Cannes, November 4, 2011
2011-112

Archived - Canada Signs Updated International Agreement to Help Combat Tax Evasion

Archived information

Archived information is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

Related Documents:

To access a Portable Document Format (PDF) file you must have a PDF reader installed. If you do not already have such a reader, there are numerous PDF readers available for free download or for purchase on the Internet.


The Honourable Jim Flaherty, Minister of Finance, announced today that he signed an international agreement that will facilitate and improve the exchange of tax information between Canada and other countries around the world, which will help combat cross-border tax evasion. This agreement was signed during the Group of Twenty (G-20) Summit in Cannes, France.

“This updated international Convention will help Canada and other countries combat cross-border tax evasion through enhanced information sharing,” said Minister Flaherty. “A secure tax base contributes significantly to a sound economy, which is more important than ever in these challenging economic times.”

The agreement updates the Convention on Mutual Administrative Assistance in Tax Matters to make it a more efficient tool in combating international tax evasion.

The Convention was developed jointly by the Council of Europe and the Organisation for Economic Co-operation and Development to create a network for mutual administrative assistance in tax matters between signatory countries. It has been updated to ensure that bank secrecy laws or domestic tax interest requirements do not prevent a country from exchanging information for tax purposes.

The amended Convention is consistent with Canada’s international efforts to strengthen tax co-operation through the effective exchange of tax information. It also addresses a call by G-20 Leaders at the Toronto Summit in June 2010 for the development of a multilateral mechanism for tax information exchange that is open to all countries.

The Convention will enter into force in Canada only after it has been tabled in Parliament and ratified.

For further information, media may contact:

Mary Ann Dewey-Plante
Press Secretary
Office of the Minister of Finance
613-996-7861

Jack Aubry
Media Relations
Department of Finance
613-996-8080

To receive e-mail notification of all news releases, please register.

Cannes, le 4 novembre 2011
2011-112

Archivé - Le Canada signe la version actualisée d’une entente internationale sur la lutte contre l’évasion fiscale

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Documents connexes :

Pour consulter un fichier PDF (format de document portable), votre ordinateur doit avoir un lecteur PDF. Si vous n'en avez pas déjà un, il existe de nombreux lecteurs PDF que vous pouvez télécharger gratuitement ou acheter dans Internet.


L’honorable Jim Flaherty, ministre des Finances, a annoncé aujourd’hui qu’il avait signé une entente internationale qui facilitera et améliorera l’échange de renseignements fiscaux entre le Canada et d’autres pays à travers le monde, contribuant ainsi à la lutte contre l’évasion fiscale transfrontalière. Cette entente a été signée au cours du Sommet du Groupe des Vingt (G-20) à Cannes, en France.

« La version actualisée de cette convention internationale aidera le Canada et d’autres pays à lutter contre l’évasion fiscale transfrontalière grâce à un meilleur partage de l’information, a déclaré le ministre Flaherty. Une assiette fiscale sécurisée contribue largement à la santé de l’économie, et cela importe plus que jamais en cette période de difficultés économiques. »

L’entente met à jour la Convention concernant l’assistance administrative mutuelle en matière fiscale pour en faire un outil plus efficace dans la lutte contre l’évasion fiscale à l’échelle internationale.

La Convention a été élaborée conjointement par le Conseil de l’Europe et l’Organisation de coopération et de développement économiques afin d’établir un réseau d’assistance administrative mutuelle en matière fiscale entre les pays signataires. Elle a été mise à jour pour éviter que les lois sur le secret bancaire ou les exigences en matière d’intérêt fiscal national n’empêchent pas un pays d’échanger des renseignements à des fins fiscales.

Dans sa version modifiée, la Convention respecte les efforts déployés par le Canada sur la scène internationale pour renforcer la coopération en matière fiscale grâce à l’échange efficace de renseignements fiscaux. Elle répond en outre à l’invitation lancée par les dirigeants du G-20 lors du Sommet de Toronto, tenu en juin 2010, à mettre au point un mécanisme multilatéral pour l’échange de renseignements fiscaux accessible à tous les pays.

La Convention n’entrera en vigueur au Canada que lorsqu’elle aura été déposée devant le Parlement et ratifiée.

Pour plus de renseignements, les médias peuvent communiquer avec :

Mary Ann Dewey-Plante
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Finances
613-996-7861

Jack Aubry
Relations avec les médias
Ministère des Finances
613-996-8080

Pour recevoir un courriel chaque fois qu'un communiqué est publié, inscrivez-vous.