Ottawa, le 21 décembre 2012
2012-177

Archivé - Le gouvernement Harper entreprend un examen du régime tarifaire applicable aux pays en développement

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Documents connexes :


L’honorable Jim Flaherty, ministre des Finances, a annoncé aujourd’hui le début des consultations sur le régime tarifaire applicable aux pays en développement dans le cadre d’un examen exhaustif du régime annoncé dans le Plan d’action économique du Canada de 2012.

« Nous avons comme objectif de nous assurer que le régime tarifaire s’adresse aux pays qui ont le plus besoin de l’aide du Canada afin de les aider à promouvoir leur croissance économique et à augmenter leurs exportations, a déclaré le ministre Flaherty. Nous désirons nous assurer que ce type d’aide au développement s’adresse aux pays qui ont vraiment besoin de préférences tarifaires pour le commerce et la croissance économique. »

Depuis 1974, le Canada a accordé unilatéralement des concessions tarifaires préférentielles aux importations en provenance des pays en développement par l’entremise du tarif de préférence général (TPG) afin de favoriser leur développement économique. Le dernier examen exhaustif du TPG a eu lieu il y a près de 20 ans. Le contexte économique mondial a considérablement changé depuis cette époque, y compris en ce qui concerne les niveaux de revenu et la compétitivité commerciale d’un certain nombre de pays en développement. L’examen du TPG a pour objectif de mieux représenter l’état actuel de l’économie mondiale et de faire en sorte que le TPG soit conforme aux objectifs du développement international du Canada.

Dans le cadre du présent examen, le gouvernement désire connaître l’opinion des parties intéressées sur les modifications proposées à divers éléments du TPG. On trouve des précisions à ce sujet dans un avis paru dans l’édition du 22 décembre 2012 de la Partie I de la Gazette du Canada. Les observations doivent être transmises d’ici le 15 février 2013, à l’adresse suivante :

Consultations sur le tarif de préférence général
Ministère des Finances
Division de la politique commerciale internationale, 14e étage, tour Est
140, rue O’Connor
Ottawa, ON
K1A 0G5
Tariff-Tarif@fin.gc.ca

Pour plus de renseignements, les médias peuvent communiquer avec :

Kathleen Perchaluk
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Finances
613-996-7861

Jack Aubry
Relations avec les médias
Ministère des Finances
613-996-8080

Restez branchés :