Help the Government of Canada organize its website Canada.ca!
Complete an anonymous 5-minute questionnaire. Start now.

Ottawa, February 6, 2013
2013-017

Finance Minister Reaffirms the Harper Government’s Commitment to Jobs, Growth and Long-Term Prosperity

On the seventh anniversary of his swearing-in as Minister of Finance, the Honourable Jim Flaherty today highlighted the Harper Government’s past economic success and set out the course towards a prosperous future.

Speaking to the Economic Club of Canada, Minister Flaherty recounted how actions taken early in the Harper Government’s mandate, such as cutting taxes, investing in infrastructure and eliminating a significant amount of federal debt, positioned Canada to emerge from the Great Recession faster and stronger than virtually any other industrialized country.

“Our Government has witnessed and responded to a host of challenges, some of them unprecedented in our lifetime,” said Minister Flaherty. “The actions our Government initiated through Canada’s Economic Action Plan allowed us to recover from these global economic shocks faster and with the best job growth record over the recovery and lowest net debt to GDP ratio in the G-7.”

He noted that since 2006, the Harper Government has continually taken the long-term view in managing the Canadian economy, while taking prudent action to address short-term risks.

“Throughout the uncertainty in the global economy, we have seen Canada’s Economic Action Plan deliver real and tangible results for Canadians,” said Minister Flaherty. “Budget 2013, the next step in our Economic Action Plan, will continue to build on our strengths and the key pro-growth initiatives, with the objective of returning to balanced budgets by the end of this Parliament.”

As Minister Flaherty prepares Budget 2013 he made it clear that the Government will not:

  • Engage in dangerous and risky new spending schemes.
  • Engage in endless spending to increase deficits.
  • Impose new taxes on Canadians.

Minister Flaherty concluded by adding, “In uncertain global economic times, the most important contribution a government can make to bolster confidence and growth in a country is to maintain a sound fiscal position. We have done so. We will continue to do so.”

For further information, media may contact:

Kathleen Perchaluk
Press Secretary
Office of the Minister of Finance
613-996-7861

Jack Aubry
Media Relations
Department of Finance
613-996-8080

Stay connected:

Ottawa, le 6 février 2013
2013-017

Archivé - Le ministre des Finances réitère l’engagement du gouvernement Harper à l’égard de l’emploi, de la croissance et de la prospérité à long terme

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

En ce septième anniversaire de son assermentation à titre de ministre des Finances, l’honorable Jim Flaherty a souligné aujourd’hui les réalisations économiques du gouvernement Harper et tracé la voie d’un avenir prospère.

Dans une allocution devant les membres de l’Economic Club of Canada, le ministre Flaherty a rappelé que les mesures prises au début du mandat du gouvernement Harper, par exemple la réduction des impôts et des taxes, les investissements dans l’infrastructure et l’élimination d’une importante tranche de la dette fédérale, ont permis au Canada de sortir de la Grande Récession plus rapidement et en meilleure position que presque tous les autres pays industrialisés.

« Notre gouvernement a été confronté à une série de défis, dont certains étaient sans précédent de notre vivant, et il a relevé ces défis, a affirmé le ministre Flaherty. Les mesures instaurées par notre gouvernement grâce au Plan d’action économique du Canada nous ont permis de nous remettre de ces chocs économiques planétaires plus rapidement et, à l’échelle du G-7, d’afficher le meilleur bilan au chapitre de la création d’emplois pendant la reprise et le plus bas ratio de la dette nette au PIB. »

Le ministre a souligné que depuis 2006, le gouvernement Harper avait toujours privilégié une perspective à long terme dans la gestion de l’économie canadienne, tout en posant des gestes prudents en réponse aux risques à court terme.

« Tout au long de la période d’incertitude économique mondiale, le Plan d’action économique du Canada a produit des résultats réels et concrets pour les Canadiennes et les Canadiens, a ajouté le ministre Flaherty. Le budget de 2013, qui sera la prochaine étape de notre Plan d’action économique, continuera de prendre appui sur nos forces et sur les initiatives clés entreprises à l’appui de la croissance, dans le but de rétablir l’équilibre budgétaire d’ici la fin de la présente législature. »

Alors qu’il prépare le budget de 2013, le ministre Flaherty a clairement indiqué que le gouvernement :

  • éviterait les nouveaux programmes de dépenses dangereux et risqués;
  • se garderait d’engager des dépenses sans fin qui augmenteraient les déficits;
  • n’imposerait pas de nouvelles charges fiscales aux Canadiens.

« En période d’incertitude économique mondiale, la mesure la plus importante qu’un gouvernement peut prendre pour soutenir la confiance et la croissance, c’est de maintenir des finances publiques saines, a conclu le ministre Flaherty. C’est ce que nous avons fait, et nous continuerons à le faire. »

Pour plus de renseignements, les médias peuvent communiquer avec :

Kathleen Perchaluk
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Finances
613-996-7861

Jack Aubry
Relations avec les médias
Ministère des Finances
613-996-8080

Restez branchés :