Washington, DC, April 21, 2012
2012-047

Archived - Statement Prepared for the International Monetary and Financial Committee of the Board of Governors of the International Monetary Fund

Archived information

Archived information is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

The Honourable Jim Flaherty, Minister of Finance for Canada, on behalf of Antigua and Barbuda, the Bahamas, Barbados, Belize, Canada, Dominica, Grenada, Ireland, Jamaica, Saint Kitts and Nevis, Saint Lucia, and Saint Vincent and the Grenadines

We meet at a time of considerable uncertainty about global economic conditions. While economic and financial risks may have diminished from when we last met, they remain very elevated and thus of serious concern to all members of the International Monetary Fund (IMF). The IMF plays a key global role in identifying and helping its members to implement measures to reduce risk and strengthen the foundations for growth. The mission of the Fund—to promote global prosperity and financial stability—and its three core activities—surveillance, lending, and technical assistance and capacity building—have become more important than ever.

Just as the IMF serves its membership, we, its members, must contribute to collective action. Canada’s constituency faces a diverse set of challenges resulting from the enduring impacts of the global financial crisis and the spillovers from the European sovereign debt crisis. As outlined below in my update on economic developments in Canada, Ireland and the Caribbean, the constituency is taking action to strengthen our policy frameworks, promote jobs and growth and contribute to the global recovery. Following these updates, I will outline constituency views on IMF issues going forward.

Canadian Developments

Canada’s economic performance over the recession and recovery has been solid relative to our peer countries. This reflects Canada’s sound economic, fiscal and financial sector fundamentals, along with the significant and timely support provided under Canada’s Economic Action Plan. As a result, Canada has posted the strongest growth in employment in the Group of Seven (G-7) during the recovery. Looking forward, the IMF projects that Canada will be among the fastest growing advanced industrialized economies both this year and next.

The Government of Canada projects a return to balanced budgets over the medium term, to be achieved primarily by restraining the growth of program spending. All provincial governments have followed the federal government’s lead, also committing to returning to balanced budgets over the medium term. At the federal level, spending restraint initiatives have been focused on improving the efficiency and effectiveness of government programs and operations, culminating most recently in a comprehensive review of departmental spending. The Government has also introduced measures to support jobs and growth by improving conditions for businesses, entrepreneurs and innovators, investing in training and infrastructure, and helping the unemployed find jobs. These measures are being complemented by significant structural actions that focus beyond the medium term, such as those to ensure the long-term sustainability of Canada’s social programs, including increasing the age of eligibility for Old Age Security and putting transfers to provinces in support of health care, education and other social programs on a predictable, sustainable path. Structural changes are also being put in place to increase Canada’s long-term economic potential. These include reforming the immigration system to ensure that it meets Canada’s labour market needs, modernizing the regulatory system for major economic projects, implementing a new approach to support business innovation, and improving incentives to return to work when unemployed.

Irish Developments

Turning to Ireland, the Irish economy continues to show signs of recovery in its recent performance. For 2011 as a whole, gross domestic product (GDP) grew by 0.7 per cent, the first full-year increase in economic activity since 2007. The traded sector is leading the way in this regard, which owes much to the competitiveness improvements which have taken place in recent years—a testament to the flexibility of the Irish economy. The recovery is expected to continue this year and next, with export growth gradually feeding through to the labour market and the domestic economy. Notwithstanding improved competitiveness and flexibility, the extent of the recovery and its feed-through to the domestic economy will also depend on external developments. The medium-term outlook for the Irish economy is relatively favourable, with GDP growth forecast at 3.0 per cent per annum over the period 2014–2015. In relation to banking, Ireland has substantively completed the recapitalization of the domestic banks, at a cost to the taxpayer significantly lower than initially anticipated. Domestic banks have sold a significant amount of non-core assets. The restructuring of the domestic banks is progressing well. Bank recapitalization is largely completed and the front-loaded deleveraging programme met its 2011 targets. Furthermore, an early success of this banking strategy was the injection of private capital into one major bank. The Irish authorities continue to work on implementing solutions to mortgage arrears.

In relation to the European Union-IMF Programme of Assistance, Ireland has met all the requirements to date, and is committed to meeting the programme targets. The government is resolved to implementing the changes necessary to bring Ireland back into the markets as soon as possible. The most tangible demonstration of this resolve is the implementation of a comprehensive budgetary adjustment package over the period 2008 to 2012 designed to yield approximately €25 billion (representing close to 16 per cent of estimated 2012 GDP, including adjustments before the programme was agreed in 2010).

