Ottawa, March 22, 2011

Archived - Harper Government Launches the Next Phase of Canada’s Economic Action Plan—A Low-Tax Plan for Jobs and Growth

Archived information

Archived information is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

Related Document:

The Honourable Jim Flaherty, Minister of Finance, today tabled a budget plan that launches the Next Phase of Canada’s Economic Action Plan, a low-tax plan for jobs and growth, which keeps the Government on track to return to balanced budgets in the medium term.

“Our Government will build on the success of our stimulus plan,” said Minister Flaherty. “As the private sector moves ahead as the engine of growth and job creation, our Government will foster the right conditions for long-term economic prosperity, while staying on track to return to balance in the medium term.”

Building on the sustainable, low-tax environment and growth-friendly policies put in place since 2006, the Next Phase of Canada’s Economic Action Plan will focus on supporting job creation, supporting families and communities, investing in innovation, education and training, and preserving Canada’s fiscal advantage.

Supporting Job Creation

The Government will support job creation by helping businesses and entrepreneurs succeed, keeping taxes low, investing in projects of national importance, and maintaining Canada’s brand as one of the best places to invest. The Next Phase of Canada’s Economic Action Plan advances these priorities by:

  • Providing a temporary Hiring Credit for Small Business to encourage additional hiring by this vital sector.
  • Extending the work-sharing program and the Targeted Initiative for Older Workers to help Canadians stay in the workforce.
  • Supporting the manufacturing and processing sector by extending the accelerated capital cost allowance rate for investment in manufacturing or processing machinery and equipment for two years.
  • Legislating a permanent annual investment of $2 billion in the Gas Tax Fund to provide predictable, long-term infrastructure funding for municipalities.
  • Investing to promote innovation in Canada’s important agriculture, forestry and mining sectors.

Supporting Families and Communities

The Government will support families and communities so that all Canadians enjoy a high standard of living and our communities stay vibrant and safe. The Next Phase of Canada’s Economic Action Plan invests in these goals by:

  • Enhancing the Guaranteed Income Supplement (GIS) for those seniors who rely almost exclusively on their Old Age Security and the GIS and may be at risk of experiencing financial difficulties. This measure will provide a new top-up benefit of up to $600 per year for single seniors and $840 per year for couples. This measure represents an investment of more than $300 million per year, and will improve the financial security of more than 680,000 seniors across Canada.
  • Attracting more health care workers to under-served rural and remote communities by forgiving up to $40,000 of the federal component of Canada Student Loans for new family physicians and up to $20,000 for nurse practitioners and nurses.
  • Introducing a new $2,000 Family Caregiver Tax Credit amount that will provide tax relief to caregivers of infirm dependent relatives including, for the first time, spouses, common-law partners and minor children.
  • Introducing a new Children’s Arts Tax Credit on up to $500 per child of eligible fees associated with children’s artistic, cultural, recreational and developmental activities.
  • Introducing a $3,000 Volunteer Firefighters Tax Credit amount for volunteer firefighters who perform at least 200 hours of service in their communities.
  • Providing nearly $870 million over two years to address climate change and air quality, including the extension of the ecoENERGY Retrofit – Homes program that will help homeowners make their homes more energy efficient and reduce the burden of high energy costs.

Investing in Innovation, Education and Training

The Government will promote research in leading-edge technologies and will provide Canadians with the opportunity and incentives to acquire the skills needed for jobs in today’s labour market. The Next Phase of Canada’s Economic Action Plan makes important progress on these priorities by:

  • Providing $80 million in new funding over three years through the Industrial Research Assistance Program to help small and medium-sized businesses accelerate their adoption of key information and communications technologies through collaborative projects with colleges.
  • Establishing 10 new Canada Excellence Research Chairs, some of which will be active in fields relevant to Canada’s Digital Economy Strategy.
  • Increasing the budgets of all three federal granting councils by $47 million annually, including support for indirect costs.
  • Improving commercialization and supporting demonstration of new technologies in the marketplace by supporting research links among colleges, universities and businesses.
  • Enhancing and expanding Canada Student Loans and Grants for part-time and full-time post-secondary students.
  • Encouraging skills certification by making all occupational, trade and professional examination fees eligible for tax relief.

Preserving Canada’s Fiscal Advantage

The Government’s three-point plan set out in Budget 2010 to return to budget balance is on track to generate savings of $17.6 billion over five years. The Next Phase of Canada’s Economic Action Plan builds on these actions with measures to achieve additional savings over five years by:

  • Delivering more than $500 million in new ongoing savings from the 2010 round of strategic reviews.
  • Protecting the integrity and fairness of the Canadian tax system by closing tax loopholes.
  • Launching a comprehensive one-year Strategic and Operating Review of departmental spending across all of government in 2011–12.

