Ottawa, November 26, 2012
2012-151

Archived - Harper Government Announces Increase to Annual Contribution Limit for Tax-Free Savings Accounts

Archived information

Archived information is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

Related Document:


The Honourable Ted Menzies, Minister of State (Finance), and the Honourable Gail Shea, Minister of National Revenue, today announced that Canadians will be able to save an additional $500 in their Tax-Free Savings Account (TFSA) starting in 2013, raising the annual contribution limit to $5,500.

“Our Government remains committed to our low-tax plan for jobs and growth and we are very pleased to offer Canadians ways to save on taxes and keep more of their hard-earned money,” said Minister Menzies. “TFSAs have become an exceedingly valuable savings tool for so many Canadians.”

Since the Harper Government made TFSAs available in 2009, Canadians have been able to earn tax-free investment income on contributions of up to $5,000 per year. All Canadians – from students to young families to seniors – can earn tax-free income through a range of investment products. TFSAs have become increasingly popular, with approximately 8.2 million Canadians having opened an account and roughly 2.5 million Canadians contributing the maximum amount in 2011.

“We are thrilled that so many Canadians have opened Tax-Free Savings Accounts, and that the number is growing,” added Minister Shea. “Our Government is committed to helping Canadians keep more of their hard-earned dollars, and the TFSA offers yet another opportunity for Canadians to benefit from increased tax savings.”

The Ministers highlighted key features of the TFSA that make it a popular savings vehicle for Canadians:

“We believe in the TFSA as a savings vehicle,” said Joel Lalonde, Executive Vice-President of Your Credit Union. “Our member owners have been waiting for this increase and will take advantage of it.”

When the TFSA was introduced, the Harper Government announced that the $5,000 annual contribution limit would be indexed to inflation in $500 increments. 2013 will be the year in which the first $500 increment takes effect, which means more room for Canadians to put funds aside for their financial goals.

“We encourage all Canadians to take advantage of TFSAs as a valuable way to save for the future and to save on their taxes,” said Minister Menzies.

To help Canadians take full advantage of this savings vehicle, the Canada Revenue Agency has up-to-date and comprehensive information regarding TFSAs on its website.

For further information, media may contact:

Bram Sepers
Communications
Office of the Minister of State (Finance)
613-996-7861

Jack Aubry
Media Relations
Department of Finance
613-996-8080

Clarke Olsen
Acting Director of Communications
Office of the Minister of National Revenue
613-995-2960

Noël Carisse
Media Relations
Canada Revenue Agency
613-952-9184

Stay connected:

Ottawa, le 26 novembre 2012
2012-151

Archivé - Le gouvernement Harper annonce une augmentation du plafond de cotisation annuel au compte d'épargne libre d'impôt

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Document connexe :


L’honorable Ted Menzies, ministre d’État (Finances), et l’honorable Gail Shea, ministre du Revenu national, ont annoncé aujourd’hui que les Canadiennes et les Canadiens pourront économiser 500 $ de plus dans leur compte d’épargne libre d’impôt (CELI) à compter de 2013, le plafond de cotisation annuel passant à 5 500 $ à cette date.

« Notre gouvernement maintient son engagement à l’endroit de son plan axé sur des impôts bas pour stimuler la croissance et l’emploi, a déclaré le ministre Menzies. Nous sommes très heureux d’offrir aux Canadiens des moyens de payer moins d’impôt et de conserver une plus grande part de l’argent qu’ils gagnent durement. Les CELI sont devenus un mécanisme d’épargne des plus précieux pour un grand nombre de Canadiens. »

Depuis que le gouvernement Harper a créé le CELI, en 2009, les Canadiens peuvent gagner un revenu de placement non imposable sur des cotisations allant jusqu’à 5 000 $ par année. Tous les Canadiens – qu’il s’agisse d’étudiants, de jeunes familles ou d’aînés – peuvent gagner un revenu libre d’impôt par l’entremise d’une vaste gamme de produits de placement. Les CELI n’ont pas cessé de gagner en popularité et l’on compte à l’heure actuelle environ 8,2 millions de Canadiens qui ont ouvert un tel compte et près de 2,5 millions de Canadiens qui ont versé la cotisation maximale à leur CELI en 2011.

« Nous sommes enchantés de constater qu’un si grand nombre de Canadiens ont ouvert un compte d’épargne libre d’impôt et que ce nombre ne cesse d’augmenter, a ajouté la ministre Shea. Notre gouvernement tient à aider les Canadiens à conserver une plus grande part de l’argent qu’ils gagnent durement, et les CELI leur offrent une autre possibilité de payer moins d’impôt. »

Les ministres ont souligné les grandes caractéristiques des CELI qui font de ces derniers un mécanisme d’épargne populaire auprès des Canadiens :

  • Tous les Canadiens de 18 ans ou plus peuvent ouvrir un CELI.
  • Tous les intérêts, dividendes et gains en capital générés par le CELI sont non imposables.
  • Le CELI permet d’investir dans une gamme de produits de placement admissibles, tels que des comptes d’épargne à rendement élevé, des fonds communs de placement, des certificats de placement garantis, des titres négociés en bourse ou d’autres types de placement admissibles.
  • Les droits de cotisation inutilisés sont reportés aux années futures et s’accumulent.
  • Les fonds détenus dans un CELI peuvent être retirés en tout temps et à n’importe quelle fin sans être imposés. Les montants retirés d’un CELI peuvent être versés à nouveau dans le compte la même année, dans la mesure où l’on dispose de suffisamment de droits de cotisation inutilisés. Dans le cas contraire, le montant peut être versé l’année suivante.
  • Ni le revenu gagné dans un CELI ni les retraits d’un tel compte ne modifient l’admissibilité aux prestations ou aux crédits fédéraux fondés sur le revenu.
  • Vous pouvez fournir des fonds à votre époux ou conjoint de fait pour que celui-ci les investisse dans son CELI.

« Nous sommes convaincus de l’utilité du CELI en tant que mécanisme d’épargne, a déclaré Joel Lalonde, vice-président directeur de la caisse de crédit Your Credit Union. Nos sociétaires espéraient une telle augmentation et ils en profiteront certainement. »

Au moment de l’établissement des CELI, le gouvernement a indiqué que le plafond de cotisation annuel de 5 000 $ serait indexé à l’inflation par tranches de 500 $. Cette hausse aura lieu pour la première fois en 2013, si bien que les Canadiens pourront épargner davantage afin de réaliser leurs objectifs financiers. 

« Nous encourageons tous les Canadiens à profiter de ce mécanisme précieux qu’est le CELI pour épargner pour l’avenir et payer moins d’impôt », a ajouté le ministre Menzies.

Afin d’aider les Canadiens à se prévaloir pleinement de ce mécanisme d’épargne, l’Agence du revenu du Canada affiche une information complète et à jour sur les CELI dans son site Web.

Pour plus de renseignements, les médias peuvent communiquer avec :

Bram Sepers
Communications
Cabinet du ministre d’État (Finances)
613-996-7861

Jack Aubry
Relations avec les médias
Ministère des Finances
613-996-8080

Clarke Olsen
Directeur intérimaire des communications
Cabinet de la ministre du Revenu national
613-995-2960

Noël Carisse
Relations avec les médias
Agence du revenu du Canada
613-952-9184

Restez branchés :