Caribbean Developments

Among my Caribbean constituents, the improving outlook in the advanced economies augurs well for steady, albeit very modest, tourism-led growth over the medium term. These economies remain very vulnerable to the downside risks in the global economy, including threats from high oil prices and constraints on foreign direct investment flows posed by financial sector deleveraging. Even as the authorities commit to rebuild policy buffers and tackle heavy debt burdens, they must accede to increased demands for growth-enhancing public sector investments and social expenditures. Indeed, Caribbean policy makers are steadfast in their commitment to achieve more resilient and robust economies. This is vital in order to reduce high structural unemployment and accelerate the reduction in public debt ratios. It is acknowledged that the policy mix must continue to embrace structural reforms and business sector improvements that strengthen external competiveness, broaden the scope for economic diversification and further enhance financial stability. In all of these regards, the IMF’s heightened presence in the region is highly valued. Caribbean countries welcome and attach high importance to the Managing Director’s commitment to give increased attention to the issues of small states, in particular initiatives which target the subset of highly vulnerable middle-income countries.

Constituency Views on the IMF

Lending and Conditionality

We will be actively engaged in the upcoming reviews of crisis programs and conditionality, concessional facilities, and the Fund’s debt limits policy. When the IMF lends, it should provide a bridge to allow program countries sufficient space to address macroeconomic challenges, return to public debt markets, and restore the conditions necessary for achieving strong and sustainable economic growth. For lending to be effective, however, it is critical that programs be well-designed and credible with conditionality that is targeted and appropriately suited to address the core economic difficulties. The IMF must continue to ensure that program design, reviews and policy advice remain impartial and independent, including when engaged in regional partnerships. In a similar vein, robust qualification standards for accessing precautionary arrangements must also be rigorously upheld.

The Fund continues to have an essential role to play in low-income countries (LICs) as well as small and vulnerable middle-income countries. Completing the 2009 LIC financing package will be important. Canada has contributed substantial loan and subsidy resources to the effort and we would encourage additional contributions from those that have not yet pledged. When reviewing its debt limits policy, the Fund must carefully balance essential development needs with medium-term debt sustainability.

Quotas and Governance

To pursue its mission of promoting global prosperity and financial stability, the IMF must have the appropriate tools and governance structure. The Fund is and must remain a quota-based institution. This structure underlines the Fund’s legitimacy and effectiveness.

The Fund’s membership has made a significant effort since 2009 to increase quota resources and enhance the rules-based New Arrangements to Borrow and must now deliver the 2010 quota and governance reforms by the agreed deadline of the 2012 Annual Meetings. Countries in our constituency are making good progress towards full ratification of the 2010 reforms by the deadline.

Over the coming year, we will be actively engaged in the review of the quota formula to ensure that the formula is a simple and transparent reflection of relative and evolving economic positions in the global economy while also protecting the voice and representation of the Fund’s poorest and smallest members.

We welcome recent improvements to the International Monetary and Financial Committee process aimed at fostering more focused and strategic discussions. While these improvements should increase Ministerial engagement, the Fund should pursue further governance enhancements, including clarifying the roles, responsibility and accountability structure of management and the Executive Board.

Surveillance

Surveillance is a core function of the IMF. There has been considerable improvement in surveillance in recent years, as noted by last year’s triennial surveillance review (TSR). We encourage the IMF to move forward in implementing the recommendations of the TSR and of the Independent Evaluation Office.

The Fund has demonstrated its ability to improve surveillance within the existing legal framework. If changes are proposed, a strong case needs to be made that they will lead to practical improvements in the conduct of surveillance, improve its traction and maintain the flexibility to adapt to meet the future needs of the Fund’s membership.

We look forward to the publication of the first External Stability Report, which will help strengthen surveillance and inform the debate on global imbalances, exchange rates and related policies. We also welcome the decision to maintain the spillover reports for the five systemic economies, as they enhance collective knowledge on the major spillover risks.

We commend the IMF for its invaluable advice to the G-20 Framework Working Group and welcome the Fund’s continuing support in monitoring the implementation of each member’s commitments.

We look forward to the articulation of a fully fledged financial surveillance strategy focused on the key comparative advantages of the Fund. The strategy should clarify the Fund’s mandate in this area and provide a strong basis for cooperation with other key actors such as the G-20 and the Financial Stability Board.

