Dublin, Ireland, October 17, 2011
2011-102

Archived - Minister of Finance Urges Europe and G-20 to Strengthen Efforts to Protect Global Recovery

Archived information

Archived information is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

The Honourable Jim Flaherty, Minister of Finance, today called on European leaders and the Group of Twenty (G-20) to act quickly, with strong, united and decisive leadership, to effectively address current economic and fiscal challenges.

In a speech to the Ireland Canada Business Association in Dublin, Minister Flaherty said, “Events during the summer have made it clear that global economic challenges are by no means behind us. The pervasive force of uncertainty is a major inhibitor to growth, and it demonstrates the fundamental need for close cooperation in a global context.”

Following the weekend meeting of G-20 finance ministers in Paris, the Minister characterized the European debt crisis as the world’s most immediate and pressing problem, and one that risks bringing the world to the verge of another recession.

“Europe has the capacity to solve the current crisis, but immediate action is needed,” said Minister Flaherty. “Delays will only make necessary choices more difficult.”

He noted that both Europe and the G-20 have important roles to play in restoring market confidence and protecting the fragile global recovery. “We believe that their plans must be pragmatic and flexible.”

“The choices that must be made in Europe and elsewhere are not easy. A slow response to the recent crisis has allowed it to spread, but political will, decisiveness and a clear plan can resolve it, if action is taken now.”

For further information, media may contact:

Mary Ann Dewey-Plante
Press Secretary
Office of the Minister of Finance
613-996-7861

Jack Aubry
Media Relations
Department of Finance
613-996-8080

To receive e-mail notification of all news releases, please register.

Dublin (Irlande), le 17 octobre 2011
2011-102

Archivé - Le ministre des Finances demande à l’Europe et au G-20 de redoubler d’efforts en vue de protéger la reprise mondiale

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

L’honorable Jim Flaherty, ministre des Finances, a demandé aujourd’hui aux dirigeants européens et au Groupe des vingt (G-20) d’agir rapidement et de faire preuve d’un leadership fort, cohérent et résolu en vue de remédier efficacement aux difficultés économiques et financières de l’heure.

Lors d’une allocution prononcée devant l’Ireland Canada Business Association, à Dublin, le ministre Flaherty a déclaré ce qui suit : « Les événements de cet été ont fait ressortir clairement que les problèmes de l’économie mondiale ne sont pas encore réglés. Les répercussions profondes de l’incertitude constituent un frein important pour la croissance et révèlent la nécessité d’une collaboration étroite à l’échelle mondiale. »

Après la réunion des ministres des Finances du G-20 qui a eu lieu à Paris en fin de semaine, le ministre a mentionné qu’il n’existait pas de problème plus immédiat et plus urgent que la crise de la dette en Europe, et que celle-ci risquait de provoquer une autre récession.

« L’Europe est en mesure de résoudre la crise actuelle, mais elle doit agir sans attendre, a dit le ministre Flaherty. Si l’on attend, il n’en sera que plus difficile de prendre les décisions qui s’imposent. »

Il a fait remarquer que l’Europe et le G-20 ont tous deux des rôles importants à jouer dans le rétablissement de la confiance des marchés et la protection de la reprise mondiale, qui est fragile. « Nous croyons qu’ils doivent mettre en œuvre des plans pragmatiques et flexibles. »

« Les décisions qui doivent être prises en Europe et ailleurs dans le monde n’ont rien de facile. La réaction à la récente crise s’est fait attendre, et cela a permis à cette dernière de prendre de l’ampleur. Cependant, la volonté politique,  la détermination et un plan clairement établi permettront de surmonter cette crise, pourvu que l’on agisse maintenant. »

Pour plus de renseignements, les médias peuvent communiquer avec :

Mary Ann Dewey-Plante
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Finances
613-996-7861

Jack Aubry
Relations avec les médias
Ministère des Finances
613-996-8080

Pour recevoir un courriel chaque fois qu’un communiqué est publié, inscrivez-vous.