Ottawa, August 19, 2011
2011-070

Archived - Government of Canada Releases Draft Foreign Affiliate Rules

Archived information

Archived information is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

Related Document:


The Honourable Jim Flaherty, Minister of Finance, today released for consultation a package of draft legislative proposals relating to the Income Tax Act and Income Tax Regulations concerning the taxation of Canadian multinational corporations with foreign affiliates.

The package includes revisions to the foreign affiliate reorganization and distribution rules originally proposed in a February 27, 2004 release. It also includes new proposals in place of the 2004 proposals which suspended certain gains from the sale of shares and other assets of foreign affiliates for the purposes of the surplus accounting rules.

Consistent with the approach adopted in a December 18, 2009 release in which other measures from the 2004 proposals were revised and simplified, the legislative proposals being released today are intended to be easier for taxpayers to comply with and for the Government to administer.

In its December 2008 report to the Minister of Finance, the Advisory Panel on Canada’s System of International Taxation recommended fundamental changes to Canada’s system of international taxation, particularly in respect of its exemption system for foreign source business income earned by foreign affiliates.

At this time, however, the priority of the Government is to encourage countries to enter into Tax Information Exchange Agreements with Canada and to provide exempt surplus treatment as an incentive to those which choose to do so. The measures released today are aimed at improving the current international tax system, which the Panel characterized as a “good one that has served Canada well.”

The Government remains committed to continuing its review and analysis of all of the Panel’s recommendations and consideration of further legislative amendments.

The attached Annex outlines the key measures proposed in today’s package, while explanatory notes provide further details.

References to “Announcement Date” in the draft legislation and explanatory notes should be read as referring to today’s date.

Interested parties may submit comments on the package until October 19, 2011. The Government will then proceed with legislation at an early opportunity to implement the amendments, taking into account comments received.

Comments can be sent to ConsultationFA-SEA@fin.gc.ca or to:

Tax Policy Branch
Department of Finance
140 O’Connor Street
Ottawa, Ontario
K1A 0G5

For further information, media may contact:

Mary Ann Dewey-Plante
Press Secretary
Office of the Minister of Finance
613-996-7861

Jack Aubry
Media Relations
Department of Finance
613-996-8080

To receive e-mail notification of all news releases, please register.

ANNEX

The following provides the highlights of the income tax proposals relating to foreign affiliates that were announced by the Honourable Jim Flaherty, Minister of Finance, on August 19, 2011.

  • Hybrid surplus – a new surplus account to capture gains from the sale of foreign affiliate shares;
  • Upstream loans – a rule to protect the integrity of the hybrid and taxable surplus regimes by discouraging transactions designed to avoid taxation of taxable dividends through the use of loans from foreign affiliates to their Canadian shareholders;
  • Reorganizations – rules to
    • allow more generous foreign accrual property income (FAPI) rollover treatment of asset dispositions by a foreign affiliate in the context of mergers and liquidations by, for example, allowing all types of property, not just capital property, to qualify for rollover treatment; and
    • prevent the duplication of losses on certain share-for-share transactions;
  • Return of capital – rules to allow more generous and simplified treatment of distributions from the capital of a foreign affiliate by allowing taxpayers to elect to have the full amount of their cost of the shares be returned before any distributions become taxable;
  • Surplus reclassification – a rule to reclassify certain gains from business asset sales from exempt to taxable surplus in situations where a taxpayer forces the disposition of such an asset for the primary purpose of creating exempt surplus;
  • Stop-loss rules – amendments to
    • provide relief from loss denial rules that apply on the disposition of shares of a foreign affiliate by allowing a portion of such a loss to the extent the taxpayer realizes a foreign exchange gain on a related financial instrument; and
    • ensure that certain loss denial rules do not apply in the computation of foreign affiliate surplus balances and apply properly in the context of foreign accrual property losses;
  • FAPI capital losses – new rules to align the FAPI system with domestic rules by providing that capital losses can only be deducted against capital gains; and
  • Various technical matters all of which are described in the explanatory notes.

Ottawa, le 19 août 2011
2011-070

Archivé - Le gouvernement du Canada publie un projet de règles concernant les sociétés étrangères affiliées

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Document connexe :


L’honorable Jim Flaherty, ministre des Finances, a publié aujourd’hui, à des fins de consultation, un projet de modification de la Loi de l’impôt sur le revenu et du Règlement de l’impôt sur le revenu concernant le régime d’imposition des multinationales canadiennes qui ont des sociétés étrangères affiliées.

Ce projet comprend des révisions aux règles de réorganisation et de distribution applicables aux sociétés étrangères affiliées qui ont été proposées par communiqué le 27 février 2004, de même que de nouvelles règles en remplacement des propositions de 2004 qui avaient pour effet de suspendre certains gains provenant de la vente d’actions et d’autres actifs de sociétés étrangères affiliées pour l’application des règles sur la comptabilisation des surplus.

