Ottawa, October 24, 2012
2012-128

Archived - Harper Government Moves to Protect Consumers When Using Prepaid Credit Cards

Archived information

Archived information is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

Related Documents:


The Honourable Jim Flaherty, Minister of Finance, and Lucie Tedesco, Deputy Commissioner of the Financial Consumer Agency of Canada (FCAC), today announced new regulations to protect consumers when using prepaid credit cards.

The Harper Government is extending the existing consumer protection framework to prepaid payment products so that Canadians are better able to choose forms of payment that best meet their needs.

“Our Government is committed to protecting consumers,” said Minister Flaherty.  “We want to be sure Canadians understand what fees and conditions apply to prepaid products so that they can continue making informed financial decisions in their day-to-day lives. These changes will ensure that Canadians get the full value of their hard earned dollar when using a pre-paid credit card.”

Relatively new to the market, prepaid payment products allow consumers to make purchases or cash withdrawals through a payment network, such as American Express, MasterCard or Visa, with funds that have been paid in advance to a financial institution.

Currently there are fees associated with prepaid payment products that are not entirely clear to the consumer. The proposed Prepaid Payment Products Regulations would require that fees be disclosed to consumers in an information box displayed prominently on the product’s exterior packaging, and that other information for the consumer to understand when using these products be provided prior to issuance in a manner that is clear, simple and not misleading.

“Improving consumer awareness through regulations like these helps to improve financial literacy and helps protect consumers. And a better-informed public means far more than better decision making; it can empower individual Canadians while contributing to a strong economy,” added Deputy Commissioner Tedesco.

The proposed regulations would also limit certain business practices that could be harmful to consumers. For example, they would prohibit the funds from expiring and prohibit any maintenance fees for at least one year after a prepaid credit card has been activated for customer-purchased products.

The proposed regulations will be available online in the Canada Gazette on October 26 for a 30-day comment period. Contact information for forwarding comments will be provided with the regulations.

The Minister also took the opportunity to announce the final publication of regulations prohibiting unsolicited credit card cheques on October 10, 2012. Credit card cheques are considered cash advances, which generally incur higher interest rates and fees, and do not offer an interest-free grace period.

 “We welcome the Government of Canada’s continuing efforts to protect consumers,” said Laurie Campbell, CEO of Credit Canada Debt Solutions. “Regulations like these are essential safeguards for Canadians who need a little extra information when making important financial decisions.”

For further information, media may contact:

Kathleen Perchaluk
Press Secretary
Office of the Minister of Finance
613-996-7861

Jack Aubry
Media Relations
Department of Finance
613-996-8080

Stay connected:

Ottawa, le 24 octobre 2012
2012-128

Archivé - Le gouvernement Harper prend des mesures pour protéger les consommateurs de cartes de crédit prépayées

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Document connexe :


L’honorable Jim Flaherty, ministre des Finances, et Lucie Tedesco, commissaire adjointe de l’Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC), ont annoncé aujourd’hui que le gouvernement Harper adoptait une nouvelle réglementation pour protéger les consommateurs qui utilisent des cartes de crédit prépayées.

Le gouvernement Harper assujettira les produits de paiement prépayés au cadre actuel de protection des consommateurs de telle sorte que les Canadiennes et les Canadiens soient davantage en mesure de choisir les formes de paiement qui conviennent le mieux à leurs besoins.

« Notre gouvernement est résolu à protéger les consommateurs, a indiqué le ministre Flaherty. Nous voulons nous assurer que les Canadiens comprennent les frais et les modalités qui s’appliquent aux produits prépayés pour qu’ils continuent de prendre des décisions financières éclairées au quotidien. Grâce à ces changements, ils obtiendront la pleine valeur de leur argent durement gagné au moment d’utiliser une carte de  crédit prépayée. »

Les produits de paiement prépayés ont fait depuis peu leur apparition sur le marché. Ils permettent aux consommateurs de faire des achats ou de retirer de l’argent grâce à un réseau de paiements comme American Express, MasterCard ou Visa, au moyen de fonds qui ont été payés d’avance à une institution financière.

À l’heure actuelle, il existe des frais liés aux produits de paiement prépayés qui ne sont pas entièrement clairs pour les consommateurs. Conformément au projet de Règlement sur les produits de paiement prépayés, les frais devront être divulgués aux consommateurs et figurer dans un encadré informatif bien visible sur l’emballage extérieur du produit. De plus, les autres renseignements que les consommateurs doivent comprendre au sujet de l’utilisation du produit devront être fournis avant l’émission, et cela, d’une manière claire et simple qui n’induit pas le consommateur en erreur.

« La sensibilisation accrue des consommateurs grâce à des règlements de ce genre renforce la littératie financière et aide à protéger les consommateurs. Un public mieux informé est alors à même de prendre de meilleures décisions. De plus, les particuliers canadiens peuvent prendre leur situation financière en main tout en contribuant à renforcer l’économie », a ajouté la commissaire adjointe Tedesco.

Le projet de règlement limitera également certaines pratiques commerciales qui pourraient nuire aux consommateurs. Par exemple, il interdira l’expiration des fonds ainsi que les frais de tenue de compte pendant une période d’au moins un an après l’activation d’une carte de paiement prépayée dans le cas de produits achetés par les consommateurs.

Le projet de règlement sera disponible en ligne le 26 octobre dans la Gazette du Canada, et le public disposera de 30 jours pour le commenter. L’information sur la méthode d’acheminement des commentaires sera incluse dans le règlement.

Le ministre a profité de l’occasion pour annoncer la publication finale du règlement interdisant les chèques de carte de crédit non sollicités, le 10 octobre 2012. Ces chèques sont considérés comme des avances de fonds, qui ont généralement des taux d’intérêt et des frais plus élevés et qui n’accordent aucune période de grâce libre d’intérêt.

« Nous saluons les efforts permanents que déploie le gouvernement du Canada pour protéger les consommateurs », a souligné Laurie Campbell, chef de la direction de Credit Canada Debt Solutions. « Des règlements de ce genre constituent des mécanismes de protection essentiels pour les Canadiens qui ont besoin d’un peu plus de renseignements au moment de prendre d’importantes décisions financières. »

Pour plus de renseignements, les médias peuvent communiquer avec :

Kathleen Perchaluk
Attachée
Cabinet du ministre des Finances
613-996-7861

Jack Aubry
Relations avec les médias
Ministère des Finances
613-996-8080

Restez branchés :