Help the Government of Canada organize its website Canada.ca!
Complete an anonymous 5-minute questionnaire. Start now.

Ottawa, July 6, 2012
2012-079

Archived - Harper Government Imposes Tough New Pro-Consumer Oversight on Banking Complaints

Archived information

Archived information is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

Related Documents:


The Honourable Jim Flaherty, Minister of Finance, today welcomed landmark new regulations to help consumers resolve disputes in a more timely, impartial and transparent manner.

“Today’s sweeping new rules will give more power to consumers looking to resolve a dispute with their bank by creating a stronger, more independent consumer complaint system. This will happen by putting in place, for the first time ever, a new framework that sets pro-consumer standards all banks and authorized foreign banks must meet and will ensure federal government supervision of the external complaints body’s compliance with the new regulations,” said Minister Flaherty.

While banks were required to have consumer complaints procedures in place and to be members of external complaints bodies prior to today’s proposed regulations, there were no regulatory standards established for the external complaints bodies, and no formal compliance monitoring by the Financial Consumer Agency of Canada (FCAC). Additionally, banks were allowed to select their external complaints body – with no minimum requirements that had to be met and no guarantees for consumers.

In recent years, some banks have changed external complaints bodies providers, leading to a variation in procedures used and uncertainty for consumers. To correct this situation and improve consumer protection, the Government engaged in a two-part process.

First, legislation was passed to: force all banks and authorized foreign banks to belong to only federally-approved external complaints bodies; and give the FCAC the authority to monitor and enforce compliance.

Second, through today’s announcement, proposed regulations are being advanced to implement the aforementioned legislation. Specifically, the regulations will – for the first time ever – set explicit requirements that external complaints bodies must meet for approval, including high standards for independence, timeliness and transparency.

These proposed regulations will also require banks to cooperate with their external complaints body by, for example, informing customers of the name and contact information of their external complaints body so that consumers clearly know who to contact when a dispute arises.

Also for the first time ever, the Financial Consumer Agency of Canada will now conduct an in-depth review of all external complaints bodies prior to their consideration for approval by the Minister of Finance, and then monitor such bodies on an ongoing basis and enforce compliance with these new, high standards. These regulations will be available online in the Canada Gazette on July 13, 2012 for a 30-day comment period. Contact information for forwarding comments is provided with the proposed regulations.

For further information, media may contact:

Mary Ann Dewey-Plante
Press Secretary
Office of the Minister of Finance
613-996-7861

David Barnabe
Media Relations
Department of Finance
613-996-8080

To receive e-mail notification of all news releases, please register.

Ottawa, le 6 juillet 2012
2012-079

Archivé - Le gouvernement Harper impose une surveillance rigoureuse favorable aux consommateurs pour le règlement des différends dans le secteur bancaire

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Documents connexes :


L'honorable Jim Flaherty, ministre des Finances, a annoncé aujourd'hui un nouveau règlement sans précédent qui aidera les consommateurs à régler leurs différends de manière plus opportune, impartiale et transparente.

« Les nouvelles règles d'envergure que nous annonçons aujourd'hui accorderont plus de pouvoir aux consommateurs au moment de régler un différend avec leur banque en créant un mécanisme de traitement des réclamations des consommateurs plus solide et plus indépendant. Pour ce faire, on mettra en place, pour la toute première fois, un cadre qui établit des normes favorables aux consommateurs et auxquelles toutes les banques, y compris les banques étrangères autorisées, devront satisfaire. Ce cadre prévoit aussi la supervision, par le gouvernement fédéral, du respect du règlement par les organismes externes de traitement des plaintes » a déclaré le ministre Flaherty.

Même si les banques étaient tenues de disposer de procédures internes de traitement des réclamations des consommateurs et d'être membres d'organismes externes de traitement des plaintes avant l'annonce du règlement faite aujourd'hui, aucune norme réglementaire ne s'appliquait aux organismes externes de traitement des plaintes, et il n'y avait aucune surveillance officielle de l'observation exercée par l'Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC). En outre, les banques pouvaient choisir leur organisme externe de traitement des plaintes – sans exigences minimales ni garantie pour les consommateurs.

Ces dernières années, certaines banques ont changé de fournisseur externe de services de traitement des plaintes, ce qui a entraîné une variation au chapitre des procédures appliquées ainsi que de l'incertitude chez les consommateurs. Afin de remédier à cette situation et d'améliorer la protection des consommateurs, le gouvernement a amorcé un processus à deux volets.

D'abord, une loi a été adoptée afin de forcer toutes les banques, y compris les banques étrangères autorisées, à ne faire partie que d'organismes externes de traitement des plaintes approuvés par le gouvernement fédéral, et d'accorder à l'ACFC le pouvoir de surveiller l'observation des règles et d'en assurer le respect. 

Ensuite, un règlement est proposé aujourd'hui en vue de la mise en œuvre de la loi susmentionnée. Ce règlement établira notamment pour la première fois des exigences expresses auxquelles devront se conformer les organismes externes de traitement des plaintes avant d'être approuvés, y compris des normes élevées d'indépendance, et l'exercice de leurs activités de manière opportune et transparente.

Le règlement proposé prévoit aussi que les banques devront collaborer avec leur organisme externe de traitement des plaintes, par exemple en informant les consommateurs du nom et des coordonnées de cet organisme de façon que les consommateurs sachent clairement à qui s'adresser en cas de différend.

Pour la première fois également, l'Agence de la consommation en matière financière du Canada procédera à un examen approfondi des organismes externes de traitement des plaintes avant de les soumettre à l'approbation du ministre des Finances, et elle assurera une surveillance permanente de ces organismes, de même que l'application des nouvelles normes, plus élevées. Le règlement sera publié dans l'édition électronique du 13 juillet 2012 de la Gazette du Canada, et le public disposera d'un délai de 30 jours pour formuler des observations. Le projet de règlement indiquera comment faire des observations.

Pour plus de renseignements, les médias peuvent communiquer avec :

Mary Ann Dewey-Plante
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Finances
613-996-7861

David Barnabe
Relations avec les médias
Ministère des Finances
613-996-8080

Pour recevoir un courriel chaque fois qu'un communiqué est publié, inscrivez-vous.