Ottawa, August 2, 2012

Archived - Harper Government Launches Consultations on Contingency Fees for the SR&ED Tax Incentive Program

Archived information

Archived information is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

Related Document:

The Honourable Jim Flaherty, Minister of Finance and the Honourable Gail Shea, Minister of National Revenue, today launched consultations regarding the impact that contingency fees may have on the Scientific Research and Experimental Development (SR&ED) tax incentive program.

This follows on the Government’s commitment in Economic Action Plan 2012 to study contingency fees charged by tax preparers for SR&ED claims.

“The SR&ED tax incentive program is the single largest federal program supporting business research and development in Canada, providing more than $3.6 billion in tax assistance in 2011,” said Minister Flaherty. “The feedback from this consultation will be important in ensuring that the program continues to benefit Canadian businesses and the economy.”

“The Canada Revenue Agency, which administers the SR&ED tax incentive program, will work closely with the Department of Finance throughout this consultation process,” said Minister Shea. “We continue to strive to make improvements to the administration of the SR&ED program and look forward to hearing from taxpayers and tax preparers on any initiatives that could allow us to make further progress.”

The consultations seek input from stakeholders to better understand:

  • why firms hire third-party tax preparers on a contingency-fee basis;
  • why these tax preparers charge contingency fees;
  • the prevalence of this practice;
  • the amounts charged; and
  • the impacts of this practice on the effectiveness of the SR&ED tax incentive program.

The attached document provides guidance for the consultation.

Stakeholders are invited to provide comments by October 1, 2012 to or:

SR&ED Consultations
Department of Finance
140 O’Connor Street
Ottawa, Ontario
K1A 0G5

For further information, media may contact:

Mary Ann Dewey-Plante
Press Secretary
Office of the Minister of Finance

Jack Aubry
Media Relations
Department of Finance

To receive e-mail notification of all news releases, please register.

Ottawa, le 2 août 2012
2012-086

Archivé - Le gouvernement Harper lance des consultations au sujet des honoraires conditionnels relatifs au Programme d’encouragements fiscaux pour la recherche scientifique et le développement expérimental

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Document connexe :


L’honorable Jim Flaherty, ministre des Finances, et l’honorable Gail Shea, ministre du Revenu national, ont lancé des consultations aujourd’hui au sujet de l’incidence éventuelle des honoraires conditionnels sur le Programme d’encouragements fiscaux pour la recherche scientifique et le développement expérimental (RS&DE).

Cette opération donne suite à l’engagement pris par le gouvernement dans le Plan d’action économique de 2012 d’examiner les honoraires conditionnels facturés par les spécialistes en déclarations de revenus dans le cadre des demandes relatives à la RS&DE.

« Le Programme d’encouragements fiscaux pour la RS&DE constitue la plus importante source de financement fédéral pour la recherche-développement effectuée dans les entreprises au Canada; l’aide fiscale consentie aux termes de ce programme a totalisé plus de 3,6 milliards de dollars en 2011. Les commentaires que nous recevrons dans le cadre de ces consultations seront importants en ceci qu’ils feront en sorte que le Programme continue d’être avantageux pour les entreprises et l’économie canadiennes », a déclaré le ministre Flaherty.

« L’Agence du revenu du Canada, qui administre le Programme d’encouragements fiscaux pour la RS&DE, collaborera étroitement avec le ministère des Finances tout au long de ce processus de consultation, a déclaré la ministre Shea. Nous nous efforçons constamment d’apporter des améliorations à la gestion du Programme et nous attendons avec intérêt les commentaires des contribuables et des spécialistes en déclarations de revenus au sujet de toute mesure qui nous permettrait de l’améliorer encore plus. »

Par l’entremise de ces consultations, le gouvernement vise à recueillir les commentaires des intervenants afin de mieux comprendre :

  • les raisons pour lesquelles les entreprises choisissent d’engager des spécialistes en déclarations de revenus selon un régime d’honoraires conditionnels;
  • les raisons pour lesquelles ces spécialistes facturent de tels honoraires;
  • l’ampleur de cette pratique;
  • les frais imposés;
  • l’incidence de cette pratique sur l’efficacité du Programme d’encouragements fiscaux pour la RS&DE.

Le document ci-joint présente des éléments d’orientation aux fins de ces consultations.

Les intervenants sont invités à envoyer leurs commentaires d’ici le 1er octobre 2012 à SRED-Consultations-RSDE@fin.gc.ca ou à l’adresse ci-dessous :

Consultations sur la RS&DE
Ministère des Finances
140, rue O’Connor
Ottawa (Ontario)  K1A 0G5

Pour plus de renseignements, les médias peuvent communiquer avec :

Mary Ann Dewey-Plante
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Finances
613-996-7861

Jack Aubry
Relations avec les médias
Ministère des Finances
613-996-8080

Pour recevoir un courriel chaque fois qu'un communiqué est publié, inscrivez-vous.