The deficit in 2010–11 is projected to be more than 25 per cent lower than it was in 2009–10, and it is projected to shrink by more than 25 per cent again in 2011–12. Without including any targeted savings from the Strategic and Operating Review, the Government is expected to record a surplus of $4.2 billion by 2015–16.

“Going forward, the Harper Government will maintain its focus on the priorities set out in the Next Phase of Canada’s Economic Action Plan, the cornerstone of which will be returning to budgetary balance,” said Minister Flaherty. “By focusing on investments that promote sustainable economic growth, our Government will seek to improve the quality of life for all Canadians, while preserving the public services and culture that define us as a nation.”

For further information, media may contact:

Annette Robertson
Press Secretary
Office of the Minister of Finance

Jack Aubry
Media Relations
Department of Finance

To receive e-mail notification of all news releases, please register.

Ottawa, le 22 mars 2011
2011-027

Archivé - Le gouvernement Harper lance La prochaine phase du Plan d’action économique du Canada – des impôts bas pour stimuler la croissance et l’emploi

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Document connexe :


L’honorable Jim Flaherty, ministre des Finances, a déposé aujourd’hui un budget qui lance La prochaine phase du Plan d’action économique du Canada – Des impôts bas pour stimuler la croissance et l’emploi, qui fait en sorte que le gouvernement est sur la bonne voie pour rétablir l’équilibre budgétaire à moyen terme.

« Le gouvernement s’appuiera sur les succès du plan de stimulation, a déclaré le ministre Flaherty. Alors que le secteur privé va de l’avant pour constituer le moteur de la croissance et de la création d’emplois, le gouvernement mettra en place les conditions propices à la prospérité économique à long terme tout en gardant le cap sur le rétablissement de l’équilibre budgétaire à moyen terme. »

Prenant appui sur le contexte durable caractérisé par des impôts peu élevés et sur les politiques favorables à la croissance adoptées depuis 2006, la prochaine phase du Plan d’action économique du Canada visera à soutenir la création d’emplois, à venir en aide aux familles et aux collectivités, à investir dans l’innovation, l’éducation et la formation, et à préserver l’avantage financier du Canada.

Soutenir la création d’emplois

Le gouvernement soutiendra la création d’emplois en aidant les entreprises et les entrepreneurs à réussir, en veillant à ce que les impôts demeurent peu élevés, en investissant dans des projets d’importance nationale, et en préservant l’image de marque du Canada comme l’un des meilleurs endroits où investir. Pour appuyer ces priorités, la prochaine phase du Plan d’action économique du Canada :

  • accorde un crédit temporaire à l’embauche pour les petites entreprises afin d’encourager le recrutement de nouveaux employés dans ce secteur crucial;
  • prolonge le Programme de travail partagé et l’Initiative ciblée pour les travailleurs âgés afin d’aider les Canadiens à demeurer sur le marché du travail;
  • soutient le secteur de la fabrication et de la transformation en prolongeant de deux ans le taux de la déduction pour amortissement accéléré au titre des investissements consacrés à la machinerie et à l’équipement de fabrication et de transformation;
  • établit par voie législative l’investissement annuel permanent de 2 milliards de dollars dans le Fonds de la taxe sur l’essence pour assurer un soutien financier prévisible et à long terme aux municipalités au chapitre de l’infrastructure;
  • investit dans la promotion de l’innovation dans les secteurs clés de l’agriculture, des produits forestiers et des mines du Canada.

Venir en aide aux familles et aux collectivités

Le gouvernement viendra en aide aux familles et aux collectivités pour que tous les Canadiens profitent d’un niveau de vie élevé et que nos collectivités demeurent dynamiques et sûres. Pour investir dans ces objectifs, la prochaine phase du Plan d’action économique du Canada :