Aidez le gouvernement du Canada à organiser son site Web Canada.ca!
Remplissez un questionnaire anonyme de 5 minutes. Commencez maintenant.

Washington, le 21 avril 2012
2012-047

Archivé - Déclaration préparée à l’intention du Comité monétaire et financier international du Conseil des gouverneurs du Fonds monétaire international

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

L’honorable Jim Flaherty, ministre des Finances du Canada, pour le compte d’Antigua-et-Barbuda, des Bahamas, de la Barbade, du Belize, du Canada, de la Dominique, de la Grenade, de l’Irlande, de la Jamaïque, de Saint-Kitts-et-Nevis, de Sainte-Lucie et de Saint-Vincent-et-les-Grenadines

Alors que nous nous réunissons, les conditions de l’économie mondiale engendrent considérablement d’incertitude. Même si les risques économiques et financiers se sont atténués depuis notre dernière rencontre, ils demeurent très élevés et préoccupent donc vivement tous les membres du Fonds monétaire international (FMI). Le FMI joue un rôle de premier plan sur la scène internationale pour recenser des mesures visant à atténuer les risques et à renforcer les fondements de la croissance, et pour aider ses membres à les mettre en œuvre. La mission du Fonds, qui consiste à promouvoir la prospérité et la stabilité financière internationales, et ses trois grands secteurs d’activité – la surveillance, le crédit, de même que l’assistance technique et le renforcement des capacités – sont maintenant plus importants que jamais.

De la même manière que le FMI sert ses membres, ceux-ci doivent contribuer aux mesures collectives. Les pays que le Canada représente sont aux prises avec des défis variés, issus des répercussions persistantes de la crise financière mondiale et des effets secondaires persistants de la crise de la dette souveraine en Europe. Comme l’indique l’exposé qui suit au sujet des développements survenus au Canada, en Irlande et dans les Caraïbes, notre groupe prend des mesures pour renforcer ses cadres stratégiques, promouvoir l’emploi et la croissance, et contribuer à la reprise de l’économie mondiale. J’aborderai ensuite les points de vue de notre groupe au sujet des principaux enjeux du FMI.

Développements survenus au Canada

La performance économique du Canada a été solide au cours de la récession et de la reprise par rapport à des pays comparables. Elle traduit la solidité des facteurs fondamentaux économiques, budgétaires et financiers du pays, de même que l’appui de taille apporté en temps opportun par le Plan d’action économique du Canada. C’est ainsi que le Canada a affiché la plus forte croissance de l’emploi parmi les pays du Groupe des Sept (G-7) au cours de la reprise. Et, selon les prévisions du FMI, le Canada sera l’un des pays industrialisés avancés dont l’économie connaîtra la plus forte croissance, cette année et l’an prochain.

Le gouvernement du Canada prévoit rétablir l’équilibre budgétaire à moyen terme, principalement en freinant la croissance des dépenses de programmes. Tous les gouvernements provinciaux ont suivi l’exemple du gouvernement fédéral et se sont aussi engagés à rééquilibrer leurs budgets à moyen terme. Les mesures fédérales de contrôle des dépenses visent à rendre les programmes et les activités de l’État plus efficients et plus efficaces, et elles ont tout récemment débouché sur un examen exhaustif des dépenses ministérielles. Le gouvernement a aussi mis en œuvre des mesures de soutien de l’emploi et de la croissance en améliorant les conditions avec lesquelles les entreprises, les entrepreneurs et les innovateurs doivent composer, en investissant dans la formation et l’infrastructure, et en aidant les chômeurs à trouver un emploi. Ces initiatives se doublent d’importantes mesures structurelles qui dépassent le moyen terme, comme celles devant assurer la viabilité à long terme des programmes sociaux du Canada. À titre d’exemple, le gouvernement a relevé l’âge d’admissibilité à la Sécurité de la vieillesse et placé les transferts aux provinces pour les soins de santé, l’éducation et d’autres programmes sociaux sur une pente prévisible et viable. Nous mettons également en œuvre des changements structurels afin d’accroître le potentiel économique à long terme du Canada. Il s’agit notamment de réformer le système canadien d’immigration pour veiller à ce qu’il réponde aux besoins du marché du travail du pays, de moderniser le système de réglementation des grands projets économiques, de mettre en place une nouvelle approche pour appuyer l’innovation en entreprise et d’inciter davantage les chômeurs à retourner au travail.

