.

Comments on the attached consultation document can be submitted to the Department of Finance at Treaty.Shopping-Chalandage.Fiscal@fin.gc.ca or at the address below. The closing date for comments is December 13, 2013.

Treaty Shopping
Tax Legislation Division
Tax Policy Branch
Department of Finance
140 O’Connor Street
Ottawa, Ontario 
K1A 0G5

For further information, media may contact:

Jack Aubry
Media Relations
Department of Finance
613-996-8080

Stay connected:

Ottawa, le 12 août 2013
2013-102

Archivé - Le gouvernement sollicite des commentaires sur des mesures possibles afin de prévenir le chalandage fiscal

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Document connexe :


Tel qu’il l’a annoncé dans le Plan d’action économique de 2013, le gouvernement sollicite des commentaires sur des mesures possibles afin de prévenir un type d’abus des conventions fiscales du Canada que l’on appelle « chalandage fiscal ». On parlera généralement de chalandage fiscal dans les cas où un non-résident qui n’a pas droit aux avantages découlant d’une convention fiscale avec le Canada tente d’obtenir ces avantages en ayant recours à une entité résidant dans un pays avec lequel le Canada a conclu une telle convention pour gagner, par l’entremise de cette entité, des revenus au Canada.

Le chalandage fiscal fait en sorte que les conventions fiscales entre le Canada et des pays partenaires accordent aux résidents de pays tiers des avantages fiscaux indirects imprévus. Bien que Canada soit disposé à réduire, dans le cadre de conventions fiscales bilatérales, le niveau d’impôt canadien applicable aux résidents de pays qui sont ses partenaires commerciaux, il n’est pas disposé à étendre l’application des avantages fiscaux découlant d’une convention fiscale à des résidents de pays tiers qui obtiennent indirectement ces avantages en recourant au chalandage fiscal. L’adoption par le Canada, à l’instar d’autres pays, de mesures visant à prévenir le chalandage fiscal, servirait à protéger l’intégrité des conventions fiscales du pays. Le Canada a des conventions fiscales en vigueur avec 90 pays; il s’agit de l’un des plus importants réseaux de conventions fiscales bilatérales au monde.

Le gouvernement est déterminé à améliorer l’intégrité du régime fiscal afin que chacun paie sa juste part d’impôt. Des mesures comme celle-ci contribuent à maintenir des impôts bas pour les familles et les entreprises canadiennes, ce qui augmente les incitations au travail, à l’épargne et à l’investissement au pays. La présente consultation vise à recueillir les commentaires des parties intéressées sur les différentes approches possibles en vue de l’élaboration d’une solution pratique afin de contrer le chalandage fiscal au Canada. Les commentaires reçus lors de la consultation aideront le gouvernement à déterminer les mesures que l’on pourrait mettre en application afin de combattre le chalandage fiscal tout en maintenant un régime de fiscalité des sociétés concurrentiel.

Les parties intéressées sont invitées à adresser leurs commentaires au sujet du document de consultation ci-joint au ministère des Finances, par courriel à Treaty.Shopping-Chalandage.Fiscal@fin.gc.ca ou à l’adresse ci-dessous. La date limite pour l’envoi de commentaires est fixée au 13 décembre 2013.

Chalandage fiscal
Division de la législation de l’impôt
Direction de la politique de l’impôt
Ministère des Finances
140, rue O’Connor
Ottawa (Ontario)  
K1A 0G5

Pour plus de renseignements, les médias peuvent communiquer avec :

Jack Aubry
Relations avec les médias
Ministère des Finances
613-996-8080

Restez branchés :