Ottawa, August 30, 2011
2011-072

Archived - Government Invites Comments on Tax Rules for Employee Profit Sharing Plans

Archived information

Archived information is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

Related Document:


As announced in Budget 2011, the Department of Finance is inviting stakeholders to comment on the tax rules that apply to Employee Profit Sharing Plans (EPSPs) to ensure that the rules continue to accommodate the appropriate use of such plans.

EPSPs are an important vehicle that enables business owners to align the interests of their employees with those of the business by sharing the profits of their business with their employees.

In recent years, these plans have increasingly been used as a means for some business owners to direct profit participation to members of their families with the intent of reducing or deferring taxes on these profits. Some employers are also using EPSPs to avoid making Canada Pension Plan contributions and to avoid paying Employment Insurance premiums on employee compensation.

To ensure that EPSPs continue to be a useful vehicle for employers that are used for their intended purpose, the Government is reviewing the existing rules for EPSPs to determine whether technical improvements are required in this area.

Comments can be sent to the Department of Finance at ConsultationsEPSP-RPEB@fin.gc.ca or to the address below. The closing date for comments is October 25, 2011.

EPSP Consultation
Tax Policy Branch
Department of Finance
140 O’Connor Street
Ottawa, Ontario
K1A 0G5

For further information, media may contact:

Jack Aubry
Media Relations
Department of Finance
613-996-8080

To receive e-mail notification of all news releases, please register.

Ottawa, le 30 août 2011
2011-072

Archivé - Le gouvernement invite les intervenants à fournir des commentaires sur les règles régissant les régimes de participation des employés aux bénéfices

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Document connexe :


Comme annoncé dans le budget de 2011, le gouvernement invite les parties intéressées à fournir des commentaires sur les règles régissant les régimes de participation des employés aux bénéfices afin que ces règles continuent de permettre une utilisation  appropriée de tels régimes.

Les régimes de participation des employés aux bénéfices (RPEB) sont d’importants mécanismes qui permettent aux propriétaires d’entreprises d’harmoniser les intérêts des employés avec ceux de l’entreprise en partageant les bénéfices de l’entreprise avec leurs employés.

Depuis quelques années, ces régimes sont de plus en plus utilisés par certains propriétaires d’entreprises pour favoriser la participation des membres de leurs familles aux bénéfices dans le but de réduire ou de reporter l’impôt sur ces bénéfices. Certains employeurs utilisent également les RPEB pour éviter de cotiser au Régime de pensions du Canada et de verser des cotisations d’assurance-emploi sur la rémunération des employés.

Dans le but de veiller à ce que les RPEB demeurent des véhicules utiles pour les employeurs qui y recourent aux fins pour lesquelles ils ont été créés, le gouvernement passe en revue les règles existantes de ces régimes pour déterminer si des améliorations techniques sont requises.

Avant de donner suite à des propositions, le gouvernement tient des consultations afin de recueillir le point de vue des intervenants. Il veillera aussi à ce que toute modification des règles fiscales des RPEB continue de permettre une utilisation appropriée de ces régimes.

Les commentaires peuvent être envoyés par courriel au ministère des Finances à ConsultationsEPSP-RPEB@fin.gc.ca. ou par la poste à l’adresse ci-dessous. La date limite pour la réception des commentaires est fixée au 25 octobre 2011.

Consultations sur les RPEB
Direction de la politique de l’impôt
Ministère des Finances
140, rue O’Connor
Ottawa (Ontario)
K1A 0G5

Pour plus de renseignements, les médias peuvent communiquer avec :

Jack Aubry
Relations avec les médias
Ministère des Finances
613-996-8080

Pour recevoir un courriel chaque fois qu'un communiqué est publié, inscrivez-vous.