Help the Government of Canada organize its website Canada.ca!
Complete an anonymous 5-minute questionnaire. Start now.

Ottawa, July 30, 2012
2012-084

Archived - Minister of Finance Announces Transition Date for the Elimination of the Penny

Archived information

Archived information is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

Related Documents:


The Honourable Jim Flaherty, Minister of Finance today announced that the Royal Canadian Mint will officially no longer circulate pennies as of February 4, 2013. In Economic Action Plan 2012, the Harper Government announced it was eliminating the penny from Canada’s coinage system.

The Harper Government is eliminating the penny due to its excessive and rising cost of production relative to face value, the increased accumulation of pennies by Canadians in their households, environmental considerations, and the significant handling costs the penny imposes on retailers, financial institutions and the economy in general. The estimated savings for taxpayers from eliminating the penny is $11 million a year.

When pennies are not available, cash transactions should be rounded to the nearest five-cent increment in a fair and transparent manner. A rounding guideline that has been adopted in other countries, and that will be adopted by the Government for its cash transactions with the Canadian public, is attached. Electronic transactions, such as those with debit and credit cards, as well as cheques, will not need to be rounded.

“Setting a clear transition date will allow consumers, businesses, charities and financial institutions to plan accordingly in the lead-up to February,” said Minister Flaherty. “We want to thank all Canadians for sharing their views with us, especially as it relates to this transition.”

The revised date was set following initial consultations with small business and retailers who requested the transition date occur after the busy holiday shopping season. This will ensure all those participating in the transition will have ample time to prepare their business, train staff, and better inform consumers. It will also allow charities to hold dedicated ‘penny drive’ campaigns outside of existing fall fundraising drives.

The new transition date will not require new production of pennies, as the existing supply available for circulation remains sufficient to cover the period.

The Department of Finance will continue to consult with Canadians in the months to come on all aspects related to the elimination of the penny.

The penny will retain its value indefinitely and can continue to be used in payments.

Further information in support of this transition will be rolled out leading up to February, 2013.

For further information, media may contact:

Mary Ann Dewey-Plante
Press Secretary
Office of the Minister of Finance
613-996-7861

Jack Aubry
Media Relations
Department of Finance
613-996-8080

To receive e-mail notification of all news releases, please register.

Ottawa, le 30 juillet 2012
2012-084

Archivé - Le ministre des Finances annonce la date de transition concernant l’élimination de la pièce d’un cent

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Documents connexes :


Aujourd'hui, l’honorable Jim Flaherty, ministre des Finances, a annoncé que la Monnaie royale canadienne cesserait officiellement la distribution des pièces  d’un cent le 4 février 2013. Dans le Plan d’action économique de 2012, le gouvernement Harper a annoncé qu’il éliminerait la pièce d’un cent du système de pièces de monnaie du Canada.

Le gouvernement Harper retirera la pièce d’un cent en raison de ses coûts de production excessifs et croissants par rapport à sa valeur nominale, du fait que les Canadiennes et les Canadiens accumulent de plus en plus ces pièces chez eux, de considérations environnementales, ainsi que des coûts élevés que sa manutention impose aux détaillants, aux institutions financières et, de façon générale, à l’économie. On estime que cette mesure générera des économies de 11 millions de dollars par année pour les contribuables.

En l’absence de pièces d’un cent, le montant des opérations réglées en espèces devrait être arrondi au multiple de cinq cents le plus proche, selon des règles équitables et transparentes. En matière d’arrondissement des montants des opérations en espèces effectuées par la population canadienne, le gouvernement appliquera les lignes directrices ci-jointes, lesquelles ont été utilisées dans d’autres pays. Les transactions électroniques, telles que l’utilisation de cartes de débit, de cartes de crédit et de chèques, ne feront pas l’objet d’un arrondissement.

« L’établissement d’une date de transition précise permet aux consommateurs, aux entreprises, aux organismes de bienfaisance et aux institutions financières de se préparer au changement qui aura lieu en février, a déclaré le ministre Flaherty. Nous désirons remercier tous les Canadiens de nous avoir exprimé leurs opinions sur cette question, en particulier en ce qui a trait à la transition. »

La date de transition a été modifiée à la suite de consultations préalables menées auprès de diverses parties, en particulier les petites entreprises et les détaillants, lesquels ont demandé que la date de transition se situe après la période occupée que représente le magasinage des fêtes de fin d’année. Ce changement donne à tous les participants des délais suffisants pour préparer leurs entreprises à la transition, former leur personnel et mieux informer les consommateurs. Par ailleurs, les organismes de bienfaisance seront ainsi en mesure de mener des activités de collecte de pièces d’un cent à l’extérieur du cadre de leurs campagnes de financement automnales.

Le changement de date ne nécessite aucune nouvelle production de pièces d’un cent, puisque la quantité de pièces existantes suffit à répondre aux besoins durant la période de transition.

Au cours des prochains mois, le ministère des Finances poursuivra ses consultations avec les Canadiens sur tous les aspects du retrait de la pièce d’un cent.

Les pièces d’un cent conserveront leur valeur indéfiniment et pourront continuer d’être utilisées au cours des paiements.

Des renseignements additionnels concernant la transition seront rendus publics d’ici février 2013.

Pour plus de renseignements, les médias peuvent communiquer avec :

Mary Ann Dewey-Plante
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Finances
613-996-7861

Jack Aubry
Relations avec les médias
Ministère des Finances
613-996-8080

Pour recevoir un courriel chaque fois qu’un communiqué est publié, inscrivez-vous.