  • bonifie le Supplément de revenu garanti (SRG) pour les aînés qui comptent presque exclusivement sur leurs prestations de la Sécurité de la vieillesse et le SRG et qui peuvent donc faire face à des difficultés financières. Cette mesure permettra d’accorder une nouvelle prestation complémentaire à concurrence de 600 $ par année pour les aînés vivant seuls et de 840 $ par année pour les couples. Cette mesure représente un investissement de plus de 300 millions de dollars par année, et elle aidera à améliorer la sécurité financière de plus de 680 000 aînés partout au Canada.
  • attire un plus grand nombre de professionnels de la santé dans les collectivités mal desservies en milieu rural et éloigné en annulant la composante fédérale du Programme canadien de prêts aux étudiants à concurrence de 40 000 $ pour les nouveaux médecins de famille et de 20 000 $ pour le personnel infirmier praticien et le personnel infirmier.
  • instaure un nouveau crédit d’impôt pour aidants familiaux de 2 000 $ qui offrira un allègement d’impôt aux aidants naturels qui prennent soin d’un proche à charge ayant une déficience, dont, pour la première fois, l’époux ou le conjoint de fait et les enfants mineurs;
  • instaure un nouveau crédit d’impôt pour les activités artistiques des enfants, qui s’applique à un montant maximal de 500 $ de frais admissibles associés aux activités artistiques, culturelles, récréatives et d’épanouissement destinées aux enfants;
  • instaure un nouveau crédit d’impôt de 3 000 $ pour les pompiers volontaires lorsque ceux-ci effectuent au moins 200 heures de service dans leur collectivité;
  • accorde près de 870 millions de dollars sur deux ans pour des initiatives axées sur les changements climatiques et la qualité de l’air, dont  le prolongement du programme écoÉNERGIE Rénovation – Maisons, afin d’aider les propriétaires à accroître l’efficacité énergétique de leur maison et d’alléger le fardeau des coûts d’énergie élevés.

Investir dans l’innovation, l’éducation et la formation

Le gouvernement favorisera la recherche sur les technologies de pointe et donnera aux Canadiens les possibilités et les incitatifs d’acquérir les compétences nécessaires pour occuper des emplois sur le marché du travail d’aujourd’hui. Pour réaliser d’importants progrès au regard de ces priorités, la prochaine phase du Plan d’action économique du Canada :

  • octroie une nouvelle aide financière de 80 millions sur trois ans au titre du Programme d’aide à la recherche industrielle pour aider les petites et moyennes entreprises à adopter plus rapidement les principales technologies de l’information et des communications grâce à des projets de collaboration avec les collèges;
  • crée dix nouvelles chaires d’excellence en recherche du Canada, dont certaines seront actives dans des domaines liés à la Stratégie sur l’économie numérique du Canada;
  • accroît le budget des trois conseils subventionnaires fédéraux de 47 millions par année, ce qui inclut l’appui aux coûts indirects de la recherche;
  • améliore la commercialisation et appuie la démonstration de nouvelles technologies sur les marchés en soutenant les liens de recherche entre les collèges, les universités et les entreprises;
  • bonifie et étend les prêts d’études canadiens et les bourses d’études canadiennes pour les étudiants de niveau postsecondaire à temps plein et à temps partiel;
  • encourage la reconnaissance des compétences en faisant en sorte que tous les frais d’examen professionnel donnent droit à un allègement d’impôt.

Préserver l’avantage financier du Canada

Le plan en trois points du gouvernement établi dans le budget de 2010 afin de rétablir l’équilibre budgétaire est en voie de produire des économies de 17,6 milliards de dollars sur cinq ans. La prochaine phase du Plan d’action économique du Canada pousse ces initiatives plus loin à l’aide de mesures conçues pour dégager des économies supplémentaires sur cinq ans et qui visent à :

  • dégager des économies permanentes de plus de 500 millions de dollars découlant des examens stratégiques effectués en 2010;
  • améliorer l’intégrité et l’équité du régime fiscal canadien en éliminant les échappatoires fiscales;
  • lancer l’Examen stratégique et fonctionnel exhaustif, sur un an, de toutes les dépenses ministérielles à l’échelle du gouvernement en 2011-2012.

Le déficit de 2010-2011 devrait être inférieur de plus de 25 % à celui de 2009-2010, et il devrait chuter encore de plus de 25 % en 2011-2012. Abstraction faite des économies ciblées provenant de l’Examen stratégique et fonctionnel, le gouvernement devrait dégager un excédent de 4,2 milliards de dollars d’ici 2015-2016.

« Le gouvernement Harper continuera de cibler les priorités de la prochaine phase du Plan d’action économique du Canada, dont le retour à l’équilibre budgétaire sera la pierre angulaire, a déclaré le ministre Flaherty. En privilégiant des investissements propices à la croissance économique durable, le gouvernement cherchera à accroître la qualité de vie de tous les Canadiens, tout en préservant les services publics et la culture qui nous définissent en tant que nation. »

Pour plus de renseignements, les médias peuvent communiquer avec :

Annette Robertson
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Finances
613-996-7861

Jack Aubry
Relations avec les médias
Ministère des Finances
613-996-8080

Pour recevoir un courriel chaque fois qu'un communiqué est publié, inscrivez-vous.