Ottawa, August 18, 2011
2011-068

Archived - Government Launches Employment Insurance Rate-Setting Consultations

Archived information

Archived information is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

Related Document:


On behalf of the Honourable Jim Flaherty, Minister of Finance, and the Honourable Diane Finley, Minister of Human Resources and Skills Development, Parliamentary Secretaries Shelly Glover (Finance) and Dr. Kellie Leitch (Human Resources and Skills Development) today announced the launch of Employment Insurance (EI) premium rate-setting consultations.

The consultations will focus on how the EI rate-setting mechanism can be further improved to ensure more stable and predictable rates, while:

“Canadians want to be certain that EI premiums are only used to pay for the EI program, which we have already accomplished with the creation of the Canada Employment Insurance Financing Board,” said Parliamentary Secretary Leitch. “Like the Government, they also want the program to break even over time, with no large surpluses or deficits.”

“With these consultations, we are aiming to ensure greater premium stability,” said Parliamentary Secretary Glover. “This is in keeping with the spirit of the Next Phase of Canada’s Economic Action Plan and its measures to encourage business investment and growth, including tax reductions, cuts to red tape and a new one-time EI Hiring Credit for Small Business.”

As previously announced, a web-based consultation process will invite written recommendations. Individuals interested in participating in the consultations online are invited to do so through the following link: http://www.fin.gc.ca/activty/consult/eiprs-etcac-eng.asp.

In addition, a number of roundtable discussions between the Parliamentary Secretaries and invited key stakeholders and experts will take place in the coming months.

The Government committed to consulting on the EI rate-setting mechanism with last September’s announcement that it was limiting the potential increase in EI premiums to 5 cents per $100 of insurable earnings for 2011 and 10 cents for subsequent years.

For further information, media may contact:

Mary Ann Dewey-Plante
Press Secretary
Office of the Minister of Finance
613-996-7861

Jack Aubry
Media Relations
Department of Finance
613-996-8080

Alyson Queen
Press Secretary
Office of the Minister of Human Resources and Skills Development
819-994-2482

Media Relations Office
Human Resources and Skills Development Canada
819-994-5559

To receive e-mail notification of all news releases, please register.

Ottawa, le 18 août 2011
2011-068

Archivé - Le gouvernement entreprend des consultations sur l’établissement des taux de cotisation d’assurance-emploi

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Document connexe :


Au nom de l’honorable Jim Flaherty, ministre des Finances, et de l’honorable Diane Finley, ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, les secrétaires parlementaires Shelly Glover (Finances) et Kellie Leitch (Ressources humaines et Développement des compétences) ont annoncé aujourd’hui le lancement de consultations sur l’établissement des taux de cotisation de l’assurance-emploi.

Les consultations visent à améliorer davantage le mécanisme d’établissement des taux de cotisation de l’assurance-emploi afin d’assurer une plus grande stabilité et une plus grande prévisibilité des taux, tout en respectant les principes suivants :

  • faire en sorte que les revenus et les dépenses du programme d’assurance-emploi s’équilibrent au fil du temps;
  • éviter les excédents ou les déficits cumulatifs importants;
  • maintenir un processus transparent d’établissement des taux de cotisation.

« Les Canadiennes et les Canadiens veulent avoir la certitude que les cotisations de l’assurance-emploi sont utilisées exclusivement aux fins du programme d’assurance-emploi, ce que nous avons déjà réalisé, grâce à la création de l’Office de financement de l’assurance-emploi du Canada. Tout comme le gouvernement du Canada, ils veulent aussi que le programme maintienne l’équilibre financier au fil du temps, et qu’il n’y ait pas de déficits ou d’excédents cumulatifs importants », a expliqué la secrétaire parlementaire Leitch.

« Les consultations visent à assurer une plus grande stabilité des taux de cotisation », a ajouté la secrétaire parlementaire Glover. « Ces efforts s’inscrivent dans la prochaine phase du Plan d’action économique du Canada et de ses mesures pour encourager l’investissement et la croissance des entreprises, notamment avec des allègements fiscaux, la réduction des tracasseries administratives et la création d’un crédit ponctuel à l’embauche pour les petites entreprises. »

Comme il a été annoncé précédemment, un processus de consultation en ligne sera mis en place afin que les intervenants puissent soumettre leurs commentaires par écrit. Les personnes intéressées à participer à ces consultations peuvent le faire en cliquant sur le lien suivant : http://www.fin.gc.ca/activty/consult/eiprs-etcac-fra.asp.

Au cours des prochains mois, les secrétaires parlementaires tiendront également des tables rondes avec des intervenants clés invités et des spécialistes.

Le gouvernement s’est engagé à tenir des consultations sur le mécanisme d’établissement des taux de cotisation de l’assurance-emploi dans son annonce de septembre dernier de limiter l’augmentation potentielle des taux de cotisation de l’assurance-emploi à 0,05 $ par tranche de 100 $ de rémunération assurable en 2011 et à 0,10 $ les années suivantes.

Pour plus de renseignements, les médias peuvent communiquer avec :

Mary Ann Dewey-Plante
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Finances
613-996-7861

Jack Aubry
Relations avec les médias
Ministère des Finances
613-996-8080

Alyson Queen
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences
819-994-2482

Bureau des relations avec les médias
Ressources humaines et Développement des compétences Canada
819-994-5559

Pour recevoir un courriel chaque fois qu'un communiqué est publié, inscrivez-vous.