Aidez le gouvernement du Canada à organiser son site Web Canada.ca!
Remplissez un questionnaire anonyme de 5 minutes. Commencez maintenant.

Abbotsford (Colombie-Britannique), le 21 octobre 2011
2011-104

Archivé - Le gouvernement du Canada et la Ville d’Abbotsford investiront dans le projet d’approvisionnement en eau de Stave Lake

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Les investissements permettront d’améliorer l’approvisionnement en eau; le partenariat public-privé devrait permettre de réduire les coûts du cycle de vie, et de fournir à long terme une usine écologiquement viable à la Ville d’Abbotsford

Au nom de l’honorable Jim Flaherty, ministre des Finances, l’honorable Ed Fast, ministre du Commerce international et ministre de la porte d’entrée de l’Asie-Pacifique et député d’Abbotsford, a annoncé aujourd’hui que le gouvernement du Canada versera jusqu’à 65,7 millions de dollars, par l’entremise du Fonds PPP Canada, pour le projet d’approvisionnement en eau de Stave Lake.

« Il s’agit là d’un autre exemple de l’engagement qu’a pris notre gouvernement de soutenir les importants projets d’infrastructure qui correspondent aux besoins de collectivités canadiennes comme celle d’Abbotsford, a déclaré le ministre Fast. Le projet d’approvisionnement en eau de Stave Lake constitue non seulement une solution à long terme pour l’approvisionnement en eau de la municipalité, mais il produira aussi des bienfaits économiques et il permettra d’optimiser l’argent des contribuables. » 

Le maire d’Abottsford, George W. Peary, s’est joint au ministre Fast dans le cadre de cette activité. Conformément aux lois provinciales, aux fins de la mise en œuvre de ce projet, la municipalité doit obtenir l’approbation de l’électorat au moyen d’un référendum sur le projet d’emprunt et des pouvoirs contractuels à long terme. Ce référendum se tiendra en même temps que les élections municipales du 19 novembre 2011. Si le projet est approuvé, la municipalité donnera le feu vert au processus d’approvisionnement. Une fois choisi, le partenaire du secteur privé concevra, construira, financera en partie et exploitera le projet grâce à un contrat de 25 ans fondé sur le rendement.

« En effectuant cet important investissement à Abbotsford, le gouvernement fédéral accorde encore une fois à notre collectivité un appui crucial à la prospérité économique, a déclaré M. Peary. L’aide de nos partenaires fédéraux au projet de Stave Lake signifie que nous pourrons fournir à notre collectivité les ressources vitales qui lui manquent si cruellement. »

« Le Fonds PPP du Canada a démontré qu’il y avait un très grand intérêt pour les projets d’approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées, et le projet de Stave Lake sera le premier grand PPP au Canada dans ce secteur, a précisé Greg Melchin, président du conseil d’administration de PPP Canada Inc. Après un examen détaillé de la demande de projet, PPP Canada est convaincu que la Ville d’Abbotsford a clairement établi l’avantage pour le public et a montré que l’approvisionnement du projet est bien structuré et permettra d’optimiser les deniers publics sous la forme d’un PPP. »

Bien que la Ville d’Abbotsford conserve le contrôle de la source d’approvisionnement en eau et de tous les actifs, comme il s’agit d’un PPP, le partenaire du secteur privé sera responsable du traitement et de la livraison de l’eau de Stave Lake au réseau d’aqueduc d’Abbotsford. La formule du PPP est efficace et elle devrait permettre de réduire les coûts du cycle de vie pour la Ville d’Abbotsford.

La phase 1 du projet de Stave Lake fournira à Abbotsford 100 millions de litres d’eau de plus par jour d’ici 2016. Il est prévu qu’aucun autre accroissement de la capacité ne sera requis avant 2031. 

Les futures phases de développement seront terminées selon les besoins, et elles feront passer l’approvisionnement en eau de Stave Lake de la capacité initiale de 100 millions de litres par jour à 400 millions de litres par jour.

Pour plus de renseignements, les médias peuvent communiquer avec :

Mary Ann Dewey-Plante
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Finances
613-996-7861

Jack Aubry
Relations avec les médias
Ministère des Finances
613-996-8080

Katherine Jeffcoatt
Gestionnaire, Communications et marketing intégrés
Ville d’Abbotsford
604-751-3115

Pour recevoir un courriel chaque fois qu’un communiqué est publié, inscrivez-vous.