Help the Government of Canada organize its website Canada.ca!
Complete an anonymous 5-minute questionnaire. Start now.

Ottawa, August 10, 2012
2012-088

Archived - Harper Government Publishes Pooled Registered Pension Plan Regulations

Archived information

Archived information is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

Related Documents:


The Honourable Ted Menzies, Minister of State (Finance), today announced that the Harper Government has pre-published for public comment regulatory proposals to address provisions of the Pooled Registered Pension Plans Act (Bill C-25).

“These proposed regulations take us one step closer to a new large-scale and low-cost defined contribution pension option for millions of Canadians currently without access to a workplace pension plan. This includes employers, employees and the self-employed,” said Minister Menzies.

The proposed regulations will address provisions of the Pooled Registered Pension Plans Act respecting:

“The development of these regulatory proposals has benefitted from an extensive review process and collaboration with provincial-territorial officials,” said Minister Menzies. “Associations representing small businesses, employees, pension funds, financial institutions and Canadians from across the country have also provided their views for consideration throughout the development of the PRPP framework.”

The proposed regulations will be pre-published in the Canada Gazette on August 11 for a 30-day public comment period, prior to final consideration by the Government. A second package of regulations under the PRPP Act will follow at the earliest opportunity.

PRPPs will be available across Canada once federal tax legislation is passed and the provinces implement their PRPP legislation.

For further information, media may contact:

Bram Sepers
Communications
Office of the Minister of State (Finance)
613-996-7861

Jack Aubry
Media Relations
Department of Finance
613-996-8080

To receive e-mail notification of all news releases, please register.

Ottawa, le 10 août 2012
2012-088

Archivé - Le gouvernement Harper publie un projet de règlement sur les régimes de pension agréés collectifs

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Documents connexes :


L’honorable Ted Menzies, ministre d’État (Finances), a annoncé aujourd’hui que le gouvernement Harper avait procédé à la publication préalable, aux fins de consultation, d’un projet de règlement visant certaines dispositions de la Loi sur les régimes de pension agréés collectifs (projet de loi C-25).

« Ce projet de règlement constitue une étape de plus en vue de la mise en place d’un nouveau mécanisme de pension à cotisations déterminées de grande envergure et à faible coût pour de millions de Canadiennes et de Canadiens qui n’ont pas accès à un régime de pension en milieu de travail. Les employeurs, les employés et les travailleurs autonomes pourront s’en prévaloir », a déclaré le ministre Menzies.

Le projet de réglementation concerne certaines dispositions de la Loi sur les régimes de pension agréés collectives (Loi sur les RPAC) relativement aux éléments suivants :

  • les exigences pour l’obtention d’un permis d’administrateur d’un RPAC;
  • la gestion et le placement des fonds détenus dans les comptes des participants;
  • les options de placement offertes aux participants;
  • les critères permettant d’évaluer l’obligation de fournir les RPAC à faible coût;
  • les conditions dans lesquelles les participants à un RPAC pourront fixer leur taux de cotisation à 0 %;
  • les renseignements que l’administrateur d’un RPAC devra communiquer aux participants, aux employeurs et au surintendant des institutions financières.

« Au cours de leur élaboration, ces propositions réglementaires ont fait l’objet d’un processus d’examen approfondi et d’une collaboration soutenue de la part des représentants des provinces et des territoires, a indiqué le ministre Menzies. Des associations représentant les petites entreprises, des groupes d’employés, les caisses de retraite, les institutions financières et des citoyens de toutes les régions du pays ont également exprimé leurs points de vue tout au long du processus d’élaboration du cadre régissant les RPAC. »

Le projet de règlement fera l’objet d’une publication préalable dans la Gazette du Canada le 11 août assortie d’un délai de 30 jours au cours duquel les intéressés pourront formuler des observations, après quoi le gouvernement procédera à un examen final. Une deuxième série de propositions réglementaires en vertu de la Loi sur les RPAC sera présentée dans les plus brefs délais.

Les RPAC seront disponibles dans l’ensemble du Canada dès que la législation fédérale en matière de fiscalité aura été adoptée et que les provinces auront promulgué leurs lois habilitantes.

Pour plus de renseignements, les médias peuvent communiquer avec :

Bram Sepers
Communications
Cabinet du ministre d’État (Finances)
613-996-7861

Jack Aubry
Relations avec les médias
Ministère des Finances
613-996-8080

Pour recevoir un courriel chaque fois qu'un communiqué est publié, inscrivez-vous.