Ottawa, le 22 juin 2012
2012-071

Archivé - Le ministre des Finances amorce des consultations sur l’accroissement du capital de risque au Canada

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Documents connexes :


L’honorable Jim Flaherty, ministre des Finances, a lancé aujourd’hui des consultations sur l’accroissement de l’offre de capital de risque pour les entreprises en forte croissance au Canada.

Dans le Plan d’action économique de 2012, le gouvernement Harper a annoncé un financement de 400 millions de dollars afin d’aider à accroître les investissements du secteur privé dans le capital de risque dans les entreprises en démarrage et pour appuyer la création de fonds de capital de risque de grande taille dirigés par le secteur privé. Le gouvernement cherche à augmenter le capital et l’expertise à la disposition des entreprises innovatrices et en expansion, tout en concentrant les ressources sur les sociétés les plus susceptibles de devenir des chefs de file mondiaux.

« Notre gouvernement est conscient du rôle essentiel que joue le capital de risque du secteur privé, par sa contribution à la croissance des entreprises et à l’innovation, a déclaré le ministre Flaherty. Ces nouvelles ressources aideront les entrepreneurs à obtenir les investissements de capital de risque dont ils ont besoin, ce qui contribuera à l’expansion et à la réussite des sociétés en forte croissance. »

Le gouvernement a retenu les services de Samuel L. Duboc, un entrepreneur et investisseur prospère, à titre de conseiller spécial en matière de capital de risque.

Les consultations viseront à recueillir des avis sur les besoins de financement des entreprises en forte croissance au Canada, les facteurs qui influencent la contribution du secteur privé au capital de risque, de même que le rôle que les gouvernements peuvent jouer pour établir un climat propice à l’établissement d’un marché de capital de risque viable dirigé par le secteur privé. Le document de discussion ci-joint fournit des précisions à ce sujet.

Les intervenants qui souhaitent fournir des commentaires sont priés de les faire parvenir à l’adresse suivante ou à l’adresse électronique ConsultationsVentureCapital-CapitaldeRisque@fin.gc.ca. La date limite pour l’envoi de commentaires est fixée au 27 juillet 2012.

Consultations sur l’appui au capital de risque
Direction du développement économique et des finances intégrées
Ministère des Finances du Canada
L’Esplanade Laurier
12e étage, tour Est
140, rue O’Connor
Ottawa, Canada  K1A 0G5
Télécopieur : 613-943-5597

Pour plus de renseignements, les médias peuvent communiquer avec :

Mary Ann Dewey-Plante
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Finances
613-996-7861

Jack Aubry
Relations avec les médias
Ministère des Finances
613-996-8080

Pour recevoir un courriel chaque fois qu'un communiqué est publié, inscrivez-vous.

Notice biographique

Samuel L. Duboc

M. Samuel L. Duboc est un associé de la firme de capitaux privés EdgeStone Capital Partners, qu’il a fondée en 1999. Avant de fonder EdgeStone, il a été directeur général et membre du Comité d’examen des transactions de la division des Capitaux d’associés de la CIBC, relevant de la banque d’affaires de la CIBC. Entre 1991 et 1994, il a contribué à la fondation et à l’expansion de Loyalty Group Inc. (Programme de récompenses Air Miles), dont il a été chef de l’exploitation. Il a aussi été administrateur d’Alliance Films, de BFI Canada, de Richards Packaging, de Trimaster Manufacturing et de Solace Systems.

M. Samuel L. Duboc est titulaire d’un baccalauréat ès sciences (génie chimique) de Tufts University et d’une maîtrise en administration des affaires de la Harvard Business School. En 2000, il a été choisi parmi les 40 Canadiens les plus éminents de moins de 40 ans, et au nombre des diplômés les plus influents du programme en 2005. Il a été en nomination pour le prix d’entrepreneur de l’année d’Ernst & Young en 2006 et en 2007.

M. Samuel L. Duboc est président du conseil d’administration de Passeport pour ma réussite Canada et membre du comité directeur de la Toronto City Summit Alliance.