Développements survenus en Irlande

L’économie irlandaise continue d’afficher des signes récents de reprise. En 2011, le produit intérieur brut (PIB) a, pour la première fois depuis 2007, progressé à l’échelle d’une année complète, soit de 0,7 %. Le secteur des échanges internationaux donne le ton à ce chapitre grâce, en bonne partie, aux gains de productivité obtenus ces dernières années, ce qui témoigne de la souplesse de l’économie irlandaise. La reprise devrait se poursuivre cette année et l’an prochain, la progression des exportations alimentant graduellement le marché du travail et l’économie intérieure. En dépit des gains de productivité et d’une plus grande souplesse, l’ampleur de la reprise et sa propagation à l’économie intérieure dépendront aussi de l’évolution de la situation extérieure. Les perspectives à moyen terme de l’économie irlandaise sont relativement favorables; le PIB devrait croître de 3,0 % en moyenne entre 2014 et 2015. L’Irlande a terminé en bonne partie la recapitalisation de ses banques, à un coût pour les contribuables nettement moindre que prévu au départ. Les banques intérieures se sont départies d’un volume important d’actifs non liés à leur mission de base. La restructuration de ces institutions progresse bien, la recapitalisation des banques étant largement achevée et les cibles de 2011 du programme de désendettement dégressif ayant été atteintes. De plus, l’une des premières réalisations de cette stratégie bancaire a été l’injection de capitaux privés dans une grande banque. Les autorités irlandaises continuent de mettre en place des solutions au problème des arriérés hypothécaires.

L’Irlande a rempli jusqu’ici toutes les conditions du programme conjoint d’aide financière de l’Union européenne et du FMI, et elle s’est engagée à en atteindre les cibles. Le gouvernement est déterminé à mettre en œuvre les changements nécessaires pour que l’Irlande reprenne sa place sur les marchés le plus rapidement possible. La preuve la plus concrète de cette volonté est la mise en œuvre d’un ensemble exhaustif de mesures d’ajustement budgétaires entre 2008 et 2012 visant à générer près de 25 milliards d’euros, soit près de 16 % du PIB estimatif de 2012 une fois pris en compte les ajustements apportés avant l’adoption du programme en 2010.

Développements survenus dans les Caraïbes

À l’échelle des pays des Caraïbes que je représente, l’amélioration des perspectives des économies avancées laisse entrevoir une croissance continue, quoique très modeste, à moyen terme sous l’impulsion du tourisme. L’économie des Caraïbes reste très vulnérable aux risques de détérioration de l’économie mondiale, y compris la menace engendrée par les cours élevés du pétrole et la diminution de l’investissement direct étranger associée au désendettement du secteur financier. Alors même qu’elles s’engagent à rétablir les coussins stratégiques et à s’attaquer au fardeau d’un lourd endettement, les autorités doivent répondre aux demandes plus insistantes pour des investissements publics porteurs de croissance et des dépenses destinées aux programmes sociaux. En effet, les décideurs des Caraïbes sont déterminés à tenir leur engagement de rendre leurs économies plus résilientes et plus robustes. Cette approche est essentielle à la réduction du taux élevé de chômage structurel et à la diminution plus rapide des ratios de la dette publique. Il est entendu que la gamme des politiques doit continuer d’appuyer les réformes structurelles et les améliorations du secteur des entreprises qui stimulent la compétitivité sur les marchés extérieurs, élargissent la portée de la diversification économique et renforcent davantage la stabilité financière. Dans chacun de ces dossiers, la présence accrue du FMI dans la région est grandement appréciée. Les pays des Caraïbes se réjouissent de l’engagement de la Directrice générale de prêter plus d’attention aux problèmes des petits États, plus particulièrement en ce qui touche les initiatives axées sur le sous-ensemble de pays à revenu moyen hautement vulnérables, et ils y accordent beaucoup d’importance.

