Toronto (Ontario), le 30 mars 2012
2012-035

Archivé - Le Plan d’action économique de 2012 cible la création d’emplois et la croissance économique à long terme

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

L’honorable Jim Flaherty, ministre des Finances, a présenté aujourd’hui les éléments clés du Plan d’action économique de 2012 qui garantiront la saine gestion des finances publiques et renforceront l’économie canadienne en favorisant la croissance et la création d’emplois de grande qualité.

Prenant la parole devant le Canadian Club de Toronto, le ministre Flaherty a déclaré : « Le Canada doit livrer concurrence dans le contexte d’une économie mondiale dynamique. Grâce au Plan du gouvernement du Canada, les entreprises seront mieux placées pour se concentrer sur ce qu’elles font le mieux, c’est-à-dire créer des emplois et des possibilités d’un océan à l’autre. »

L’intensification des efforts du Canada pour nouer des liens commerciaux nouveaux et plus serrés est l’une des principales initiatives qui, de l’avis du ministre Flaherty, assureront la croissance à long terme.

« Lors de nos consultations prébudgétaires, il a été question de la nécessité d’améliorer l’accès du Canada aux principaux marchés d’exportation afin de tirer parti des nouvelles possibilités qui s’offrent, a fait savoir le ministre. Le Plan d’action économique de 2012 renforcera les relations du Canada en matière de commerce et d’investissement dans les grands marchés en forte expansion dans le monde. »

Le ministre a également signalé d’autres mesures clés comme le prolongement du crédit à l’embauche pour les petites entreprises afin d’aider ces dernières à défrayer le coût d’embauche de nouveaux travailleurs, l’amélioration de l’accès des sociétés en forte expansion au capital de risque et l’accroissement des efforts de promotion de l’innovation par les petites entreprises.

Le gouvernement prendra également des mesures pour limiter les dépenses publiques. La grande majorité des économies proviendront de l’élimination du gaspillage lié aux opérations internes de l’État, afin d’alléger ce dernier et de le rendre plus efficient.

« Le Plan d’action économique de 2012 renforcera la capacité des entreprises canadiennes à relever les défis de demain, a indiqué le ministre. Il stimulera la croissance économique, créera les emplois de grande qualité de demain et assurera une prospérité durable pour les générations à venir. »

Pour plus de renseignements, les médias peuvent communiquer avec :

Mary Ann Dewey-Plante
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Finances
613-996-7861

Jack Aubry
Relations avec les médias
Ministère des Finances
613-996-8080

Pour recevoir un courriel chaque fois qu’un communiqué est publié, inscrivez-vous.