Calgary, November 8, 2011
2011-114

Archived - Harper Government Takes Action to Support Jobs and Growth

Archived information

Archived information is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

Related Documents:


The Honourable Jim Flaherty, Minister of Finance, today announced that the Harper Government is taking targeted action to support jobs and economic growth. The Minister made the announcement as he released an update of the Government’s economic and fiscal projections, which shows Canada remains on track to eliminate the federal deficit over the medium term.

“Our Government intends to stick to our low-tax plan for jobs and growth, which includes returning to fiscal balance in the medium term, continuing with our deficit reduction action plan to find savings within government spending, and taking targeted actions to encourage economic growth and job creation,” said Minister Flaherty.

Canada weathered the global recession better than most other industrialized countries, and is the only Group of Seven (G-7) country to have more than recovered all of the jobs and economic output lost during the recession. Almost 600,000 more Canadians are working today than when the recession ended, and the unemployment rate has declined to 7.3 per cent, down significantly from a peak of 8.7 per cent during the recession.

To continue to support jobs and growth, the update also announces:

In presenting the updated fiscal projections, Minister Flaherty noted that the global economic outlook is marked by an unusually high degree of uncertainty. In light of this uncertainty, the fiscal planning assumptions include an increased adjustment for risk in the near term that lowers the revenue projections. “These projections reflect the Government’s prudent approach to fiscal management,” the Minister added.

Minister Flaherty also said that the Government will continue to monitor closely the global and Canadian economic situation, and if necessary the Government has the capacity to respond in a flexible and measured manner to continue to support Canadian jobs and economic growth.

“This plan is reasonable and realistic,” said Minister Flaherty. “Our deficit reduction goal is not for deficit reduction in and of itself; the motive is good fiscal stewardship. Just as families practise good household management by balancing their books, so must the Government.”

Minister Flaherty also announced that the Government of Canada and the Bank of Canada have agreed to renew Canada’s flexible inflation-target regime for another five years to the end of 2016. Under the renewed agreement, the inflation target will continue to be the 2 per cent mid-point of the 1 to 3 per cent inflation-control range.

For further information, media may contact:

Mary Ann Dewey-Plante
Press Secretary
Office of the Minister of Finance
613-996-7861

Jack Aubry
Media Relations
Department of Finance
613-996-8080

To receive e-mail notification of all news releases, please register.

Aidez le gouvernement du Canada à organiser son site Web Canada.ca!
Remplissez un questionnaire anonyme de 5 minutes. Commencez maintenant.

Calgary, le 8 novembre 2011
2011-114

Archivé - Le gouvernement Harper prend des mesures pour soutenir la croissance et l’emploi

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Documents connexes :


L’honorable Jim Flaherty, ministre des Finances, a annoncé aujourd’hui la prise de mesures ciblées par le gouvernement Harper afin de soutenir la croissance économique et l’emploi. Il a fait cette annonce au moment de rendre publique une mise à jour des projections économiques et financières du gouvernement montrant que le Canada demeure sur la bonne voie pour éliminer le déficit fédéral à moyen terme.

« Le gouvernement entend maintenir son plan prévoyant des impôts bas pour stimuler la croissance et l’emploi. Ce plan comprend notamment le rétablissement de l’équilibre des finances publiques à moyen terme, la poursuite de la mise en œuvre de son plan d’action de réduction du déficit pour trouver des économies à même les dépenses de l’État, et la prise de mesures ciblées pour stimuler la croissance économique et la création d’emplois », a déclaré le ministre Flaherty.

Le Canada a mieux résisté que la plupart des autres pays industrialisés à la récession mondiale, et il est le seul pays du Groupe des Sept (G-7) à avoir plus que recouvré la totalité de la production et la totalité des emplois perdus au cours de la récession. Le nombre de Canadiens ayant un emploi a maintenant augmenté de près de 600 000 depuis la fin de la récession, et le taux de chômage a diminué de façon notable pour s’établir à 7,3 % après avoir atteint un sommet de 8,7 % pendant la récession.

Afin de continuer à soutenir la croissance et l’emploi, la mise à jour annonce également :

En présentant la mise à jour des projections financières, le ministre Flaherty a souligné que les perspectives économiques mondiales étaient entourées d’un degré d’incertitude particulièrement élevé. Compte tenu de cette incertitude, les hypothèses de planification financière du gouvernement comportent un ajustement accru en fonction du risque à court terme, ce qui a pour effet de réduire les projections de revenus. « Ces projections sont un exemple de la gestion financière prudente exercée par le gouvernement », a-t-il ajouté.

Le ministre Flaherty a également indiqué que le gouvernement continuerait de surveiller de près la situation économique au Canada et à l’échelle mondiale et qu’il avait la marge de manœuvre nécessaire pour intervenir de manière flexible et mesurée, au besoin, pour continuer de soutenir la croissance économique et l’emploi au Canada.

« Ce plan est raisonnable et réaliste, a affirmé le ministre Flaherty. Notre objectif de réduction du déficit n’est pas une fin en soi; il s’agit d’une question de gestion financière saine et responsable. Le gouvernement doit suivre l’exemple des familles qui pratiquent la saine gestion financière en équilibrant leur budget. »

Le ministre Flaherty a également annoncé que le gouvernement du Canada avait conclu une entente avec la Banque du Canada afin de reconduire le régime flexible de ciblage de l’inflation du Canada pour une période de cinq ans qui se terminera à la fin de 2016. Aux termes de cette entente, la cible d’inflation demeure fixée à 2 %, au point médian d’une fourchette qui va de 1 % à 3 %.

Pour plus de renseignements, les médias peuvent communiquer avec :

Mary Ann Dewey-Plante
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Finances
613-996-7861

Jack Aubry
Relations avec les médias
Ministère des Finances
613-996-8080

Pour recevoir un courriel chaque fois qu’un communiqué est publié, inscrivez-vous.