Help the Government of Canada organize its website Canada.ca!
Complete an anonymous 5-minute questionnaire. Start now.

Victoria, December 19, 2011
2011-141

Archived - Harper Government Announces Major New Investment in Health Care

Archived information

Archived information is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

“Federal health care funding will increase from $30 billion in 2013-14 to $38 billion in 2018-19”

Related Documents:


The Honourable Jim Flaherty, Minister of Finance, today announced a major new investment in health care. The new investment in health care will see funding grow to record levels from $30 billion per year in 2013-14 to $38 billion per year in 2018-19, for a total investment of $178 billion in health care over the five-year period.

“Our Government is committed to a publicly funded, universally accessible health care system, which is a source of great pride to all Canadians,” said Minister Flaherty. “We all depend on our health care system and we all want it to be there when we need it. Today’s investment increases federal funding for health care to new record highs, and ensures funding for our health system is balanced and sustainable.”

From 2006-07 to 2011-12, support provided through the Canada Health Transfer (CHT) to the provinces and territories in Canada has reached record highs, increasing by almost $7 billion, or nearly 34 per cent overall. Today’s announcement means federal support for health care will now continue to grow every year beyond the record levels the federal government has already invested.

“Our landmark investment means health care funding will continue to grow at record levels and in a fiscally sustainable manner. This investment will help ensure our health care system is there when Canadian families need it,” noted Minister Flaherty.

The Government also confirmed the Canada Social Transfer (CST) will continue to grow at its current rate of 3 per cent annually in 2014-15 and beyond, Equalization will continue to grow in line with gross domestic product, and Territorial Formula Financing (TFF) will continue to grow based on its current formula.

The CHT and CST will be reviewed again in 2024.

Federal-provincial-territorial officials will continue to review the technical aspects of Equalization and TFF to ensure the proper functioning of these programs. Upon renewal, both programs will be legislated out to 2018-19.

The Government also announced that major federal transfers will reach a new all-time high of almost $59 billion in 2012-13—this figure reaches almost $60 billion once total transfer protection is included. The Government has extended temporary total transfer protection another year to assist provinces and territories in transitioning through current economic challenges.

For further information, media may contact:

Mary Ann Dewey-Plante
Press Secretary
Office of the Minister of Finance
613-996-7861

Jack Aubry
Media Relations
Department of Finance
613-996-8080

To receive e-mail notification of all news releases, please register.

Victoria, le 19 décembre 2011
2011-141

Archivé - Le gouvernement Harper annonce d’importants nouveaux investissements dans les soins de santé

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Les fonds fédéraux versés pour les soins de santé passeront de 30 milliards de dollars en 2013-2014 à 38 milliards en 2018-2019

Documents connexes :


L'honorable Jim Flaherty, ministre des Finances, a annoncé aujourd'hui d’importants nouveaux investissements dans les soins de santé qui feront croître les sommes versées à ce titre à des niveaux sans précédent; celles-ci passeront à 30 milliards de dollars en 2013-2014 et à 38 milliards en 2018-2019, et totaliseront 178 milliards pour cette période de cinq ans.

« Notre gouvernement s’est engagé à maintenir le système de santé public et universel dont les Canadiennes et les Canadiens tirent une grande fierté, a déclaré le ministre Flaherty. Nous dépendons tous de ce système et nous souhaitons pouvoir y accéder quand nous en avons besoin. Les investissements que j’annonce aujourd’hui feront passer les transferts fédéraux versés pour les soins de santé à des niveaux sans précédent et permettront de garantir un financement équilibré et viable de notre système de santé. »

De 2006-2007 à 2011-2012, l'aide accordée aux provinces et aux territoires dans le cadre du Transfert canadien en matière de santé (TCS) a augmenté de presque 7 milliards de dollars, soit près de 34 % au total, et a atteint des niveaux sans précédent. L'annonce d'aujourd'hui signifie que l'aide fédérale au titre de la santé continuera de croître tous les ans, et qu’elle dépassera les montants record que le gouvernement a déjà investis.

« Grâce à ces investissements, les sommes versées pour les soins de santé continueront de croître à des niveaux sans précédent, et ce, d'une manière viable sur le plan financier, a mentionné le ministre Flaherty. Ces sommes feront en sorte que les familles canadiennes pourront accéder au système de santé quand elles en ont besoin. »

Le gouvernement a aussi confirmé que le Transfert canadien en matière de programmes sociaux (TCPS) continuera de croître à son taux actuel de 3 % par année en 2014-2015 et par la suite, que les paiements de péréquation continueront d'augmenter au même rythme que le produit intérieur brut, et que la croissance du financement des territoires se poursuivra selon la formule actuelle.

Le TCS et le TCPS feront l’objet d’un nouvel examen en 2024.

Les fonctionnaires fédéraux, provinciaux et territoriaux continueront d'examiner les aspects techniques de la péréquation et de la formule de financement des territoires pour veiller au bon fonctionnement de ces programmes. Une fois qu'ils auront été renouvelés, les deux programmes seront en vigueur aux termes de la loi jusqu'en 2018-2019.

Le gouvernement a indiqué que les principaux transferts fédéraux atteindront un nouveau sommet de près de 59 milliards de dollars en 2012-2013, et de presque 60 milliards en incluant le montant de la protection sur les transferts totaux. Il prolonge aussi d'une autre année la protection temporaire des transferts totaux afin d’aider les provinces et les territoires à surmonter les difficultés économiques actuelles.

Pour plus de renseignements, les médias peuvent communiquer avec :

Mary Ann Dewey-Plante
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Finances
613-996-7861

Jack Aubry
Relations avec les médias
Ministère des Finances
613-996-8080

Pour recevoir un courriel chaque fois qu'un communiqué est publié, inscrivez-vous.