Ottawa, August 23, 2012
2012-094

Archived - Harper Government Cancels All Remaining Debt Owed to Canada by Côte d’Ivoire

Archived information

Archived information is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

The Honourable Jim Flaherty, Minister of Finance, today announced the Government of Canada will forgive approximately $130 million (US$130.6 million) owed by Côte d’Ivoire through the Canadian Debt Initiative (CDI).

With this relief, Canada has now cancelled over $1 billion of debt owed by the world’s poorest and most heavily indebted countries.

“Canada is committed to supporting those nations that demonstrate a balanced commitment to investing in the priorities of their citizens while repaying their debt burdens,” said Minister Flaherty. “Today’s announcement will allow Côte d’Ivoire to commit more resources to such needs as the health and education of its citizens. I would also like to reiterate our support to the Ivorian Government’s continued efforts to restore peace and stability in the country.”

Minister Flaherty said Canada commends the progress made in Côte d’Ivoire since President Alassane Ouattara’s inauguration and expects the country will once again demonstrate its traditional leadership in the region.

“This is a step in the right direction, to helping this country establish, strengthen and develop productive trade relations,” said Minister Flaherty. “We appreciate the role President Ouattara has played as chairman of the Economic Community of West African States, particularly during the crisis in Mali.”

Côte d’Ivoire is the 15th country to meet all of the debt relief requirements of the CDI. The CDI provides 100 per cent cancellation of bilateral debt owed to Canada for countries that have fulfilled all of the requirements of the International Monetary Fund and World Bank-led Heavily Indebted Poor Countries Initiative.

Since 2002, Canada has provided $129.3 million in debt relief to Côte d’Ivoire. This final cancellation of the country’s remaining debt brings total debt relief to Côte d’Ivoire to nearly $260 million. This debt forgiveness announced for Côte d’Ivoire represents the second largest since the establishment of the CDI.

For further information, media may contact:

Mary Ann Dewey-Plante
Press Secretary
Office of the Minister of Finance
613-996-7861

Jack Aubry
Media Relations
Department of Finance
613-996-8080

To receive e-mail notification of all news releases, please register.

Aidez le gouvernement du Canada à organiser son site Web Canada.ca!
Remplissez un questionnaire anonyme de 5 minutes. Commencez maintenant.

Ottawa, le 23 août 2012
2012-094

Archivé - Le gouvernement Harper annule la totalité de la dette de la Côte d’Ivoire contractée auprès du Canada

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

L’honorable Jim Flaherty, ministre des Finances, a annoncé aujourd’hui que le gouvernement du Canada annulerait des créances d’environ 130 millions de dollars (130,6 millions en dollars américains) qui lui sont dues par la Côte d’Ivoire, dans le cadre de l’Initiative canadienne d’allégement de la dette (ICAD).

Par suite de cette décision, le Canada a maintenant renoncé à plus de 1 milliard de dollars que lui devaient les pays les plus pauvres et les plus fortement endettés de la planète.

« Le Canada est déterminé à soutenir les pays qui désirent trouver un équilibre entre leur engagement d’investir dans les priorités de leurs citoyens et la nécessité de rembourser leurs dettes, a déclaré le ministre Flaherty. L’annonce d’aujourd’hui permettra à la Côte d’Ivoire de consacrer davantage de ressources à des besoins comme les soins de santé et l’éducation. Je voudrais également réitérer notre appui aux efforts que le gouvernement ivoirien déploie constamment pour rétablir la paix et la stabilité dans le pays. »

Le ministre Flaherty salue les progrès réalisés par la Côte d’Ivoire depuis l’investiture du président Alassane Ouattara et il s’attend à ce que le pays fasse preuve de nouveau de son leadership traditionnel dans la région.

« Il s’agit là d’un pas dans la bonne direction pour aider ce pays à établir, à renforcer et à développer des relations commerciales positives, a ajouté le ministre Flaherty. Nous apprécions le rôle que le président Ouattara a joué en tant que président de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest, et surtout lors de la crise au Mali. »

La Côte d’Ivoire est le 15e pays à répondre à l’ensemble des critères de l’ICAD, qui prévoit l’annulation intégrale par le Canada de la dette bilatérale des pays qui respectent toutes les exigences de l’Initiative en faveur des pays pauvres très endettés du Fonds monétaire international et de la Banque mondiale.

Depuis 2002, le Canada a annulé la dette de 129,3 millions de dollars contractée par la Côte d’Ivoire. L’annulation du reste de la dette bilatérale porte à près de 260 millions de dollars l’allègement total accordé à la Côte d’Ivoire à ce chapitre. Cette annulation de dette en faveur de la Côte d’Ivoire représente la deuxième en importance depuis l’existence de l’ICAD.

Pour plus de renseignements, les médias peuvent communiquer avec :

Mary Ann Dewey-Plante
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Finances
613-996-7861

Jack Aubry
Relations avec les médias
Ministère des Finances
613-996-8080

Pour recevoir un courriel chaque fois qu’un communiqué est publié, inscrivez-vous.