Points de vue des pays représentés au sujet du FMI

Prêts et conditionnalité

Nous participerons activement aux prochains examens des programmes de crise et de la conditionnalité, des facilités concessionnelles et de la politique du FMI sur les limites d’endettement. Lorsqu’il accorde son soutien, le FMI devrait accorder aux pays participant à ses programmes suffisamment de marge de manœuvre pour régler les problèmes macroéconomiques, réintégrer les marchés publics de financement de la dette et rétablir les conditions nécessaires à une croissance économique forte et viable. Pour que l’octroi de crédit soit efficace, les programmes doivent absolument être bien conçus et crédibles; la conditionnalité doit être ciblée et bien adaptée de manière à résoudre les problèmes économiques de base. Le FMI doit continuer de veiller à ce que la conception des programmes, les examens et les conseils stratégiques demeurent impartiaux et indépendants, y compris lorsqu’il participe à des partenariats régionaux. Dans le même ordre d’idées, il faut également maintenir avec fermeté les normes d’admissibilité aux mécanismes de précaution. 

Le Fonds continue d’avoir un rôle essentiel à jouer auprès des pays à faible revenu et de ceux à revenu moyen qui sont vulnérables et de petite taille. Il sera important de mener à terme le programme de financement des pays à faible revenu lancé en 2009. Le Canada a fourni des ressources substantielles au titre des prêts et des subventions dans le cadre de cette initiative, et nous encourageons ceux qui ne s’y sont pas encore engagés à y contribuer. En examinant sa politique sur les limites d’endettement, le FMI doit concilier prudemment les besoins essentiels de développement et la viabilité à moyen terme de la dette.

Quotes-parts et gouvernance

Afin de poursuivre sa mission de promouvoir la prospérité et la stabilité financière internationales, le FMI doit disposer des outils et de la structure de gouvernance qui conviennent. Le Fonds est une institution fondée sur des quotes-parts, et il doit le demeurer, car cette structure sous-tend sa légitimité et son efficacité. 

Depuis 2009, les membres du Fonds ont déployé des efforts notables afin d’accroître les quotes-parts et d’améliorer les Nouveaux accords d’emprunt fondés sur des règles; ils doivent maintenant instaurer les réformes des quotes-parts et de la gouvernance de 2010 d’ici la tenue des réunions annuelles de 2012, comme convenu. Les pays que je représente demeurent en bonne voie de ratifier pleinement et à temps les réformes de 2010.

Au cours de la prochaine année, nous participerons activement à l’examen de la formule des quotes-parts pour veiller à ce qu’elle soit simple et qu’elle reflète clairement le poids relatif et changeant des pays au sein de l’économie mondiale, tout en protégeant la participation et la représentation des plus pauvres et des plus petits de ses États membres.

Nous nous réjouissons des améliorations récentes apportées au processus du Comité monétaire et financier international visant à favoriser des échanges plus ciblés et stratégiques. Même si ces améliorations devraient se traduire par une mobilisation accrue de la part des ministres, le Fonds devrait apporter d’autres améliorations, notamment pour préciser les rôles, les responsabilités et la structure redditionnelle de la direction et du Conseil d’administration.

Surveillance

La surveillance est l’une des fonctions de base du FMI. Elle a été considérablement améliorée ces dernières années, comme en témoigne l’examen triennal de surveillance de l’an dernier. Nous encourageons le FMI à aller de l’avant dans la mise en œuvre des recommandations issues de cet examen et de celles du Bureau indépendant d’évaluation. 

Le Fonds a démontré sa capacité d’améliorer la surveillance à l’intérieur du cadre législatif existant. Si des changements sont proposés, il importe de démontrer qu’ils amélioreront concrètement l’exercice et l’influence de la surveillance, tout en maintenant la souplesse requise pour s’adapter aux besoins futurs des pays membres.

Nous nous réjouissons de la parution prochaine du premier Rapport sur la stabilité externe, qui aidera à renforcer la surveillance et alimentera le débat sur les déséquilibres mondiaux, les taux de change et les politiques connexes. Nous sommes également satisfaits de la décision de conserver les rapports sur les effets secondaires pour les cinq économies systémiques puisqu’ils ajoutent aux connaissances collectives sur les principaux risques liés à ces effets.

Nous remercions le FMI pour les précieux conseils fournis au Groupe de travail sur le cadre du G-20 ainsi que pour son soutien constant dans la surveillance de la mise en œuvre des engagements de chacun des membres. 

Nous comptons sur l’articulation d’une stratégie complète de surveillance financière axée sur les principaux avantages comparatifs du Fonds. Cette stratégie devrait préciser le mandat du FMI à ce chapitre et asseoir solidement la coopération avec d’autres intervenants de poids comme le G-20 et le Conseil de stabilité financière.