Conformément à l’approche adoptée pour un projet publié le 18 décembre 2009 dans lequel d’autres mesures tirées des propositions de 2004 ont été révisées et simplifiées, les propositions législatives et réglementaires publiées aujourd’hui ont été conçues pour que les contribuables puissent s’y conformer – et le gouvernement, les administrer – plus facilement.

Dans le rapport qu’il a présenté au ministre des Finances en décembre 2008, le Groupe consultatif sur le régime canadien de fiscalité internationale a recommandé des changements fondamentaux au régime canadien de fiscalité internationale, notamment en ce qui a trait au régime d’exemption du revenu d’entreprise de source étrangère gagné par les sociétés étrangères affiliées.

Pour le moment toutefois, la priorité du gouvernement consiste à encourager les pays étrangers à conclure avec le Canada des accords d’échange de renseignements en matière fiscale et à offrir le traitement réservé au surplus exonéré à titre d’incitatif à ceux qui choisissent cette voie. Les mesures rendues publiques aujourd’hui visent à améliorer le régime actuel de fiscalité internationale qui, selon le groupe consultatif, « est adéquat et […] a bien servi le Canada ».

Le gouvernement demeure résolu à poursuivre l’étude et l’analyse de l’ensemble des recommandations du groupe consultatif et à envisager d’autres modifications législatives et réglementaires.

Le document qui figure en annexe dresse la liste des principales mesures proposées tandis que les notes explicatives contiennent tous les renseignements voulus.

La mention de la date de publication dans les mesures législatives et les notes explicatives vaut mention de la date d’aujourd’hui.

Les parties intéressées sont invitées à faire part de leurs commentaires d’ici le 19 octobre 2011. Par la suite, un projet de loi mettant les mesures en œuvre, compte tenu des commentaires reçus, sera déposé dès que l’occasion se présentera.

Prière d’adresser les commentaires à l’adresse ConsultationFA-SEA@fin.gc.ca ou à :

Direction de la politique de l’impôt
Ministère des Finances
140, rue O’Connor
Ottawa (Ontario)
K1A 0G5

Pour plus de renseignements, les médias peuvent communiquer avec :

Mary Ann Dewey-Plante
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Finances
613-996-7861

Jack Aubry
Relations avec les médias
Ministère des Finances
613-996-8080

Pour recevoir un courriel chaque fois qu'un communiqué est publié, inscrivez-vous.

ANNEXE

Voici un aperçu des principales propositions concernant le régime d’imposition des sociétés étrangères affiliées qui ont été annoncées par l’honorable Jim Flaherty, ministre des Finances, le 19 août 2011.

  • Surplus hybride – Il s’agit d’un nouveau compte de surplus qui sert à recueillir les gains provenant de la vente d’actions de sociétés étrangères affiliées.
  • Prêts en amont – Cette règle vise à protéger l’intégrité des régimes du surplus imposable et du surplus hybride. Elle a pour effet de rendre moins attrayantes les opérations dans le cadre desquelles des sociétés étrangères affiliées consentent des prêts à leurs actionnaires canadiens dans le but d’éviter l’imposition de dividendes imposables.
  • Réorganisations – Ces règles :
    • prévoient des dispositions de roulement plus généreuses dans le cadre du régime du revenu étranger accumulé, tiré de biens (« régime REATB ») lorsqu’une société étrangère affiliée dispose d’actifs dans le contexte d’une fusion ou d’une liquidation – par exemple, tous les types de biens, et non pas seulement les immobilisations, pourront faire l’objet d’un roulement;
    • font obstacle au doublonnement des pertes lors de certaines opérations d’échange d’actions.
  • Remboursement du capital – Ces règles prévoient un traitement simplifié et plus généreux des distributions provenant du capital de sociétés étrangères affiliées. Elles permettent aux contribuables de faire un choix afin que le plein montant du coût des actions pour eux soit remboursé avant que les distributions ne deviennent imposables.
  • Requalification du surplus – Cette règle permet que certains gains provenant de la vente de biens d’entreprise qui font partie du surplus exonéré soient requalifiés comme surplus imposable dans le cas où il est disposé des biens principalement dans le but de créer un surplus exonéré.
  • Règles de limitation des pertes – Les modifications ont pour effet :
    • d’exclure une partie de la perte des règles de limitation des pertes applicables aux dispositions d’actions d’une société étrangère affiliée dans la mesure où le contribuable réalise un gain sur change sur un instrument financier connexe;
    • d’assurer que certaines règles de limitation des pertes ne s’appliquent pas au calcul des soldes de surplus d’une société étrangère affiliée et qu’elles s’appliquent comme il se doit dans le contexte des pertes étrangères accumulées, relatives à des biens.
  • Pertes en capital sous le régime REATB – Ces nouvelles règles visent à aligner le régime REATB sur le régime canadien en prévoyant que les pertes en capital ne peuvent être déduites que des gains en capital.
  • Diverses questions techniques, exposées en détail dans les notes explicatives.